in ,

Europe : 8 lieux emblématiques spirituels et sacrés

Crédits : Jakob Braun/Unsplash
Europe : 8 lieux emblématiques spirituels et sacrés
noté 5 - 1 vote[s]

Il y a d’innombrables vestiges historiques sur le continent européen. Qui plus est, l’histoire va bien souvent de pair avec religion, qui laisse indéniablement des traces là où les Hommes se rendent. Qu’il s’agisse de croyances religieuses ou païennes, elles ont engendré la construction de bâtiments ou d’emplacements rituels. La plupart possèdent des origines très mystérieuses, faisant d’eux des lieux spirituels et sacrés emblématiques d’Europe.

1. Le Grand Météore

Situé en Grèce, c’est le monastère le plus ancien toujours en activité de nos jours. Il culmine à plus de 500 mètres d’altitude, le seul accès étant matérialisé par des escaliers taillés dans la roche. Le monastère doit son nom à la formation rocheuse sur laquelle il est perché, appelée “les Météores”. D’autres bâtisses chrétiennes orthodoxes l’environnent, mais il s’agit de la plus grande d’entre elles. L’ensemble fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Si la roche s’est creusée en raison de l’érosion, les dogmes locaux penchent pour un don divin tombé du ciel.

grand meteore lieux emblematiques sacres
Crédits : Aleyna Rentz/Unsplash

2. L’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse

On a du mal à le croire, mais elle se trouve seulement à 10 kilomètres de la grande ville de Turin, en Italie. Elle surmonte le sommet du mont Pichiriano, offrant un panorama incomparable sur les paysages italiens. Cette montagne est en plein sur la via Francigena, la route des pèlerins qui souhaitaient se rendre à Rome au Xe siècle. Plus tard, le prince Eugène de Savoie se voit conférer l’autorité de l’abbaye. Les corps des membres de la famille royale reposent en paix dans ce magnifique édifice. Si l’envie vous prend de découvrir les conditions de vie des moines, il est possible d’y réserver une cellule pour une nuit.

abbaye turin lieux emblematiques sacres
Crédits : Andrea Bonelli/Wikimedia Commons

3. Les mégalithes de Ale

Au bord de la mer baltique, d’imposantes pierres se dressent sur le territoire suédois. En tout, ce sont 59 rochers de 1800 kilogrammes qui forment une larme de par leur alignement très précis. La date de leur placement demeure un mystère, mais les scientifiques estiment qu’elles se trouvent là depuis l’âge du fer. Le folklore local croit que ces mégalithes sont les gardiennes de la tombe du roi Ale le Fort, un roi scandinave qui a marqué la culture du nord de l’Europe. En réalité, elles font émerger de nombreuses questions qui demeurent sans réponses.

megalithes de ale lieux emblematiques europe
Crédits : Susanne Nilsson/Flickr

4. Avebury

Non loin de Stonehenge, Avebury est également un site néolithique. Les mégalithes qui le composent forment un cromlech, c’est-à-dire un monument formant une enceinte grâce à un alignement spécifique de rochers. Il s’agit du plus grand d’Europe, à peine plus ancien que le site de Stonehenge. Ils datent tous les deux d’environ -2000 avant J.-C. Stonehedge, Avebury et biens associés forment un ensemble inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

avebury lieux europe
Crédits : hallidayfineart/Pixabay

5. Le château de Quéribus

À Cucugnan dans l’Aude, ce très beau château médiéval se dresse fièrement du haut de sa position stratégique inégalable. En effet, le panorama qu’il offre s’étend sur toute une vallée sans qu’un seul obstacle vienne obstruer la vue. Les habitants de Quéribus pouvaient même anticiper l’arrivée des ennemis par la mer. Le château fut également un lieu important lors des Croisades : il s’agit du dernier territoire a avoir été conquis par les chevaliers de Saint Louis en 1255.

chateau de queribus europe
Crédits : Groumfy69/Wikimedia Commons

6. Le Mên-an-Tol

Comme beaucoup d’autres, cet alignement de pierres situé en Grande-Bretagne est unique. Il s’agit de trois pierres, dont l’une est perforée en son centre. On pense qu’elle proviendrait d’un dolmen où elle servait de porte d’entrée pour le passage des âmes. Mais il existe une autre théorie selon laquelle il y avait en tout 20 menhirs disposés autour de la pierre percée. En regardant à travers celle-ci en direction des menhirs, cela permettait de réaliser des observations astronomiques précises.

men an tol europe lieux emblematiques
Crédits : Pxhere

7. Le menhir de Saint-Uzec

Non loin d’une chapelle du même nom en Bretagne, le menhir de Saint-Uzec est impressionnant à voir. Il mesure presque 8 mètres de hauteur pour un poids de 80 tonnes. Son sommet est décoré par une croix et des gravures. Il s’agit donc d’un édifice chrétien puisqu’on peut voir une représentation du Christ sur la croix. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne date pas d’hier puisqu’il aurait été édifié entre -5000 et -2000 avant J.-C. Depuis 1889, cet immense menhir fait partie des monuments historiques de France.

menhir saint uzec europe
Crédits : Wikimedia Commons

8. Le cloître Agia Anna

Ou encore le Skete Agia Anna, un lieu de culte occupé par un peu moins de 100 moines sur les falaises du mont Athos en Grèce. Il appartient au monastère Megisti Lavra, ou de la Grande Laure de l’Athos, et daterait du XVIe siècle. L’accès est réservé aux hommes pèlerins qui souhaitent se reposer et s’isoler pour se consacrer à la prière avant de reprendre leur route.

mont athos europe
Photographie du mont Athos. Crédits : laskof/Pixabay

Il existe une foule de lieux emblématiques spirituels et sacrés en Europe sans doute bien plus connus que ceux-là. Mais c’était ici l’occasion d’en découvrir certains que vous ne connaissiez peut-être pas ! 

Source : National Geographic

Vous aimerez aussi :

Rome : les 5 monuments les plus importants de la capitale italienne

Mur d’Hadrien : découvrez ses sites archéologiques en Angleterre

Les 8 plus beaux monuments de Moscou