in

Italie : vivez l’histoire tristement célèbre de Pompéi

Crédits : Pixabay
Italie : vivez l’histoire tristement célèbre de Pompéi
noté 4 - 4 votes

La célébrité du site archéologique de Pompéi est due à son triste passé. En effet, c’est après une éruption volcanique du Vésuve en 79 après J.-C. que toute une ville s’est éteinte à jamais dans le sud de l’Italie. Aujourd’hui, il est possible de visiter ce lieu extrêmement bien conservé qui figure au patrimoine de l’UNESCO depuis 1997. Il est aussi possible de découvrir Herculanum, un autre village touché par cette catastrophe. Vous pourrez à la fois constater l’horreur de la catastrophe naturelle, mais aussi la beauté de cette ancienne civilisation.

L’histoire de ce site archéologique

En 79, les habitants de la région de Naples ignoraient qu’ils vivaient à côté d’un volcan qui s’était réveillé il y a des milliers d’années. En effet, en 3 500 ans av. J.-C., le Vésuve s’était déjà réveillé, mais n’avait pas laissé de traces dans les esprits humains. C’est pourquoi les habitants de Pompéi et d’Herculanum n’étaient pas préparés à une catastrophe de la sorte.

En février 62, un tremblement de terre avait frappé la région et avait détruit de nombreux bâtiments dans les villes de la région de Naples. Ils auraient pu fuir et partir créer de nouvelles villes plus loin, mais ils ont fait le choix de reconstruire la totalité des villes, dont Pompéi. Malheureusement, ils n’avaient pas fait le bon choix puisque c’est en 79, plus précisément le 24 octobre, que ces villes furent détruites définitivement. En effet, le volcan s’est réveillé suite à un tremblement de terre. Celui-ci a d’abord propulsé un énorme nuage de cendre de plusieurs millions de tonnes qui est tombé sous forme de poussières et de pierres en refroidissant. Il s’agit des nuées ardentes. Plus de 2000 personnes sont décédées asphyxiées par ce nuage. À ce moment-là, le reste de la population aurait pu fuir, mais étant donné qu’ils ignoraient tout du volcanisme, ils sont restés. C’est seulement plusieurs heures plus tard que la coulée de lave est sortie du cratère du Vésuve et est descendue jusqu’à Pompéi et les autres villes. La cité fut alors recouverte de plusieurs mètres de cendres et de pierres volcaniques. Au total, cette catastrophe a tué des milliers de personnes en seulement quelques heures.

Pompei corps
Crédits : Pixabay

Visiter les ruines de Pompéi

Si vous visitez la région de Naples, il serait dommage de rater une si belle occasion pour visiter ce site unique. Une demi-journée suffit pour visiter Pompéi et ses lieux incontournables. Surtout, cela suffit pour constater la richesse culturelle et urbaine de la civilisation romaine et la tristesse de cet événement. Vous pouvez bien évidemment y rester toute une journée afin de ne rien rater et profiter pleinement de votre visite.

Pour ne pas rater les points incontournables du site (la rue principale, le forum, l’amphithéâtre, les Thermes…), munissez-vous d’un plan. Ceux-ci sont disponibles aux entrées du lieu. Pour éviter la foule ainsi que la chaleur en été, préférez vous rendre dès l’ouverture à Pompéi. Ainsi, vous pourrez visiter en toute tranquillité les ruines. L’architecture, les nombreux objets du quotidien ainsi que les moulures du corps des victimes de la catastrophe vous feront remonter dans le temps et vivre l’histoire de cette ville.

Pompéi, Italie
Crédits : Pixabay

Si cette histoire vous passionne, vous pouvez visiter la ville voisine d’Herculanum, elle aussi touchée par l’éruption du Vésuve. Enfin, les plus courageux pourront même monter jusqu’au cratère du volcan !

Vous aimerez aussi :

Troie et son site archéologique unique

Le site archéologique de Carthage, vestige d’un antique empire

Italie : Évadez-vous dans les 8 plus beaux lieux de la botte