in , ,

Les meilleurs conseils pour visiter les chutes du Niagara en Amérique

Crédits : Pixabay
Les meilleurs conseils pour visiter les chutes du Niagara en Amérique
noté 4.7 - 3 votes

Situées à la frontière entre les États-Unis et le Canada, les chutes de Niagara sont mondialement connues pour leur beauté incomparable. Cette frontière naturelle attire chaque année plusieurs millions de touristes qui viennent admirer ces chutes d’eau plus qu’impressionnantes. Vous aimeriez à votre tour voir de vos propres yeux les chutes du Niagara ? Voici nos meilleurs conseils pour vous assurer une visite réussie.

Préférez le côté canadien

Comme cité précédemment, les chutes du Niagara se trouvent à la frontière entre deux pays. Créées il y a plus de 10 000 ans par le recul des glaciers, nous pouvons aujourd’hui observer deux chutes distinctes. L’une se trouve du côté américain dans l’État de New York, tandis que l’autre se trouve du côté canadien dans l’Ontario. La chute américaine se caractérise par une hauteur de plus de 64 mètres sur une largeur de 305 mètres avec un débit de 340 millions de litres d’eau par minute. La chute canadienne se caractérise quant à elle par une hauteur de 54 mètres et une largeur de 675 mètres, le tout avec un débit de 155 millions de litres d’eau par minute. Comme vous pouvez le deviner, ces chutes ne sont pas connues pour leur hauteur, mais pour leur débit très important !

Beaucoup de touristes choisissent de visiter la partie canadienne des chutes. En effet, le pays met davantage de choses en place afin de les valoriser. Si vous optez vous aussi pour une visite canadienne, vous pourrez notamment assister au spectacle de lumières qui illuminent les eaux chaque soir au crépuscule. De plus, les visiteurs trouvent souvent la chute canadienne surnommée “Fer à Cheval” plus impressionnante que la chute américaine surnommée le “Voile de la mariée”, même si son débit est inférieur. En revanche, la ville Niagara Falls qui se trouve à proximité des chutes n’est pas vraiment incontournable. Nous vous conseillons de continuer votre périple vers d’autres villes plus authentiques.

chutes du Niagara
Crédits : Unsplash

Vivez l’expérience de différentes manières

Admirer les chutes du Niagara vues d’en haut

Simple, mais efficace, cette option permet de profiter d’une vue spectaculaire sur les cascades. À quelques mètres des chutes, cette expérience peut facilement donner le vertige, mais aussi la sensation de se sentir tout petit. Le bruit impressionnant du débit de l’eau et cette vue à couper le souffle ne pourront que vous marquer à vie.

Se rendre dans les chambres d’observation des chutes du Niagara

Toujours côté canadien, au cœur des chutes, les chambres d’observation permettent d’avoir l’impression d’être à l’intérieur de celles-ci.

Assister au spectacle de lumières

Pour un coucher de soleil inoubliable aux chutes du Niagara, pensez à regarder le spectacle de lumières assuré chaque soir du côté canadien.

Prendre le fameux bateau Maid of the Mist

Vous avez certainement déjà vu de nombreuses images du célèbre bateau Maid of the Mist qui se rend au plus près des chutes du Niagara. Si vous aimez les sensations et que vous n’avez pas peur d’être trempé, empruntez ce bateau l’espace d’un temps et appréciez cette virée en bateau au panorama unique.

bateau aux chutes du Niagara
Crédits : Unsplash

Une visite vue du ciel

En 2016, le vidéaste Nilesh Leuva a réalisé puis publié une vidéo unique des chutes du Niagara. On peut y observer cette merveille de la nature comme on ne l’a jamais vue, ainsi que ses environs. Alors si vous n’avez pas l’occasion de vous rendrez jusqu’à la frontière entre le Canada et les États-Unis, cette vidéo pourrait vous donner un aperçu de ce qui se trouve à l’autre bout du monde. Pendant 8 minutes, émerveillez-vous et visitez en musique les incontournables chutes du Niagara.

Vous aimerez aussi :

16 cascades autour du monde à voir absolument dans sa vie !

Quelles sont démarches à effectuer pour pouvoir voyager au Canada ?

Comment bien préparer son voyage aux USA ?