in

Top 15 des meilleurs festivals dans le monde

Crédits : Pixabay
Top 15 des meilleurs festivals dans le monde
noté 5 - 6 vote[s]

De nombreux festivals en tous genres fleurissent tout autour du monde. Généralement, la bonne ambiance ainsi que la découverte artistique sont leurs maîtres-mots . Les festivals musicaux sont les plus répandus et les plus populaires en occident, mais sachez qu’il existe de nombreux événements tout aussi extraordinaires et palpitants dans d’autres domaines.

Pour vos voyages à venir, vous tomberez peut-être avec un peu de chance sur l’un de ses festivals internationaux. Si c’est le cas, profitez-en pour y aller. Sinon, vous risquerez de passer à côté d’une expérience unique !

1. Burning Man, Nevada, États-Unis

Ce grand festival se déroule au Nevada au mois d’août. Et c’est certainement l’un des festivals les plus connus dans le monde par toutes les générations. Burning man signifie “homme qui brûle” et c’est un rendez-vous festif et artistique unique au monde. Pour ceux qui ont tenté l’expérience, il s’agit d’une expérience qui marque toute une vie. Dans le désert, un village est créé avec un univers jamais vu ailleurs et les festivaliers jouent tous le jeu : costumes, véhicules hors du commun…

festival burning man
Crédits : Flickr

2. Tomorrowland, Boom, Belgique

Tomorrowland est une référence pour les fans de musique électro. Chaque année, au mois de juillet, des milliers de jeunes (et moins jeunes) se retrouvent pour faire la fête à quelques kilomètres de Bruxelles en Belgique. Les plus grands DJ sont en tête d’affiche de ce festival de musique éclectique. Désormais, le festival de musique se diversifie avec notamment une édition “Winter” en mars 2019 à l’Alpe d’Huez, en Isère.

festival tomorrowland
Crédits : Wikipédia

3. Festival d’Édimbourg, Royaume-Uni

Depuis 1947, le Festival d’Édimbourg se déroule pendant trois semaines d’août. Durant cette période, plusieurs domaines artistiques sont explorés dont le théâtre, la musique, la danse. De nombreuses expositions sont aussi présentes pour le plus grand plaisir des amateurs d’art. Entre amis ou en famille, ce festival a de quoi satisfaire tous les goûts.

4. Holi ou “fête des couleurs”, Inde

La fête des couleurs est célébrée pendant deux jours au cours de la pleine lune de février ou mars dans le nord de l’Inde. Lors de cette fête la plus connue du pays, de la poudre de différentes couleurs est jetée dans les airs. Depuis quelques années, on retrouve cette tradition un peu partout dans le monde à laquelle des Indiens et de nombreuses autres personnes se joignent.

Holi, Inde

Crédits : Pixabay

5. Festival de Glastonbury, Royaume-Uni

À Worthy Farm au Royaume-Uni, le Festival de Glastonbury, aussi appelé ” Glastonbury Festival of Contemporary Performing Arts” est le plus grand événement de musique et d’arts du spectacle au monde. Celui-ci a lieu fin juin tous les ans. Si vous aimez la découverte artistique en tous genres, nous vous conseillons fortement de vous y rendre.

Festival de Glastonbury
Crédits : Flickr

6. Festival Coachella, Palm Springs, États-Unis

Comment parler de festivals sans parler du fameux Coachella ? Tous les grands artistes musicaux du monde entier s’y donnent rendez-vous chaque année afin d’y réaliser leurs meilleures prestations. L’ambiance y est bohème chic dans un décor magique au sein d’un désert californien près de Palm Springs. Cependant, seuls les plus rapides et persévérants sauront obtenir un billet pour ce festival.

coachella
Crédits : Pixabay

7. Carnaval de Rio, Rio de Janeiro, Brésil

Le Carnaval de Rio est un incontournable en Amérique du Sud. D’ailleurs, il est reconnu dans le monde entier. Avec son ambiance de feu, les danses traditionnelles et les décors splendides, il y a de quoi rester bouche bée. Celui-ci a lieu pendant quatre jours début mars dans la ville la plus célèbre du Brésil.

8. Fête des lanternes, Chine

Chaque année au mois de février, la fête des lanternes est célébrée partout dans le pays pour clore le Nouvel An chinois. Au rendez-vous, de la lumière et encore de la lumière ! Si vous vous rendez en Chine à cette période de l’année, vous aurez la chance d’assister à un spectacle de nuit inouï. Vous pourrez même y participer en vous procurant votre propre lanterne.

fête des lanternes, CHine
Crédits : Pixabay

9. Día de Muertos ou “jour des morts”, Mexique

Au lendemain de la Toussaint, les Mexicains font la fête pour célébrer les personnes décédées. Pour cela, ils se donnent rendez-vous déguisés en calavera (tête de mort) et défilent dans les rues. Aussi, ils déposent des offrandes sur des autels afin de rendre hommage à leurs proches défunts. De nombreux touristes assistent à cette fête et découvrent ainsi une culture qui leur est inconnue.

dia de muertos
Crédits : Flickr

10. Le carnaval de Venise, Italie

Depuis le Moyen-Âge, Venise se transforme en lieu de fête tous les ans entre le mercredi des Cendres et le Mardi gras (pendant dix jours). Les célèbres masques, les costumes, les couleurs et le caractère excentrique de l’événement attirent de nombreux curieux du monde entier chaque année.

11. Albuquerque International Balloon Fiesta, États-Unis

Il s’agit du plus grand rassemblement de montgolfières au monde avec environ 500 de ces aérostats chaque année. C’est sur une période de neuf jours au mois d’octobre que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir cet impressionnant spectacle en vous promenant dans les environs d’Albuquerque.

festival ballons
Crédits : Wikipédia

12. Festival Up Helly Aa, Shetland, Écosse

Il s’agit certainement du festival le plus étrange de ce top, mais il vaut tout de même le détour. Le Festival Up Helly Aa est en réalité un rassemblement de Vikings. C’est ainsi que chaque année, des milliers de personnes se rejoignent et réalisent des reconstitutions. Comme le veut la tradition, ils mettent ensuite le feu à un navire en bois à l’aide de 1000 torches.

Up Helly Aa
Crédits : Wikimédia Commons

13. Festival de la neige, Sapporo, Japon

Les Japonais aiment la neige et le font savoir. Chaque année a lieu le Festival de la neige dans la ville de Sapporo, en hiver. D’impressionnantes et immenses sculptures de glaces y sont façonnées avec par exemple des temples de taille grandeur nature.

festival de la neige, Japon
Crédits : Pxhere

14. Festival de la Lanterne flottante, Honolulu, États-Unis

Ce festival est destiné à rendre hommage aux êtres chers disparus. Pour cela, les personnes écrivent des petits mots sur des lanternes, puis les mettent à flotter dans l’océan. Cela coïncide avec la date du Memorial Day (27 mai), une journée nationale importante aux États-Unis qui honore les disparus à la guerre.

15. Festival de la boue de Boryeong, Corée du Sud

Comme son nom l’indique, ce festival peu ordinaire a pour principe de se rouler dans la boue. Au départ, il a été créé afin de mettre en avant les nombreuses vertus cosmétiques de la boue. Si cette expérience vous tente, rendez-vous à la fin du mois de juillet à Boryeong au centre-ouest de la Corée du Sud.

Nous avons beaucoup de chance en France puisque nous sommes très bien servis en festivals en tous genres. Avec des grands festivals musicaux comme les Vieilles Charrues, Lollapalooza, les Francofolies, le Hellfest, Solidays ou encore Rock en Seine, il y en a véritablement pour tous les goûts. Eh oui, nous avons la chance de recevoir des chanteurs et artistes internationaux un peu partout sur notre territoire ! À côté de cela, nous avons également des festivals qui rassemblent des passionnés et professionnels de diverses formes d’art comme le festival de Cannes, le festival Interceltique à Lorient en Bretagne ou encore le festival d’international du film d’animation d’Annecy.

Bref, n’attendez plus et réservez vos billets !

Vous aimerez aussi :

10 destinations à savourer pour les plus gourmands

Les 12 endroits à absolument voir si vous êtes fan de séries

Voici où vous devez aller selon votre animal préféré