in ,

Ajaccio et ses alentours : 10 sites à découvrir en priorité !

© Photoprofi30 - iStock

La Corse du Sud regorge de lieux plus incroyables les uns que les autres ! Bordée par la mer Méditerranée, Ajaccio en fait sans conteste partie. Il s’agit en effet d’une ville pleine de charme que vous ne regretterez pas d’être venu visiter. Pour vous convaincre, voici les 10 sites incontournables de la ville et ses alentours.

1- Les îles Sanguinaires

Archipel incontournable et site naturel protégé, ces quatre îles faisant face à Ajaccio abritent une flore et une faune extrêmement variées.

lever du soleil sur les iles sanguinaires
© joningall – iStock

2- La cathédrale Santa Maria Assunta

Reconnaissable de par son architecture originale et sa façade colorée, la cathédrale Santa Maria Assunta est celle qui a accueilli Napoléon Bonaparte le 21 juin 1771 pour son baptême.

La cathédrale Santa Maria Assunta
© eugenesergeev – iStock

3- Le musée national de la Maison Bonaparte

Vous l’aurez compris, impossible de visiter Ajaccio sans entendre parler de Napoléon Bonaparte. Au détour des ruelles pavées de la vieille ville, visitez sa maison d’enfance désormais transformée en musée national.

3- Le musée national de la Maison Bonaparte
© BMG_Borusse – iStock

4- Les plages d’Ajaccio

Les plages de Corse du Sud sont toutes plus belles les unes que les autres. Vous n’aurez donc pas de mal à en trouver une qui vous convienne : plage de L’Isolella, plage de Trottel, plage de Ricanto, plage d’Agosta, plage de Porticcio… Un large choix s’offre à vous !

plage à proximité d'ajaccio
© Ocni-Design – iStock

5- Le port

Flânez dans Ajaccio vous mènera forcément sur son port. Vous pourrez alors admirer un large panel de bateaux en tout genre, du plus rustique au plus luxueux !

le port d'ajaccio
© eugenesergeev – iStock

6- La place de Gaulle

Pour passer de la vieille ville aux nouveaux quartiers d’Ajaccio, vous traverserez très certainement la place de Gaulle. Comme son nom l’indique, vous y trouverez un monument en lien avec le Général de Gaulle, mais également une statue du fameux Napoléon Bonaparte sur son cheval et ses quatre frères (photo ci-dessous).

la place de gaulle
© 7000 – iStock

7- Le sentier des Douaniers

Randonnée incontournable de la Corse du Sud, le sentier des Douaniers vous propose de découvrir tout le charme méditerranéen et des paysages incroyables.

le sentier des douaniers
© Sasha64f – iStock

8- Le quartier Génois

Bien qu’Ajaccio soit la ville la plus touristique de Corse du Sud, elle n’a pas pour autant perdu de son charme. Flânez dans les petites ruelles étroites et entre les façades colorées du quartier génois, le plus ancien de la ville, et laissez-vous porter par ses airs d’Italie.

vielle ville d'ajaccio
© iPhotographer62 – iStock

9- Le parc A Cupulutta

Situé à une vingtaine de kilomètres d’Ajaccio, le parc A Cupulutta, qui signifie tortue en langue Corse, est un sanctuaire de la tortue de près de 3 hectares. Il abrite plus de 170 espèces et 3000 animaux venant du monde entier.

Le parc A Cupulutta
© clopixe – iStock

10- La bibliothèque Fesch

Classée monument historique depuis 2011, la bibliothèque municipale d’Ajaccio est un vrai petit bijou. Faite de boiserie en noyer, elle est composée de trois salles, dont la principale qui abrite pas loin de 40 000 ouvrages !

Bibliothèque fesch
© zoroasto – iStock