in ,

Rome : 6 visites gratuites à faire absolument pendant votre séjour

© iStock/StockByM
5/5 - (1 vote)

À Rome, chaque coin de rue raconte une histoire et témoigne de la grandeur de l’Antiquité. Toutefois, si certains monuments iconiques de la ville éternelle attirent des foules enthousiastes, d’autres joyaux insolites et trésors plus secrets dévoilent un autre visage de la capitale italienne. Dans cet itinéraire hors des sentiers battus, nous vous invitons ainsi à découvrir des lieux gratuits, souvent préservés du tumulte touristique, qui démontrent encore une fois à quel point cette cité millénaire est riche en charme et en mystère. Cela vous permettra en outre d’ouvrir de nouvelles possibilités de visites incontournables qui ne feront pas exploser votre petit budget tout en vous laissant des souvenirs impérissables de votre voyage.

À l’instar du trou de serrure de Rome qui vous permet d’admirer gratuitement trois nations (le Vatican, l’Italie et l’ordre de Malte), d’autres lieux gratuits à couper le souffle feront assurément grande impression.

1) La Via Appia Antica

Rome (Italie) - La rue archéologique historique de Rome, nommée Appia Antica
© iStock/ValerioMei

Se promener le long de cette voie historique est idéal pour découvrir Rome et profiter d’un voyage hors du temps. Couverte de vieux pavés, elle est en effet l’une des routes antiques les plus mémorables de la capitale (pour ne pas dire au monde). Lorsque vous arpentez la via Appia Antica et son parc à pied ou à vélo, ce sont près de 2 300 ans d’histoire qui défilent sous vos yeux. Surnommée la « Reine des Routes », cette voie antique pavée offre en effet une escapade pittoresque bordée d’arbres centenaires et de vestiges romains témoins d’un patrimoine architectural, historique et archéologique unique (mausolées, catacombes et thermes inclus) que les cyclistes et flâneurs auront plaisir à admirer, loin de l’agitation urbaine.

2) Le quartier de Coppedè

Quartier Coppedè Rome
© iStock/Only_Fabrizio

Situé non loin du centre historique et conçu par l’architecte Gino Coppedè dans les premières décennies du XXe siècle, ce lieu insolite dévoile un mélange éclectique de styles, allant du médiéval à l’Art Nouveau, avec des touches d’art grec, baroque ou gothique mariés au sein du même endroit. Il incarne ainsi l’esprit créatif de Rome, et révèle cette facette artistique et architecturale qui séduit tant les amateurs de curiosités et d’originalité à travers des palais ornés de fresques, des arcs décoratifs et de nombreux détails fantaisistes sur les bâtiments qui se laissent dévoiler à quiconque sait bien regarder. C’est donc un endroit très atypique et un peu magique à visiter absolument pour une évasion artistique unique.

3) Le Cimetière non catholique de Rome

Rome, Italie - Cimetière non catholique
© iStock/DedMityay

Situé à deux pas d’une incroyable pyramide égyptienne construite en seulement 330 jours pour abriter le tombeau de Caius Cestius Epulo et pas très loin du Colisée, celui que l’on surnomme le Cimetière Protestant, Cimetière des Anglais ou même Cimetière des Artistes et des Poètes constitue l’un des lieux de sépulture les plus anciens en Europe. Néanmoins, n’allez pas vous imaginer une simple promenade morbide au milieu des tombes ! Ces lieux incroyables ouverts à toutes les confessions religieuses ont en effet été déclarés Zone monumentale d’Intérêt National. Ce cimetière où reposent les célèbres poètes Keats et Shelley et d’autres personnalités illustres, érudits, artistes et diplomates non catholiques (et où de nombreux chats ont élu domicile !) est un bel havre de paix et de tranquillité. Ce lieu de repos éternel, entouré d’arbres majestueux, offre surtout une perspective unique sur la diversité culturelle de Rome que laissent entrevoir les tombes ornées de sculptures délicates et d’épitaphes poignantes qui racontent des destins variés.

Notez que si l’entrée est gratuite, un don charitable à l’entrée pour participer à l’entretien des lieux sera fortement apprécié.

4) Le quartier de l’EUR, un ovni à Rome

Rome (Italie) - quartier de l’EUR - Colisée carré
© iStock/ValerioMei

C’est à la périphérie sud de Rome que vous pourrez découvrir cette zone étrange qui marie le style de l’urbanisme impérial romain et le modernisme des années 30, période à laquelle Mussolini a fait lancer la construction de ce qu’il espérait voir devenir la vitrine de son régime fachiste. L’Esposizione Universale di Roma (EUR) est peuplée de bâtiments en pierre calcaire et en marbre traditionnels dans des ruelles à la symétrie la plus parfaite.

Si les musées sont payants, rien ne vous empêche en revanche de faire le tour de ce quartier pour voir gratuitement ses parcs (et notamment les jardins qui entourent le lac EUR avec ses centaines de cerisiers japonais dépaysants), le Palais de la civilisation italienne (avec son incroyable Colisée carré), l’abbaye des Trois Fontaines composée notamment de trois églises et d’une boutique qui vend le chocolat, la bière et l’huile d’olive fabriquée par les moines et excentrée pour une visite plus calme, l’obélisque de Marconi, le Centre de convention de Rome et son « Nuage de Fuksas » géant ou encore la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul. De quoi s’éloigner des vieilles pierres dans un lieu insolite pourtant lui aussi riche en Histoire et en histoires.

5) Le stade des Marbres

Statues de marbre du Foro Italico, Rome
© iStock/Cineberg

Gratuit et ouvert au public, le Stadio dei Marmi s’entoure de soixante statues de 4 m de haut offertes par des villes italiennes, chacune représentant diverses activités sportives : saut, fronde, arc, ski, lancer de poids… Nul doute qu’observer les détails de ces grands monuments de marbre blanc qui représentent des athlètes en pleine compétition ou surpris pendant un moment de détente vous fera forte impression.

6) Tor Marancia, le lieu fort pour les amateurs de street art

Peintures murales dans le district de Tor Marancia à Rome, Italie street art
© iStock/Gennaro Leonardi

À Tor Marancia, les façades se transforment en toiles urbaines vibrantes. Né d’une initiative artistique, le projet « Big City Life » a métamorphosé cet ancien quartier ouvrier en une galerie à ciel ouvert où des artistes locaux et internationaux ornent les murs avec des fresques colorées et des messages inspirants. Chaque coin de rue révèle ainsi une nouvelle œuvre d’art de rue, créant ainsi une expérience immersive qui transcende les frontières traditionnelles de l’art en plein cœur de la banlieue romaine et devenant au passage un véritable musée vivant à visiter à tout moment et toute heure.

Si vous aimez ce genre d’œuvres, les quartiers Ostiense ou Pigneto vous en mettront aussi plein les yeux ! Mention spéciale aussi pour le quartier alternatif de San Lorenzo, idéal pour admirer du street art, aller boire un coup le soir et profiter de concerts improvisés ou soirées clandestines folles.