in

La chaîne des Dolomites, ces magnifiques remparts italiens

chaîne des Dolomites
Crédits : Pixabay
La chaîne des Dolomites, ces magnifiques remparts italiens
noté 5 - 2 votes

Située au nord des Alpes italiennes, la chaîne des Dolomites offre des panoramas somptueux. Elle compte pas moins 18 sommets culminant à plus de 3000 m d’altitude. Caractérisées par plusieurs facteurs géographiques et géologiques, les Dolomites sont un lieu idéal pour le trail, la randonnée et tous les amateurs de nature !

Le massif des Dolomites couvre une surface de 141 903 hectares et ses nombreux paysages variés offrent des randonnées uniques en Europe. En effet, nombreux sont les pics, les falaises, les vallées étroites, les pinacles et les murailles qui composent cette magnifique chaîne montagneuse. L’environnement des Dolomites est en constante mouvance avec des avalanches, inondations et éboulements fréquents.

chaîne des Dolomites
Crédits : Wikipédia

L’allure très variée des différents massifs sculptés par le temps de différentes façons offre au paysage une beauté incroyable. La diversité des couleurs et des allures du paysage a toujours fasciné l’Homme. Ainsi, bon nombre de randonneurs sont curieux de contempler ou gravir ces remparts italiens. Considéré comme l’un des plus beaux reliefs montagneux du monde, le site a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009.

chaîne des Dolomites
Crédits : Wikimedia Commons

D’ailleurs, le lieu est souvent analysé par les géologues. La composition des roches en calcaire permet de reconstituer l’histoire des Alpes, la formation des massifs, depuis l’ère du Trias à l’époque de l’océan Téthys, l’océan alpin. Donc le site est très important pour la communauté géologique. C’est l’un des endroits sur Terre où l’on trouve le plus de roches calcaires. Cela permet d’analyser efficacement les formations montagneuses de la Terre. En plus, on y retrouve aussi un écosystème montagneux typique des Alpes et notamment une faune et une flore qu’il sera facile d’observer lors de vos ballades. Par ailleurs, de nombreux sentiers de randonnées permettent de profiter de la montagne à pied comme à vélo. Ainsi, vous pourrez prendre un bon bol d’air frais tout en contemplant cette merveille montagneuse.

Source

Vous aimerez aussi :

Italie : Évadez-vous dans les 8 plus beaux lieux de la botte

Les merveilleuses Cinque Terre en Italie

Val Thorens : visite de la plus haute station de ski d’Europe !