in

Découvrez le fascinant et unique lac à pois en Colombie Britannique

Crédits : Wikimedia Commons
Découvrez le fascinant et unique lac à pois en Colombie Britannique
noté 4.7 - 7 vote[s]

C’est au Canada, plus précisément près d’Osoyoos en Colombie-Britannique, que vous pourrez contempler un lac plus qu’époustouflant. Comme son nom l’indique, Spotted Lake est un lac composé de gros pois qu’on pourrait comparer à des flaques d’eau rondes. Dans cet article, nous vous en disons plus sur ce phénomène et ce lieu qui mérite le coup d’œil au moins une fois dans une vie.

Un lac rempli de nombreux minéraux

Si les alentours de la ville d’Osoyoos en Colombie-Britannique sont célèbres pour leurs paysages à couper le souffle, l’un d’eux a plus d’une raison d’intriguer ses visiteurs. Le lac Spotted Lake prend parfois un aspect plus qu’inédit. Ce lac est en effet différent de tous ceux que vous avez l’habitude de voir puisqu’il contient une très forte concentration de minéraux tels que du calcium, des sulfates de sodium, des sulfates de magnésium ou encore du sel. C’est la réaction de ses minéraux face à la chaleur intense de la région en été qui transforme ce lac en un panorama inouï. À ce moment-là, le lac prend la forme d’un bassin rempli de petites flaques d’eau rondes. Les couleurs de ces pois varient du jaune au bleu en passant par le vert et le blanc.

Spotted Lake, Canada
Crédits : Wikimedia Commons

Un lieu considéré comme sacré

Les premiers peuples ayant vécu à proximité de ce lac le nommaient autrefois Kliluk. Depuis aussi loin qu’on puisse remonter, ce lac est sacré. En effet, celui-ci aurait des vertus indéniables pour soigner certaines maladies. La légende indique même que chaque pois aurait ses propres pouvoirs.

Aujourd’hui, de nombreux visiteurs viennent admirer ce lieu unique au monde. Chose très impressionnante, il est possible de marcher entre les formations lorsqu’elles sont présentes. Par ailleurs, des personnes continuent de récupérer un peu de ce précieux liquide à des fins de guérison. Malheureusement, le fait de récolter des échantillons de ces eaux n’est pas forcément une bonne chose, car le tourisme de masse pourrait finalement nuire à cette sublime destination. En effet, ce lac a servi pendant la Deuxième Guerre mondiale à créer des armes explosives. Avant cela, le lac était encore plus impressionnant grâce à des couleurs plus intenses qu’aujourd’hui.

Spotted Lake, Canada
Crédits : Pxhere

Ce site naturel est désormais protégé puisque la totalité des terrains voisins a été acquise par le gouvernement fédéral afin d’assurer la pérennité de ce lieu. Si le Spotted Lake est mal protégé, on pourrait le voir disparaître peu à peu à son tour dans les décennies à venir, tout comme la mer Morte au Proche-Orient ou Glass Beach en Californie.

Source

Vous aimerez aussi :