in

5 conseils pour un premier voyage en sac à dos

Crédits : Unsplash/ Liam Simpson

De plus en plus de voyageurs privilégient les déplacements avec un sac à dos pour seul bagage plutôt que de se trimbaler une valise encombrante. Pour de nombreuses raisons, cette manière de voyager est certainement la meilleure : praticité, liberté dans les déplacements, tout avoir à portée de main, etc. Mais comme pour (quasiment) tout, il y a des inconvénients. Si vous comptez adopter le sac à dos ou “backpack” comme le dise les pros, voici quelques conseils qui pourraient bien vous sauver la mise !

1. Bien choisir sa destination

Pour un premier voyage équipé d’un sac à dos, mieux vaut voyager dans un pays dans lequel vous serez à l’aise. Petit à petit, vous pourrez ensuite vous aventurer plus sereinement dans d’autres destinations plus dépaysantes. Pour commencer, il est conseillé de tester ce mode de voyage dans son propre pays ou alors dans une destination dans laquelle vous maîtrisez la langue, les habitudes et les coutumes des locaux.

voyage en sac à dos
Crédits : Unsplash/ Dan Gold

2. Optez pour un petit sac à dos

Pour ne pas être tenté d’apporter trop d’affaires dans votre sac à dos et par conséquent vous abîmer le dos, préférez un petit sac. En plus d’être plus léger et moins encombrant, il vous permettra de gagner du temps puisqu’il est plus simple de retrouver un objet dans une petite surface.

3. Regardez la météo avant de préparer votre sac

Toujours dans l’optique de ne pas vous encombrer pour rien, il est préférable de bien se renseigner sur la météo prévue lors de votre séjour. Vous pourrez ainsi orienter votre garde-robe pour l’occasion selon le temps. Toutefois, prévoyez dans tous les cas une petite veste au cas où. Cependant, rien ne sert de tout prendre sous prétexte “qu’on ne sait jamais”… Vous nous remercierez plus tard !

voyager en sac à dos
Crédits : Unsplash/ Ted Bryan Yu

4. Emportez uniquement le nécessaire

Il est question ici de trouver le bon équilibre entre un sac contenant tout le nécessaire pour votre séjour, mais qui ne contient pas de choses inutiles. Plusieurs semaines à l’avance, faites une liste sur laquelle vous marquerez ce dont vous avez réellement besoin. Une fois venu le moment de préparer vos affaires, contentez-vous de suivre la liste en question ! N’oubliez surtout pas le nécessaire pour la toilette, pour les premiers soins ou encore vos papiers. Une fois toutes vos affaires dans votre sac à dos, équilibrez-le au maximum afin de ne pas vous faire mal aux épaules ou au dos lors de votre voyage.

5. Pensez à rassembler vos petites affaires dans des petites pochettes

Les petites pochettes de couleur ou transparentes sont idéales pour tous les adeptes de la praticité ! Vous avez peut-être déjà eu la mésaventure de chercher infiniment un petit objet placé au fond d’un grand sac ? Grâce aux pochettes, toutes vos petites affaires seront concentrées au même endroit, ce qui vous permettra de les retrouver beaucoup plus rapidement et de vous éviter une petite frayeur inutile…

Sources : ACS, Le sac à dos

Vous aimerez aussi :