in ,

Hôtel : 8 conseils pour payer beaucoup moins cher

© iStock/BrianAJackson
4.9/5 - (7 votes)

Faire une réservation de chambre d’hôtel pour les vacances ou le travail est un casse-tête dont on se passerait bien. Toutefois, une fois le bon hébergement trouvé, on sait que l’on pourra envisager son séjour avec l’esprit tranquille en sachant que l’on pourra faire escale dans un lieu confortable et agréable lorsque la fatigue nous étreint. Il n’empêche que le choix reste difficile, principalement à cause de la myriade d’offres parfois insolites et de la complexité pour trouver un rapport qualité-prix honnête pour une nuit, le weekend ou la semaine, notamment lorsque l’on a un budget plutôt serré. L’hébergement absorbe en effet une grande partie de la somme dépensée pour ces congés ou ce déplacement professionnel, alors voici quelques conseils pour trouver un hôtel moins cher et voyager à petit prix, et ce, même en haute saison.

1) Passer directement par l’hôtel pour réserver moins cher

Réserver une chambre hôtel sur internet hébergement moins cher
© iStock/Solovyova

Dans le secteur de l’hôtellerie, Internet a changé la donne et les intermédiaires se sont multipliés. Toutefois, qui dit « intermédiaire » dit aussi « commission » pour rémunérer leurs services. Ainsi, lorsque vous passez par un comparateur ou une plateforme qui répertorie différents établissements, les prix peuvent gonfler très rapidement. S’il est possible de continuer à utiliser des comparateurs pour affiner votre choix, mieux vaut ensuite contacter directement l’hôtel une fois que vous vous êtes décidés pour éviter un surcoût inutile.

En réservant directement votre hôtel sur le site de Kyriad par exemple, vous pourrez facilement choisir votre chambre, profiter des promotions du moment et connaître tous les services disponibles sans dépense imprévue. En plus, la réception de votre hôtel est la mieux placée pour vous indiquer tous les frais de réservation et taxes diverses. Afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment de passer à la caisse, pensez à demander avant de réserver.

2) Réservation d’hôtel à l’avance ou au dernier moment ? Les deux ont du bon !

D’ici votre séjour, les prix ont tout le temps d’augmenter jusqu’à ce que toutes les chambres d’un établissement soient occupées, d’où l’intérêt de réserver à l’avance, surtout si vous partez en haute saison. Toutefois, on peut aussi faire le pari de réserver au dernier moment si on part en basse saison. Si l’hôtel a encore des disponibilités, il préférera en effet brader ses dernières chambres plutôt que de les voir inoccupées. Mieux vaut cependant éviter cette méthode en haute saison, au risque de ne plus rien trouver…

3) Voyager hors saison pour une réservation d’hôtel à prix réduit

Être flexible dans ses dates de départ est le meilleur outil du voyageur qui veut réaliser des économies. Cela vous permet en effet de profiter des périodes creuses et des jours de la semaine les moins demandés avec à la clé des tarifs moins élevés. Essayez donc de partir hors weekend et vacances scolaires pour éviter les périodes très touristiques. Planifier un voyage en basse saison peut parfois même faire chuter les prix de moitié.

4) Naviguez malin pour trouver un hôtel moins cher

Réservation d'une chambre hôtel sur internet hébergement moins cher
© iStock/Anyaberkut

Les sites de réservation enregistrent des cookies. Une fois qu’ils vous savent intéressés par une destination, ils vont donc à coup sûr afficher des prix gonflés. Avant de chercher un hôtel ou billet d’avion, passez donc toujours en mode « navigation privée » sur votre navigateur. Cela évitera une tarification exagérée.

Si vous avez un VPN, il pourra également vous servir. En effet, les sites de réservation connaissent votre localisation et peuvent ainsi augmenter les prix pour la réservation d’un logement, d’un billet d’avion ou d’un service. En changeant votre localisation grâce au VPN pour indiquer que vous réservez depuis le pays que vous souhaitez visiter ou depuis un pays avec un revenu moyen plus modeste, cela peut donc vous permettre de faire des économies.

5) Cherchez un hébergement excentré ou dans un pays où le coût de la vie est bas

En France, la vie est chère et les hôtels aussi. Il n’en va pas de même dans des pays où le coût de la vie est plus réduit. Vous pourriez ainsi même envisager une nuit dans un hôtel de luxe au prix d’un hôtel basique à Paris. Pensez simplement à voir si vous vous y retrouvez au niveau du budget en prenant aussi en compte le prix du billet d’avion. Notez aussi que, quelle que soit votre destination, vous pouvez aussi opter pour une nuitée dans une zone excentrée par rapport au centre-ville qui affiche souvent des prix plus onéreux. N’hésitez donc pas à vous éloigner des zones touristiques pour choisir un quartier calme proche de toutes les commodités.

6) Tout prendre en compte pour trouver un hôtel moins cher

hôtel de luxe 4 étoiles moins cher
© iStock/Pcross

Le système d’étoiles étant aléatoire, non régulé et donc peu fiable, vous ne pouvez pas trop vous baser sur cet indicateur pour faire votre choix. Pensez donc à bien lire un maximum d’avis (pas seulement les pires ou les plus dithyrambiques) et à visionner toutes les photos des autres voyageurs. Vous pourrez ainsi vous faire une meilleure idée de la qualité et éviter de trop payer pour une location qui n’en vaut pas la peine.

7) Les programmes de fidélité et newsletters

Pour ceux qui voyagent souvent, il peut être intéressant d’adhérer à un programme de fidélité pour recevoir des réductions. Quant aux newsletters, elles permettent aux fidèles d’un hôtel de se familiariser avec les offres promotionnelles du moment et les bonnes affaires.

8) Vérifier aussi les alternatives

Camping, appartement, auberge de jeunesse (avec chambre privatisée ou non pour plus d’intimité), gîtes, B&B… considérez toutes vos options, dont les hébergements alternatifs, pour trouver la meilleure offre possible en fonction de vos besoins.