in

10 conseils pour voyager de manière éco-responsable

Voyage éco-responsable
Crédits : Pixabay
10 conseils pour voyager de manière éco-responsable
noté 5 - 3 votes

Voyager c’est bien, mais voyager de manière à préserver l’environnement, c’est beaucoup mieux ! Malheureusement, le tourisme et le bien-être de l’environnement ne sont pas toujours compatibles. Mais il est possible de limiter les dégâts que nous engrangeons en mettant en application quelques conseils. Voici quelques idées pour voyager davantage de manière éco-responsable.

Si vous aimez voyager, mais que vous aimez également votre planète, appliquez autant que possible ces quelques conseils et partagez-les avec votre entourage. La préservation de l’environnement n’est pas l’affaire d’une seule personne : tout le monde doit y mettre un peu du sien. De plus, en voyageant de manière éco-responsable, vous verrez que vous vous sentirez encore plus proche de la nature et des habitants de la ville ou du pays que vous visitez. Ce n’est que du bonus ! Bien évidemment, la liste que vous nous proposons n’est qu’exhaustive et il existe de nombreuses autres astuces pour voyager éco-responsable.

Favorisez les moyens de locomotion qui consomment peu

Pour voyager, il est facile d’être tenté d’opter pour des transports qui consomment énormément. Pour une escapade au bout du monde, il est bien évidemment compliqué d’emprunter un autre moyen de locomotion que l’avion. En fonction de votre destination, adaptez ainsi vos choix intelligemment. Par exemple, pour un voyage en France préférez prendre le train ou encore pour partir à l’autre bout du monde privilégiez sur place le vélo ou les transports en commun.

10 conseils pour voyager de manière éco-responsable
Crédits : Pexels

Privilégiez les logements chez l’habitant ou le camping

Les hôtels et resorts sont des usines à touristes. Comme vous l’aurez certainement deviné, ils ne sont pas propices au bien-être de la Terre. Un voyageur éco-responsable privilégie généralement les logements chez l’habitant ou alors le camping (souvent sauvage) lorsque c’est possible. Le couchsurfing, pratique qui consiste à dormir sur le canapé de locaux, est aussi une alternative très favorable afin de préserver l’environnement en limitant vos consommations d’énergie et en partageant des moments précieux avec les locaux. Si vous préférez tout de même loger à l’hôtel, choisissez-le en fonction de s’il est labellisé ou non.

10 conseils pour voyager de manière éco-responsable
Crédits : Pexels

Limitez votre consommation de viande

La consommation de viande est bien plus polluante que les transports, ceci est dû à l’élevage (la déforestation ainsi que le méthane émis par les bovins). C’est pourquoi pour voyager en respectant la planète, il est nécessaire de contrôler sa consommation de viande, notamment la viande rouge. Il n’est pas question ici de devenir végétarien ou non, mais de ne pas consommer de la viande à chaque repas.

10 conseils pour voyager de manière éco-responsable
Crédits : Pexels

Protégez la faune et la flore

Lorsqu’on voyage, on découvre de nouvelles choses, notamment de jolies plantes et des animaux tout mignons. Attention, si vous ne voulez pas contrarier et dérégler ces êtres vivants, veillez à être bienveillants avec ceux-ci. Pour cela, évitez de toucher ou cueillir les plantes et évitez de caresser les animaux sauvages, de prendre des selfies avec eux et de les nourrir.

10 conseils pour voyager de manière éco-responsable
Crédits : Pexels

Consommez localement

Afin de réduire votre impact environnemental, mangez des aliments de la région dans laquelle vous êtes. Allez ainsi au marché ou dans un restaurant typique. De plus, agir de la sorte vous permettra également de vous immerger complètement dans le pays dans lequel vous vous trouvez.

10 conseils pour voyager de manière éco-responsable
Crédits : Pexels

Veillez à ne pas laisser de matière nocive ou polluante

Bien entendu, un touriste éco-responsable ne jette pas ses déchets par terre et encore moins dans la mer.  Si vous trouvez des déchets, pensez à les ramasser. Mais sachez également qu’il y a des matières particulièrement nocives et polluantes pour l’environnement avec lesquelles il faut donc faire particulièrement attention. La crème solaire est notamment très dangereuse pour l’environnement et malheureusement, chaque année il y en a de plus en plus dans la mer. Pensez donc à utiliser des crèmes solaires biodégradables pour protéger nos océans.

10 conseils pour voyager de manière éco-responsable
Crédits : Pexels

Évitez les activités polluantes

Il n’y a rien de plus frustrant de se retrouver dans un lieu touristique de rêve qui est abîmé par la pollution : déchets, détérioration, voire disparition des coraux, couche de pollution dans l’air… C’est pourquoi il est important d’éviter de succomber à toutes les activités qui sont indéniablement polluantes. Ainsi, refusez par exemple un tour de jet-ski et préférez une balade en voilier ou du kayak….

10 conseils pour voyager de manière éco-responsable
Crédits : Pexels

Sources : ACS, Bioalaune 

Vous aimerez aussi :

Une solution pour laver vos vêtements n’importe où en voyage : le scubba wash bag

24 conseils importants à connaître avant de voyager

Panama : le fantastique village écolo tout en bouteilles