in

Quelles sont démarches à effectuer pour pouvoir voyager au Canada ?

Lake Louise, Parc national de Banff, Alberta. Crédits : jameswheeler/Pixabay

Vous trépignez d’impatience à l’idée de mettre les pieds au pays des caribous ? Comme nous vous comprenons. Le Canada c’est une bouffée d’air frais au bord de lacs étendus, des forêts aux couleurs de l’arc-en-ciel en automne, des découvertes culinaires à base de sirop d’érable, des soirées inoubliables dans des villes dynamiques ou des chalets conviviaux… De quoi vous donner des papillons dans le ventre et des étoiles plein les yeux ! Malheureusement, un simple achat de billet ne suffit pas pour s’y rendre, il arrive que quelques autres démarches soient nécessaires pour y entrer sans difficulté. Découvrez-les sans plus tarder.

Dès que l’on franchit les frontières de son pays, on se voit confronté-e à quelques démarches administratives et l’on se questionne sur les papiers nécessaires. Faut-il embarquer sa carte nationale d’identité ? Le passeport est-il nécessaire ? Doit-on acheter un visa ? Faut-il présenter une assurance voyage ? Hors de l’Union européenne, le Canada a des règles spécifiques concernant l’autorisation d’entrée des étrangers, même pour quelques semaines. Toutefois, les démarches à effectuer ne sont pas si compliquées.

Faire une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE)

Depuis le 15 mars 2016, les simples touristes et hommes d’affaires sont désormais dans l’obligation de faire une demande d’Autorisation de Voyage Electronique (AVE) afin de se rendre au Canada. Si vous avez déjà séjourné aux États-Unis, vous avez dû faire une demande d’ESTA, l’AVE suit le même principe. Vous aurez donc une autorisation délivrée dans un court délai. Vous trouverez ici un lien pour faire votre demande d’AVE pour le Canada où il vous faudra remplir un formulaire. Il ne vous restera plus qu’à suivre les consignes avec attention et, relisez-vous bien car les changements ne seront plus possibles après le paiement.

Pour information, il coûte 7 $ canadiens par personne, soit environ 4,7 euros (selon le taux de change).

Quels documents d’identité devez-vous apporter ?

Si vous êtes citoyen-ne français-e, belge ou suisse, vous n’êtes pas tenu-e de posséder un passeport à lecture optique et/ou biométrique. Le passeport reste toutefois obligatoire. Vérifiez bien la date de validité de ce document, il doit être valable pendant la durée de votre séjour au Canada et la dépasser d’au moins une journée.

Votre carte nationale d’identité n’est pas nécessaire en dehors de votre pays.

Si vous voyagez avec un enfant mineur

Les enfants mineurs sont également dans l’obligation de posséder un passeport en cours de validité.

Si vous êtes séparé-e-s de votre conjoint-e et partagez la garde de votre enfant, vous êtes dans l’obligation d’emmener un document établissant sa garde légale.

Si vous voyagez avec un enfant dont vous n’êtes ni le parent ni le tuteur, vous devez être en possession d’une lettre des parents ou tuteurs vous autorisant à voyager avec lui. Vérifiez bien que cette lettre indique leur numéro de téléphone et leur adresse.

Faire une copie de vos documents

N’oubliez pas de faire une copie de votre passeport ainsi que de votre visa avant de partir. Placez ces copies à un autre endroit que celui où vous rangerez l’original. Ces documents pourraient faciliter vos démarches d’assistance en cas de perte ou de vol. Toujours être prévoyant et vigilant.

S’informer auprès de l’institution publique

Votre cas vous semble spécifique ? Si vous avez le moindre doute, n’attendez pas le jour du départ, contactez l’ambassade du Canada de votre pays de résidence, ils sauront vous aiguiller pour que vous partiez plus sereinement. Voici les coordonnées de l’ambassade du Canada en France :

130 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Tél. : 01 44 43 29 00

Vous trouverez également un lien vers leur site internet, par ici. Nous vous conseillons de vous y rendre afin de vérifier ces informations, les règlements sont susceptibles de changer rapidement.

Bon trip !

Vous aimerez aussi :

Les 8 plus beaux parcs nationaux du Canada

Découvrez le magnifique Parc national de Banff au Canada

Top 8 des villes souterraines dans le monde