in

8 conseils pour un road-trip réussi

Crédits : Pxhere

Réaliser un road-trip est un rêve pour beaucoup de personnes. Certains rêvent de parcourir la Californie à moto, tandis que d’autres souhaitent découvrir l’Australie en van. En effet, il n’y a rien de mieux pour les personnes en quête de liberté et d’aventure ! Mais pour qu’un road-trip soit réussi, il est nécessaire de l’organiser et de s’y prendre à l’avance. Voici quelques conseils pour faire de cette escapade un souvenir inoubliable.

1. Choisir ses coéquipiers

Si vous souhaitez partir à plusieurs pour un road-trip, choisissez bien les personnes avec qui vous voulez partager cette expérience. Bien que vous vous entendez bien avec certaines personnes, vous n’êtes peut-être pas fait pour voyager dans ces conditions avec elles. Un road-trip, c’est beaucoup d’émotions ! Préférez des personnes qui aiment voyager de la même manière que vous afin d’éviter les conflits qui pourraient gâcher le séjour. Une fois votre équipe formée, il ne vous reste plus qu’à tout organiser.

Amis
Crédits : Pixabay

Vous pouvez aussi faire le choix de partir seul. Quoi de mieux pour se ressourcer et se couper du reste du monde l’espace de quelque temps?

2. Définir un budget

Bien que les road-trip soient réputés pour être des voyages moins organisés que les autres, pensez bien à prévoir un budget. Selon la destination choisie et vos intentions, calculez en amont combien cela pourrait vous revenir, mais aussi combien vous êtes prêt à dépenser durant l’ensemble du voyage. Car même si le but ultime de ce périple est de profiter au maximum, il faut garder les pieds sur terre, au moins au niveau financier. Si vous voulez aller plus loin dans l’établissement de ce budget, vous pouvez créer des catégories de dépenses afin de laisser une priorité aux activités par exemple.

3. Bien choisir son véhicule

Le choix du véhicule est certainement la clé de la réussite d’un bon road-trip. Pour cela, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte tels que l’endroit où vous souhaitez partir, la durée du séjour et le nombre de personnes qui vous accompagnent. Il existe des centaines de possibilités toutes adaptées à des situations différentes. Par exemple, renseignez-vous sur l’achat d’un véhicule plutôt que la location si vous partez plusieurs mois. Aussi, préférez un van si vous voyagez à plusieurs afin de pouvoir vous reposer confortablement quand bon vous semble.

4. Préparer son itinéraire

Bien que les road-trips soient souvent réalisés dans l’objectif de profiter d’un sentiment de liberté très agréable, nous vous conseillons de préparer un itinéraire en amont, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, en sachant vers où vous souhaitez aller, vous pourrez prévoir quels endroits visiter afin de ne pas regretter d’avoir raté quelque chose ensuite. Ensuite, si vous voyagez à plusieurs, cela vous évitera quelques conflits d’avoir un itinéraire préparé en amont sur lequel tout le monde est d’accord. Aussi, si vous partez seul ou à deux, pensez à confier vos projets d’itinéraires à vos proches par mesure de sécurité. N’oubliez pas un bon GPS ou une traditionnelle carte routière.

Bien évidemment, cet itinéraire peut être très souple. Ainsi, vous pourrez changer d’avis et partir découvrir autre chose comme bon vous semble !

Carte routière
Crédits : Pxhere

5. Décider du type d’hébergement

Vous souhaitez dormir dans votre véhicule ? Dans des petits hôtels ? En camping ? Prévoyez à l’avance comment vous souhaitez vous organiser pour passer vos nuits en toute sérénité et sécurité. En choisissant comment vous comptez procéder avant de partir, vous pourrez prévoir un van plutôt qu’une voiture ou alors vous renseigner sur les prix des hôtels, auberges ou campings sur votre itinéraire.

6. Ne pas négliger l’équipement

Ne partez pas sans un minimum d’équipements ! Qu’il s’agisse de vêtements, de produits d’hygiène, de trousse de premiers soins ou de nourriture, ne vous en allez pas dans la nature sans avoir un minimum de provisions. En effet, même si votre voyage est très bien organisé, un petit imprévu peut arriver à tout moment : panne, changement climatique, pas de logement… Il faut mieux avoir trop d’affaires que trop peu pour un bon road-trip.

7. Penser au covoiturage

Si vous êtes quelqu’un de sociable, que vous avez de la place dans votre véhicule et que vous souhaitez économiser au maximum, le covoiturage est fait pour vous ! De nombreuses applications proposent ce genre de mise en relation entre particuliers dans le monde entier.

8. Créer une bonne playlist de musique

Lorsqu’on s’imagine un road-trip seul ou entre amis, on ne peut pas s’empêcher de penser à un fond musical. Alors avant de partir, préparez toutes les musiques qui vous mettent de bonne humeur et soyez prêt à vous créer de nouveaux souvenirs sur celles-ci.

Vous aimerez aussi :

6 astuces pour bien préparer sa valise

10 conseils pour voyager de manière éco-responsable

Une solution pour laver vos vêtements n’importe où en voyage : le Scrubba Wash Bag