in ,

Sultanat d’Oman : une exploration magique entre mer et désert

Crédits : tasujith/Pixabay
Sultanat d’Oman : une exploration magique entre mer et désert
noté 5 - 6 votes

Avez-vous déjà eu connaissance de ce pays situé dans la péninsule d’Arabie ? Le Sultanat d’Oman est rempli de petites merveilles à découvrir : de nombreux forts, la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, les montagnes de Djebel Akhdar Oman, l’ambiance des Souks, de splendides piscines naturelles… S’évader à Oman c’est aussi profiter d’un endroit magique peu développé d’un point de vue touristique. Si vous êtes à la recherche d’une destination hors du commun, si vous cherchez de l’authenticité lors d’un voyage, le Sultanat a beaucoup à vous offrir.

Préparez-vous à découvrir un pays d’une grande richesse, tellement varié qu’il séduira assurément tous types de voyageurs. Si vous êtes particulièrement attiré(e) par les séjours culturels, les escapades sportives, les moments de détente au bord de l’eau ou le camping sauvage dans le désert, le sultanat saura vous combler. Entre novembre et mars, vous n’aurez que du plaisir à visiter ce pays, les températures y sont idéales (entre mai et septembre, le thermostat est régulièrement fixé à 40°c). Mais une fois que vous aurez choisi la période, pour quel itinéraire allez-vous opter ? Découvrez les incontournables du Sultanat d’Oman dans les lignes qui vont suivre.

Vous rafraîchir lors d’une randonnée à Wadi Shab

Wadi Shab est une destination prisée de celles et ceux qui aiment les balades dans la nature. A Wadi Shab vous trouverez une gorge accessible uniquement à pied. Une fois arrivée à sa base, vous pourrez vous vêtir d’un maillot de bain et continuer la visite dans l’eau jusqu’à arriver dans une cave d’où jaillit une petite cascade.

Cet endroit est resté sauvage, on apprécie son accès réservé aux piétons. L’eau transparente laisse aussi rêveur, un lieu calme si rare !

wadi shab
Crédits : chilangoco/Flickr

Découvrir la Grande Mosquée du Sultan Qaboos

Si vous portez un intérêt particulier pour l’architecture, la Grande Mosquée du Sultan Qaboos risque de vous laisser sans voix. Elle a été offerte par le Sultan au peuple et se situe dans la partie moderne de la capitale Mascate. Chaque matin, les touristes ont le plaisir de déambuler entre ses arcades décorées par des mosaïques. N’ayez pas de crainte quant à la foule, la grande salle de prière peut accueillir jusqu’à 20 000 fidèles, vous ne vous marcherez pas dessus.

sultan-qaboos grande mosquee
Crédits : SuzyT/Pixabay

Rencontrer les tortues de la Réserve de Ras Al Jinz

Les plages du Sultanat d’Oman accueillent chaque année des milliers de tortues qui viennent y déposer leurs œufs. Parmi ces plages, celle de Ras Al Jinz a été convertie en réserve pour celles-ci. Un endroit où elles sont protégées et étudiées. Vous pourrez avoir le privilège de les observer discrètement creusant leurs nids ou se dirigeant vers l’océan par petits groupes deux fois par jour (matin et soir).

Ras_al-Jinz
Crédits : Wikimedia Commons

Contempler un lever de soleil magique à Wahiba Sands

Pour ajouter un peu de romantisme à votre escapade, rendez-vous au sud de la ville de Sur, dirigez-vous vers Wahiba Sands, un désert de dunes de sable. Les aventurier(e)s parmi vous adoreront y camper sauvagement la nuit, mais vous pourrez aussi profiter des campements déjà installés. Le soleil vous offrira alors de beaux spectacles, une touche de magie incontournable !

wahiba sands
Crédits : Arian Zwegers/Wikimedia Commons

Nager au tuba à Wadi Bani Khalid

Après Wadi Shab, nous vous conseillons de vous rendre à la gorge de Wadi Bani Khalid. Contrairement à Wadi Shab, vous pourrez vous y rendre en voiture. La couleur de l’eau ne vous laissera pas de marbre avec son beau vert magnifié par les rochers blancs. Vous apprécierez en plus la taille de sa piscine naturelle, en bas. Nagez avec un tuba dans la transparence de cette eau, profitez d’un bel instant, vous ne regretterez pas cette escapade.

Wadi Bani Khalid
Crédits : Wikimedia Commons

S’émerveiller sur le plateau de Jebel Shams

Si vous aimez la marche, ne passez pas à côté de Jebel Shams. Plus haute montagne du Sultanat avec 3 009 mètres d’altitude, vous pourrez y accéder à travers de nombreux chemins, vous offrant une vue sur une nouvelle gorge particulièrement profonde. Cette gorge est très impressionnante, souvent appelée le Grand Canyon d’Oman voire d’Arabie. Les plus belles vues s’obtiennent à partir du plateau. Comptez 4 heures pour effectuer la randonnée entière (aller-retour), attention aux personnes sensibles au vertige.

Jebel Shams
Crédits : 680451/Pixabay

Visiter le fort de Nizwa

Pour celles et ceux qui sont à la recherche d’histoire, le fort de Nizma devrait vous combler. Le fort de Nizwa est à la fois un château et un musée et vous propose une belle représentation de l’architecture du pays. N’hésitez pas à grimper en haut de la tour, vous savourerez une vue sur l’oasis. Nizwa vous proposera ensuite un grand souk, de quoi faire des découvertes.

Il est fortement conseillé de visiter des forts lors d’un voyage au Sultanat d’Oman, chaque fort a sa spécificité. Faites en sorte d’en découvrir au moins deux.

nizwa-fort
Crédits : sharonang/Pixabay

رحلة سعيدة
Bon voyage

Vous aimerez aussi :

Les 10 plus beaux endroits pour siroter un cocktail dans le monde

15 points d’intérêts inévitables au Sri Lanka

Voyagez en Mongolie, un pays hors du temps