in

Turquie : le château de coton de Pamukkale et son paradis secret

Pamukkale, Turquie
Crédits : Wikipédia
Turquie : le château de coton de Pamukkale et son paradis secret
noté 5 - 3 votes

C’est en Turquie, non loin de la fameuse station thermale du IIe siècle av. J.-C. d’Hiérapolis, que se trouve le château de coton ou “Pamukkale” en turc. Ce lieu est à la fois splendide et surprenant. Ces deux sites ont d’ailleurs été conjointement inscrits au patrimoine de l’UNESCO en 1988.

Pamukkale est un ensemble de piscines naturelles formées de roches, de calcaire et de sel non loin d’un volcan souterrain. Au départ, de l’eau chaude pouvant atteindre jusqu’à 45°C s’écoule de 17 sources au total de la montagne. La température de l’eau est due à une activité volcanique souterraine. Ces eaux ont un fort taux de sels minéraux et de gaz carbonique. C’est grâce à la chimie naturelle que ces composants se transforment par la suite en matière blanche qui se dépose puis durcit jusqu’à forcer ces fameux bains.

Il s’agit donc ici d’un site géologique unique au monde qu’il est intéressant de voir au moins une fois dans sa vie.

pamukkale chateau de coton
Crédits : Wikipédia

Un phénomène dû aux tremblements de terre

Les mouvements tectoniques sont très fréquents dans cette région, et ce sont eux qui sont  responsables de l’apparition des 17 sources d’eau chaude. Ces tremblements de terre les dérèglent encore à l’heure actuelle. Ainsi, certaines sources se dessèchement parfois, tandis que d’autres apparaissent.

Un site touristique phare en Turquie

Le château de coton est un haut lieu du tourisme turc. En effet, il séduit de nombreux visiteurs chaque année, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, comme évoqué plus tôt, Pamukkale est un site géologique unique qui attire donc les adeptes de cette science ainsi que le curieux qui aiment découvrir ce que notre planète nous réserve. Aussi, les paysages sont tout simplement à couper le souffle.  Vous ne verrez nulle part ailleurs dans la nature ce décor impressionnant avec des couleurs pures. De plus, se baigner dans une piscine naturelle avec une vue pareille est une expérience très agréable.

Certains touristes viennent d’ailleurs surtout pour se baigner, mais pas seulement pour faire trempette. En effet, les eaux de Pamukkale auraient de très bonnes vertus pour la santé de l’Homme. Les substances contenues dans l’eau auraient la faculté de traiter certains rhumatismes, maladies cutanées, la fatigue, mais aussi les troubles gynécologiques. Pour optimiser les chances de guérison, d’autres boivent même cette eau en plus de s’y baigner.

Source

Vous aimerez aussi :

Troie et son site archéologique unique

Les fascinantes cités souterraines de Cappadoce

L’environnement saisissant du Parc national de Göreme et des sites rupestres de Cappadoce