in

Route 66 : Les étapes mythiques de la célèbre traversée des États-Unis !

Crédits : Unsplash/ Jasper van der Meij
Route 66 : Les étapes mythiques de la célèbre traversée des États-Unis !
noté 5 - 1 vote[s]

Tout le monde la connaît ne serait-ce que de nom : la Route 66 ! Cette route permet de traverser les États-Unis d’un seul trait. Bien que beaucoup n’y voient qu’une route et au beau milieu d’un désert, ce n’est pas réellement le cas. Alors, embarquez dans votre van, votre camping-car ou sur votre moto et venez découvrir les étapes légendaires d’un voyage fabuleux !

L’histoire de la Route 66

La Route 66 a été la première route transcontinentale goudronnée. C’est elle qui a permis de relier la quasi-totalité du continent en facilitant les échanges à travers tout le pays. Peu à peu, cette route est devenue mythique, presque culturelle. Des millions d’Américains (et pas seulement) ont pris cette route. La parcourir est devenu un symbole de “coolitude”.

Il est également très important de rappeler que les Américains sont très mobiles au sein des États-Unis. Ils déménagent d’état en état et le moyen de locomotion qu’ils privilégient… c’est la voiture ! L’importance de la route ne cesse donc de croître. Certains chanceux arrivent à ouvrir commerces et motels sur la route et s’enrichissent grâce à sa réputation. Ils en deviennent eux-mêmes très reconnus et s’y arrêter devient une attraction pour les touristes et voyageurs.

Aujourd’hui, la route est relativement déserte bien que vous croiserez toujours un peu de monde. Elle reste une route favorisant les transports de marchandises et les échanges, mais devient aussi et surtout de plus en plus touristique.

Route 66
Crédits : marioschmidtphoto / Pixabay

Les étapes notoires de la route 66

La Route 66 traverse 8 états différents pour 3 fuseaux horaires. Chacun de ces états recèle en son sein des lieux mythiques dont la visite est indispensable ! Nous allons en faire la liste état par état.

1/ Illinois

L’Illinois est le point de départ de la Route 66. L’idéal reste de passer un ou deux jours à Chicago, le top départ de la route. S’il vaut mieux y rester un petit peu, c’est pour se reposer et s’habituer au décalage horaire.

La Sears Tower et les restaurants

La première des choses à voir, et vous ne pouvez normalement pas la rater, c’est la Sears Tower. Ce building est resté pendant des années le plus haut bâtiment du monde ! Ensuite, si ce que vous aimez plus que tout, c’est manger, sachez qu’il aura de quoi faire. De nombreux restaurants sont devenus mythiques au fil des années. On retiendra notamment “La Pizzeria Uno” et le restaurant “Lou Mitchell’s”. Ce dernier accueille les touristes en leur proposant des petits déjeuners copieux qui auront au menu quelques spécialités américaines inspirées par les recettes traditionnelles grecques.

Sears tower route 66
Crédits : 12019 / Pixabay

Le musée de la Route 66 à Joliet

Ce musée, situé à l’entrée de la Route 66 est très intéressant à aller visiter. En effet, vous pourrez y découvrir l’ensemble des étapes que vous rencontrez au cours de votre séjour.

Le Muffler Man

L’un des emblèmes principaux de la route est cet astronaute habillé en vert qui tient dans ses mains une fusée. Toutes les personnes prenant la Route 66 sont amenées à le rencontrer !

Muffler man route 66
Crédits : Steppinstars / Pixabay

La Route 66 Chapel de Lincoln

Cette petite chapelle est très étonnante. Effectivement, on pourrait penser qu’elle a été déposée là au hasard. Elle n’est pas du tout raccord avec le reste des lieux où les bâtiments sont presque tous désaffectés. Pourtant, cette chapelle conserve son charme et est bien entretenue. Un lieu insolite donc à visiter absolument !

La maison d’Abraham Lincoln

Sur votre chemin, vous pourrez voir la maison de l’ancien président des États-Unis. Cette maison reste emblématique et risque de le rester depuis que Barack Obama y a annoncé sa candidature à la présidence du pays.

Le segment de la route en briques rouges

Ce segment de route est très connu ! Pourquoi ? Simplement parce qu’il a gardé ses pavés d’origines ! Il faut conduire avec prudence sur cette partie de la route qui reste très utilisée par les autochtones.

Abraham Lincoln Maison
Crédits : Goodfreephotos_com / Pixabay

2/ Missouri

Comté de Pulaski

Le comté de Pulaski est un lieu des plus authentiques. En conservant de nombreux bâtiments qui bordent la Mother Road, les locaux ont créé un site d’exception très charmant. Pour aller boire un verre ? Rendez-vous au Elbow Inn & BBQ, à Devils Elbow. Ce bar est connu pour être le bar des motards. Toutefois, pas de panique, vous ne tomberez pas que sur des Hell’s Angels en arrivant. La clientèle est très diversifiée et vous vous y sentirez très bien !

Springfield

Cette charmante petite ville aux attractions internationales est très appréciée des voyageurs de la Route 66. En effet, elle mêle authenticité et loisirs à la perfection. Si vous y passez la nuit, vous aurez le choix entre de nombreux hôtels dont un qui propose de dormir dans un « lit-Cadillac » en hommage à Elvis Presley.

3/ Kansas

Bien que le Kansas soit considéré comme le centre géographique et culturel des États-Unis, la Route 66 ne fait que le frôler. Vous ne traverserez le Kansas que pendant 13 miles, pas plus. Difficile d’y voir des lieux sympas sans dévier un peu de la route. Nous avons toutefois réussi à vous en trouver.

Cars on the route

C’est une ancienne station-service située en face d’un magasin désaffecté. Ce magasin servait d’ailleurs de planque à Bonnie et Clyde. Ni plus ni moins ! Aujourd’hui vous y trouverez une vieille dépanneuse que les propriétaires ont transformée en dépanneuse de “Cars” !

Cars on the route 66
Crédits : marada / Flickr

Le Marsh Arch Bridge

Ce pont à l’architecture atypique est le dernier encore debout près de la Route 66. On lui donne le surnom de “Rainbow Bridge” en lien avec sa forme. Aujourd’hui, ce pont est interdit à la circulation automobile, mais il reste très sympathique à traverser à pied.

Marsh arch bridge route 66
Crédits : Michael Overton / Wikimedia commons

4/ Oklahoma

Le J.M. Davis Gun Museum

Ce musée représente la plus grande collection privée d’armes à feu au monde. De la première arme de l’histoire, en passant par la plus petite et la plus plus grande, mais aussi et surtout par des armes qui appartenaient à des bandits célèbres (les Dalton, Bonnie and Clyde…), vous devriez être impressionné.

Le cinéma « Admiral Twin Drive-In Theatre »

Ce cinéma drive-in est aujourd’hui le plus grand d’Oklahoma. Il est d’ailleurs le seul à diffuser encore des films au bord de la Route 66. Un petit bijou d’authenticité !

5/ Texas

La Croix géante de Groom

Cette croix est visible à des dizaines de kilomètres à la ronde. Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce à ces 58 mètres de hauteur !  Sa couleur blanche nous apparaît comme un mirage. Autres que cette croix, de nombreuses sculptures ont été placées près de l’édifice. Toutes mettent en scène la passion du Christ.  Ce site est donc très religieux et imposant !

Le centre-ville d’Amarillo

Le centre-ville d’Amarillo est lui aussi très intéressant à visiter. Cela est notamment dû à l’ambiance que l’on y trouve. Entre l’atmosphère cow-boy et les nombreuses boutiques d’antiquités, sans oublier les panneaux lumineux, tous les ingrédients sont là pour vous dépayser et vous donner un aperçu du rêve américain.

amarillo route 66
Crédits : skeeze / Pixabay

Le Big Texan Steak Ranch

Autant profiter d’être à Amarillo pour allez manger au Big Texan Steak Ranch ! Ce restaurant est reconnu pour le défi qu’il vous lance : un steak de 2,129 kg et ses accompagnements. Le tout gratuit si vous arrivez à tout manger en moins d’une heure ! Alors… Acceptez-vous le défi ?

Big texan steak ranch route 66
Crédits : Gorup de Besanez / Wikimedia Commons

6/ Nouveau-Mexique

La Plaza de Santa Fe

C’est ici la place principale de la capitale du Nouveau-Mexique. Composée uniquement de petits bâtiments au style pueblos espagnols. L’authenticité de ces structures fait le charme des lieux. En revanche, pour vous y rendre, sachez que cela représente un grand détour en montagne. Les routes ne sont pas en très bon état, il vous faudra donc une voiture suffisamment solide.

Plaza Santa Fe Route 66
Crédits : NorthAmericanStories / Pixabay

La Fonda Hotel

Considéré comme l’un des plus anciens hôtels des États-Unis, La fonda Hotel aurait été bâti au 17e siècle. Aujourd’hui, il est devenu un hôtel de luxe qui accueille ses hôtes dans une ambiance des plus authentiques. L’idéal est également de manger dans son restaurant : La Plazuela !

La fonda hotel
Crédits : Alberto Vaccaro / Flickr

El Rancho Hotel and Motel

Cet hôtel était très apprécié des acteurs américains qui y séjournaient très régulièrement quand le Nouveau-Mexique était considéré comme la “maison mère” d’Hollywood. On y trouve toujours de nombreux portraits dédicacés de certains acteurs.

Ce qui fait son charme ? Les décors sont magnifiques. Avec sa structure en bois particulière, on est dans un mélange entre saloon de luxe et chalet de montagne.

El Rancho Hotel and Motel
Crédits : Larry Lamsa / Flickr

7/ Arizona

Le Meteor Crater

Ce cratère est tout bonnement le dégât de l’impact d’une météorite. Heureusement, cette dernière s’est écrasée au beau milieu du désert il y a 50 000 ans. Quand on voit l’ampleur des dégâts, mieux vaut espérer ne pas revivre ça. Le ravage serait désastreux. Cela n’en reste pas moins admirable à observer.

Meteor Crater Route 66
Crédits : mattcaz / Pixabay

Le Grand Canyon National Park

Bien qu’il ne se situe pas réellement aux abords de la roue, c’est en faisant un petit détour de quelques kilomètres que vous pourrez admirer ce spectacle. Et croyez-nous, le détour en vaut la peine. C’est magnifique ! Le grand canyon, que vous avez certainement déjà vu en photo ou dans les films, ne vous laissera pas indifférent. C’est certain !

Grand canyon
Crédits : Pexels / Pixabay

8/ Californie

Needles

Si ce que vous aimez, ce sont les beaux points de vue, alors rendez-vous aux Needles. Il s’agit de l’entrée dans le désert du Mojave. Vous y verrez les “Needles”, de petites aiguilles de montagnes qui entourent ce même désert… Magnifique !

Hollywood Boulevard

Tout le monde connaît Hollywood Boulevard. Ne serait-ce que pour les dizaines d’étoiles qui ornent les pavés du site. Tous les plus grands noms d’artistes, comédiens, chanteurs, hommes et femmes de théâtre s’y retrouvent. Y passer semble obligatoire aujourd’hui !

Hollywood Boulevard
Crédits : jodiandbrett / Pixabay

L’avenue Rodeo Drive

L’avenue Rodeo Drive n’est autre que les Champs Élysées, mais en Amérique. En effet, vous y trouverez les enseignes les plus prestigieuses ainsi que des habitations et villas toujours plus imposantes les unes que les autres. De quoi en prendre plein les yeux !

Avenue rodeo drive
Crédits : emsilvap / Pixabay

La Santa Monica Pier

Ça y est, on arrive à la fin de la route. Elle se termine par la jetée de Santa Monica. Vous y trouverez un panneau en plein milieu de la route. Ce panneau marquera la fin de votre voyage… Et nous espérons qu’il vous aura plu !

Santa monica pier
Crédits : Wallula / Pixabay

Vous aimerez aussi : 

Comment bien préparer son voyage aux USA ?

8 conseils pour un road-trip réussi

Côte ouest des États-Unis : les incontournables d’un road-trip

Source