in

7 conseils essentiels pour voyager avec un animal

Crédits : iStock
5/5 - (6 votes)

Avoir un animal de compagnie est une source de bonheur au quotidien. Il est quotidiennement présent à vos côtés et vous donne un trop plein d’amour. Mais lorsque vous devez voyager pour diverses raisons, il faut prendre une décision. Vous pouvez choisir de le confier à une personne de confiance le temps de votre séjour, mais parfois il est trop difficile de se séparer de sa boule de poils préférée. Si vous comptez embarquer votre animal dans l’une de vos prochaines aventures, voici quelques précieux conseils.

1. Habituer l’animal à sa caisse de transport

Afin que votre animal de compagnie ne soit pas trop effrayé le jour du grand départ, habituez-le au fur et à mesure à sa caisse de transport. Pour cela, commencez par laisser la caisse quelque part où l’animal se sent à l’aise et laissez la porte ouverte. Ainsi, il pourra entrer à son rythme dans sa boîte de transport. Une fois cette étape réalisée, fermez la caisse pendant seulement quelques secondes pour ne pas trop l’effrayer. Progressivement, habituez-le ainsi à sa caisse. Si vous souhaitez l’habituer à un niveau supérieur, vous pouvez l’emmener faire un tour dans votre voiture dans sa boîte de transport. En appliquant ce premier conseil, vous ne traumatiserez pas votre animal lors de son premier voyage.

Si votre animal ne supporte pas bien sa caisse et le transport, emportez des calmants au cas où.

2. Prendre un ticket de transport pour l’animal

Lorsque vous réservez votre billet de train ou d’avion pour votre voyage, n’oubliez pas d’en prendre aussi un pour votre animal de compagnie. Selon sa taille et son poids, le prix peut parfois varier, renseignez-vous bien à l’avance. Aussi, selon le type d’animal et la durée du trajet, celui-ci voyagera sur vos genoux dans sa cage ou bien en soute.

Si vous voyagez en covoiturage, précisez bien la présence de votre animal, car certaines personnes pourraient vous le refuser à l’entrée du véhicule.

3. Réserver un logement

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise en arrivant sur place, assurez-vous de réserver un logement qui accepte les animaux. En choisissant cet hébergement sur un site de comparaison en cochant ce critère, vous aurez la certitude de ne pas vous retrouver dans une situation compliquée. En revanche, le tarif peut parfois être plus élevé pour l’hébergement d’un animal.

Si vous en avez la possibilité, prenez avec vous le panier de votre animal pour que celui-ci puisse dormir confortablement sans être trop déboussolé.

chiens à l'hôtel
Crédits : Pixabay

4. Ne pas oublier ses documents d’identité

Pour voyager à travers l’Union européenne avec votre chien ou votre chat, il vous faudra son passeport. Sécurisé et infalsifiable, il permet de confirmer que votre animal est vacciné contre la rage ainsi que son identité. Ce passeport est aussi valable à Andorre, en Islande, au Liechtenstein, à Monaco, en Norvège, à San Marin, en Suisse et au Vatican. Pour se rendre dans d’autres pays hors Union européenne et non cités ici, il faudra vous renseigner auprès de l’ambassade concernée afin de connaître les conditions pour voyager avec votre animal.

5. Mettre à jour ses informations d’identification et ses vaccins

Certains vaccins sont obligatoires pour certains animaux lors de leur sortie du territoire. La vaccination antirabique en fait partie. Pour plus de renseignements, tournez-vous vers votre vétérinaire quelques semaines avant votre départ afin de savoir si tout est en ordre et écouter ses précieuses recommandations.

6. Prévoir suffisamment de nourriture

Bien évidemment, il vous faudra emporter de la nourriture pour la durée du trajet jusqu’à votre destination. Mais prévoyez-en plus, voire suffisamment pour la toute durée du séjour si vous ne connaissez pas bien l’endroit où vous allez. On ne sait jamais s’il n’y a pas de croquettes adaptées à votre animal ou autre.

chat qui mange
Crédits : Pixabay

7. Apporter le nécessaire pour assurer son confort

La plupart des animaux sont rapidement déboussolés lorsqu’on les change d’environnement. C’est pour cela que nous vous conseillons d’apporter tout ce qui pourra réconforter et rassurer votre petite boule de poils. Aussi, faites en sorte de conserver au maximum ses habitudes. Par exemple, gardez les mêmes horaires de repas ou de promenade.

Sources : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Le prochain voyage

Vous aimerez aussi :

Voici où vous devez aller selon votre animal préféré

10 conseils pour voyager de manière éco-responsable

6 astuces pour bien préparer sa valise