in

5 conseils pour voyager seul autour du monde

Crédits : Pixabay

Que vous soyez un homme ou une femme, voyager non accompagné n’est jamais rassurant pour l’entourage. Pourtant, cette décision est souvent mûrement réfléchie et rien ne peut faire changer d’avis celui qui l’a prise. En effet, voyager seul est une option qui offre beaucoup d’avantages. Alors, si vous aimez la liberté, si vous n’avez pas les mêmes attentes que votre entourage ou encore si vous avez simplement besoin de temps pour vous, il est temps de vous lancer ! Voici 5 conseils utiles avant de partir vers d’autres horizons avec vous-même et votre sac à dos.

1. Tout planifier à l’avance

Afin d’assurer vos arrières, essayez de planifier au maximum votre voyage avant de partir. Ne partez pas dans la nature sans rien planifier, car vous pourriez vous retrouver dans des situations délicates sans savoir où aller. Du coup, établissez préalablement votre circuit, puis réservez vos logements et moyens de locomotion. Aussi, prévoyez un budget conséquent, car il vaut mieux en avoir trop que pas assez. On ne sait jamais !

2. Rassurer vos proches

Avant de partir, confiez votre programme et vos adresses de passage à quelques personnes de votre entourage pour assurer votre sécurité, mais aussi pour rassurer vos proches. Même si vous souhaitez vous couper du monde, apportez tout de même un téléphone portable afin de leur donner des nouvelles ponctuellement. Bien entendu, dites-leur bien de ne pas s’inquiéter trop vite si vous ne répondez pas sous 48 heures par exemple, car cela arrive de ne pas avoir de prise ou de perdre son téléphone.

3. Choisir une destination appropriée

Pour un premier voyage seul, certaines destinations sont plus adaptées que d’autres. Ainsi, voyager dans un pays où vous maîtrisez quelques mots ou dont vous connaissez les codes et les traditions vous permettra d’être plus à l’aise et de vous épanouir davantage.

canoë

4. Suivre ses rêves

Seuls, certains se sentent beaucoup plus libres et arrivent à faire plus de choses, tandis que d’autres ont tendance à se mettre des freins. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie de personne, forcez-vous à sortir de votre zone de confort. Rappelez-vous la raison pour laquelle vous êtes parti seul et quels sont vos rêves. Vous ne vivrez peut-être cette expérience qu’une seule fois dans votre vie, alors autant en profiter à 100 % !

5. Aller à la rencontre de nouvelles personnes

Ce n’est pas parce que vous voyagez seul que c’est une raison pour rester dans votre bulle tout le long du voyage. Faire des rencontres et échanger avec de nouvelles personnes vous permettra de vivre une expérience encore plus belle. En effet, certaines connaissances pourront vous conseiller de jolis spots ou encore des activités dont vous n’auriez pas soupçonné l’existence. Évidemment, restez vigilant et ne faites pas confiance aux gens trop vite par précaution.

Groupe d'amis, voyage
Crédits : Pixabay

Vous aimerez aussi :

8 conseils pour un road-trip réussi

8 astuces pour obtenir les meilleurs prix lors de vos voyages

10 conseils pour voyager de manière éco-responsable