in

5 conseils pour gérer son budget en vacances

Crédits : Unsplash

Voyager permet de découvrir de nouveaux horizons, de profiter de ses proches, mais aussi de se détendre et déconnecter avec sa routine. Ce qui ralentit la plupart des personnes lors de l’organisation d’un voyage, c’est bien l’argent ! Mais en appliquant quelques règles très simples, la gestion du budget peut devenir une tâche plus facile que prévu. Voici nos 6 conseils.

1. Voyager de manière éco-responsable

Bonne nouvelle, voyager de manière éco-responsable est bénéfique pour la planète, mais aussi pour votre porte-feuille ! En effet, en revenant à des habitudes plus saines et moins polluantes, vous verrez rapidement que les prix ne sont pas les mêmes. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de voyager uniquement de cette manière, car c’est plutôt difficile dans la société actuelle. Mais faire quelques concessions comme utiliser des moyens de locomotion qui consomment peu vous aidera à respecter votre budget pendant les vacances.

2. S’arranger pour trouver les meilleurs plans

Pour trouver les meilleurs plans qui correspondent à vos besoins et à vos attentes concernant le transport ou le logement, il faudra soit vous y prendre à l’avance, voire au dernier moment ! En effet, c’est lorsqu’il y a le moins de personnes intéressées, au tout début ou à la toute fin, que les prix sont les plus intéressants. Aussi, pour faire toujours plus d’économies, vous pouvez faire le choix de passer par des applications entre particuliers : Airbnb, Blablacar, Couchsurging… Sur ces plateformes, vous verrez des prix imbattables pour des prestations plus que correctes la plupart du temps !

3. Préférer les activités gratuites

Pour que votre budget soit bien respecté du début à la fin, veillez à ne pas choisir une destination qui vous reviendra trop cher. En effet, en choisissant une grande ville comme New York ou encore Dubaï, vous êtes certains que vous devrez débourser de l’argent pour faire des activités intéressantes. Si vous avez un petit budget, même si la destination est lointaine, préférez une destination avec des grands-espaces et où il y a tout sur place. Ainsi, vous n’aurez à payer ni pour les transports sur place ni pour des activités hors de prix. Il vous suffira de profiter des montagnes, du désert ou de l’océan en toute tranquillité. Si vous tenez tout de même à faire des activités pour marquer le coup, renseignez-vous à l’avance, puis auprès des locaux afin de ne pas vous faire arnaquer sur place.

Respecter son budget en vacances
Crédits : Unsplash

4. Définir les priorités

Avec un budget limité, il est malheureusement impossible de tout faire ! C’est pour cela qu’il faut réfléchir à l’avance afin de définir vos priorités. Faites une liste et respectez-la afin de ne pas avoir de regrets par la suite. Si votre priorité est de visiter le plus de lieux possible, vous pourrez par exemple faire des concessions sur les repas en préférant les pics-niques.

5. Comparer, comparer, comparer !

Comme vous le savez certainement, les clients d’un même hôtel ou d’un même avion ne payent pas du tout les mêmes prix pour les mêmes prestations. Qui a envie d’être le client qui a payé le plus cher sa place ou sa chambre ? Personne ! C’est pour cela qu’il est important de comparer méticuleusement les différentes offres. Pour cela, utilisez des comparateurs spécialisés dans les voyages. Et ne vous contentez pas d’y aller une seule fois. Pour obtenir les meilleures prestations aux meilleurs prix, il faut faire de la veille. Si vous avez le temps, allez-y plusieurs fois par jour et lorsque les prix vous conviennent et correspondent à votre budget, foncez !

Vous aimerez aussi :

5 conseils pour voyager seul autour du monde

6 astuces pour bien préparer sa valise

7 conseils essentiels pour voyager avec un animal