Les cathédrales sont des bâtiments réservés au culte et étaient originellement les sièges d’évêques de l’Église. Plutôt nombreuses en France, leur construction a pris plusieurs centaines d’années pour chacune d’entre elles ! Majestueuses, les cathédrales sont de véritables bijoux d’architecture et d’importants témoignages des siècles passés. Ainsi, elles ajoutent davantage de richesse au patrimoine culturel et historique français. Ce top 10 va vous permettre de découvrir les 10 plus belles cathédrales françaises !
Sommaire
1. La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Haute de 142 mètres, elle a été pendant longtemps l’édifice le plus grand du monde ! D’ailleurs, elle dépasse de quelques mètres les fameuses pyramides d’Égypte. Son style gothique est immortalisé dans du grès rose des Vosges, un matériau lui donnant une couleur unique. Accumulant 4 millions de visiteurs chaque année, la cathédrale de Strasbourg abrite en son sein une horloge astronomique datant de la Renaissance. Toutes ces raisons font d’elle l’une des cathédrales les plus incontournables en France !
2. La cathédrale Notre-Dame de Chartres
Cette bâtisse gothique est belle à l’extérieur, mais elle l’est encore plus une fois qu’on y est entré. Un labyrinthe se dessine sur le sol, s’inspirant sans doute de celui imaginé par Dédale pour y enfermer le Minotaure dans les légendes grecques. En outre, la cathédrale de Chartres est baignée de lumière multicolore grâce à ses 2500 mètres carrés de vitraux ! Il s’agit du plus conséquent regroupement de vitraux datant du XIIe siècle au monde.
3. La cathédrale Notre-Dame de Paris
Elle constitue à elle seule le monument le plus visité de l’Europe. Son architecture gothique date tout juste de la fin de l’ère romane, en faisant un bâtiment aux attraits visionnaires. Notre-Dame de Paris est bien entendu la muse de nombreux artistes, tels que Victor Hugo qui lui a dédié son fameux roman relatant l’histoire de Quasimodo. Malheureusement ravagée par les flammes en avril 2019, cette cathédrale est soumise à plusieurs projets de rénovation.
4. La cathédrale Notre-Dame de Laon
Elle fait partie des premières cathédrales gothiques du pays. Son originalité est basée sur sa symétrie impressionnante que l’on remarque notamment grâce aux deux tours carrées qui surplombent le paysage. Sur la façade, on peut observer les sculptures de 16 bœufs, ceux qui ont aidé les constructeurs à acheminer les pierres et les poutres jusqu’au lieu de fondation.
5. La cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas
Un vent de Russie souffle dans le cœur de la ville de Nice. Si la majorité des cathédrales en France ont une architecture de type gothique, certaines se démarquent. Cette sublime cathédrale date de 1912, ce qui en fait un édifice récent. À cette période, le nombre croissant de pratiquants orthodoxes russes à Nice a décidé de sa construction. Ainsi, la cathédrale Saint-Nicolas est un lieu de culte orthodoxe russe très important en dehors de la Russie.
6. La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi
Située en Occitanie, dans la mythique ville d’Albi, cette cathédrale se distingue de par sa brique rouge et son style gothique méridional, un mouvement architectural propre au Sud de la France. De nombreux artistes peintres de la Renaissance ont contribué à ornementer son intérieur de fresques magnifiques. Chaque mur ou voûte est recouvert de scènes et figures religieuses, c’est-à-dire qu’il y a plus de 18000 mètres carrés de matière peinte. Comme quoi, la France dispose de cathédrales aux divers styles architecturaux !
7. La cathédrale Saint-Étienne de Bourges
Son charme repose principalement sur son asymétrie et sa perspective intérieure déconcertante. Ses couleurs attrayantes la rendent moins austère que ses comparses disséminées dans toute la France. L’une de ses tours est dite « sourde ». En effet, elle ne contient pas de cloche.
8. La Major de Marseille
De son nom entier Sainte-Marie-Majeure de Marseille, cette cathédrale date du XIXe siècle. Il s’agirait de Louis-Napoléon Bonaparte qui aurait posé la première pierre relative à son édification. Son style architectural unique est issu de l’inspiration néo-byzantine. Tous les ans, le 15 août, on peut assister à la Procession de la Madone. Durant cette dernière, des porteurs sortent la splendide Vierge dorée de la cathédrale.
9. La cathédrale Notre-Dame d’Amiens
Il s’agit de la cathédrale la plus vaste de France, réputée pour les sculptures gothiques qui ornent sa façade. La majorité de ses vitraux a disparu, mais d’autres choses restent à venir admirer. Par exemple, les stalles constituant des chefs-d’œuvre de sculpture sur bois. La cathédrale d’Amiens fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.
10. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
Elle représente la volonté des bâtisseurs à toujours vouloir faire plus grand et plus haut. Son chœur s’élève à 48,50 mètres de hauteur. Malheureusement, sa structure gigantesque la rend très fragile. L’effondrement de la flèche en 1573 a rendu impossible la construction d’une nef. À l’intérieur, orgues, vitraux et horloge astronomique valent le détour.
Bien entendu, la France possède de nombreuses cathédrales. Elles sont toutes aussi belles les unes que les autres, mais celles listées ici vous laisseront assurément un souvenir impérissable !
Source
Vous aimerez aussi :