in

Monts Tianzi : Les impressionnants décors d’Avatar

Crédits : iStock

Si le nom de ce site touristique ne vous dit rien, son apparence vous semblera peut-être plus familière. Les monts Tianzi ont effet inspiré le célèbre réalisateur James Cameron lors de la création du film Avatar. Oui oui, cet endroit existe réellement et il est possible de le visiter !

Des paysages qui paraissent irréels

C’est dans le centre-sud de la Chine, et plus particulièrement dans le parc national de Zhangjiajie dans la province du Hunan que vous retrouverez ces merveilles de la nature. Le parc s’étend au total sur une surface de 260 km², mais le clou du spectacle, à savoir les monts Tianzi, s’étend sur 13 km². Sur le site classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1992, des pics montagneux s’élèvent au milieu de la forêt tropicale. Certains d’entre eux atteignent les 1250 mètres d’altitude et peuvent dépasser les nuages. Régulièrement, de la brume envahit le lieu, ce qui sublime encore plus l’expérience des visiteurs. En effet, ceci donne l’illusion que les pics rocheux flottent dans les airs comme sur la planète Pandora dans le film Avatar.

Il y a des centaines de millions d’années, l’océan recouvrait totalement ce lieu. C’est l’érosion qui a formé ces paysages atypiques. Depuis, ses grottes, rivières, cascades et ses pics de roche attirent de nombreux curieux chaque année.

Un haut-lieu du tourisme chinois

Malgré le fait que ce site soit très éloigné de la capitale, il attire chaque jour des milliers de touristes. Le parc national de Zhangjiajie est à environ seize heures de route à partir de Pékin ou trois heures en avion. Il faut donc être très motivé pour faire le détour jusqu’aux monts Tianzi. Mais cela vaut largement le coup ! Une fois sur place, il est possible de se balader dans la forêt entre ses montagnes rocheuses, mais surtout d’accéder au point de vue panoramique sur les monts grâce à un téléphérique. Pour vous assurer que votre visite soit optimale, préférez vous y rendre en septembre ou octobre. En effet, c’est à cette période que le climat est le plus agréable et que le lieu n’est pas bondé.

Le parc national de Zhangjiajie en images

Attardez-vous sur les monts Tianzi, mais n’oubliez surtout pas de visiter l’ensemble du parc de Zhangjiajie. Pour ne rien rater et profiter au maximum de ce lieu qui semble sorti d’une science-fiction, prévoyez d’y passer entre 3 et 5 jours. Parce que les images parlent parfois plus que les mots, voici quelques exemples de ce que vous pourrez voir dans ce parc marqué par une nature exceptionnelle.

Vous aimerez aussi :

Explorez Reed Flute Cave, une grotte féerique au sud de la Chine

Japon : Promenez-vous dans le parc féerique de Hitachi

Turquie : le château de coton de Pamukkale et son paradis secret