in ,

Cuba : 6 choses à savoir absolument avant de s’y rendre

© iStock/Rpeters86
4.9/5 - (7 votes)

S’adonner au snorkeling dans les eaux turquoise de Cayo Santa Maria, randonner de longues heures dans la Reserva Ecológica Varahicacos, lézarder sur la plage de sable fin paradisiaque de Varadero, visiter la fabrique de tabac de Santa Clara (le berceau de Che Guevara), sonder les secrets des grottes anciennes de Bellamar, s’imprégner de l’atmosphère authentique de Trinidad en sirotant un daiquiri, un rhum traditionnel ou un café cubain avec ses belles maisons coloniales pastel en toile de fond, découvrir la culture cubaine et danser la salsa à Santiago ou se perdre dans le dédale de rues labyrinthiques du centre historique de Camagüey… Quelle que soit votre destination à Cuba, le voyage promet d’être particulièrement animé et coloré, entre histoire passionnante, musique omniprésente et écrins de verdure magnifiquement préservés. Mais pour profiter au maximum du charme de cet état insulaire au coeur des Caraïbes, voici quelques informations à connaître.

1) Quels documents prévoir pour votre voyage ?

Munissez-vous d’un passeport valide sur toute la date du voyage. Remplissez trois jours avant votre arrivée le formulaire obligatoire D’Viajeros. Il sera à présenter sous sa forme numérique ou imprimée à l’aéroport. Il faudra par ailleurs l’assortir d’une carte touristique payante (environ 25 euros par personne) qui est équivalente au Visa demandé par d’autres pays. Enfin, une assurance qui couvre le rapatriement et les frais médicaux est aussi à prévoir pour toute la durée du séjour.

2) Comment se déplacer à Cuba ?

Cuba
Crédits : Unsplash/ Alexander Kunze

Une fois sortis de l’avion, plusieurs solutions s’offrent à vous, parfois insolites. Les voyageurs les plus écolos privilégieront le vélo, là où les autres laisseront leur chance au bus. Avec la compagnie Viazul, vous pourrez notamment voyager à travers tout le pays très facilement. Pensez simplement à réserver le billet à l’avance en haute saison pour éviter les mauvaises surprises. Si vous avez un petit budget, le taxi collectif (partagé avec d’autres voyageurs) vous tendra les bras. Enfin, vous pouvez également vous renseigner sur la location de voiture à Cuba grâce à cette plateforme pour plus d’indépendance lors de la découverte du pays.

3) Où séjourner à Cuba ?

Si un hôtel tout inclus reste un choix privilégié par beaucoup de voyageurs, nombreux sont ceux qui opteront plutôt pour une casa particular. Non sans rappeler le classique Bed & Breakfast, cette solution permet en effet de séjourner chez l’habitant pour un rapport qualité/prix imbattable. Vous pourrez ainsi faire des rencontres inoubliables, mais aussi en apprendre plus sur la vie ainsi que les us et coutumes des Cubains, un peuple chaleureux et accueillant qui aura plaisir à vous faire partager son quotidien et ses repas savoureux.

maison coloniale en bord de plage à la Havane Cuba
© iStock/Daniel Avram

4) Comment avoir Internet à Cuba ? Une question épineuse…

Sur cette île, l’accès à Internet n’est pas aisé, car le wifi n’est pas présent partout. Il convient ici d’acheter une carte avec un code à gratter dans une ETECSA (on peut aussi en trouver pour plus cher chez certains hôtes et hôtels). Pour ce faire, la queue est souvent très longue, entre locaux et voyageurs agglutinés dans l’attente de leur précieux sésame.  Nous vous conseillons si possible d’acheter plusieurs à cette occasion ou d’opter au début pour un crédit de 5h pour plus de sérénité. Une fois la carte obtenue (utilisable uniquement sur un seul appareil attention), il faut trouver une zone wifi (souvent les parcs ou lieux publics) où la connexion sera possiblement saturée, donc souvent mauvaise et lente. Il peut aussi arriver que certains téléphones bloquent la connexion. Aussi, contactez votre opérateur téléphonique avant de partir pour vous assurer que cela n’arrivera pas.

Une fois connecté, vous pourrez aller sur Facebook et Instagram, mais pas PayPal, Skype et WhatsApp. En prévention, téléchargez donc Imo pour utiliser gratuitement la fonction d’appel vidéo si la connexion le permet. La connexion n’étant pas très fiable, nous vous conseillons toutefois de toujours informer vos proches de ne pas s’inquiéter s’ils n’ont pas de nouvelles très régulières et de taper vos mails dans une application de note ou un traitement de texte pour ne pas perdre de temps de forfait là dessus. Vous n’aurez plus qu’à copier-coller le texte, allumer le wifi et l’envoyer.

5) Les pièges à touristes à éviter

Cuba est un pays plutôt sûr avec un taux de criminalité bas. Cependant, des pickpockets et voleurs y sévissent dans les zones touristiques ou plus fréquentées et peuvent viser les véhicules aussi. Attention aussi aux Jineteros, des rabatteurs qui sévissent dans les lieux touristiques, et aussi aux surcoûts appliqués par les établissements, restaurants ou marchands aux touristes peu attentifs. Préférez donc le menu en espagnol plutôt qu’en anglais pour avoir le vrai prix, vérifiez que l’addition ou la note est exacte avant de payer et confirmez toujours le prix avant de commander ou faire appel à un service. Enfin, ne confiez jamais votre carte au personnel du magasin ou du restaurant/bar où vous allez.

6) L’argent à Cuba : comment ça se passe ?

Musique cubaine à la Havane Cuba
© iStock/Ziya Akturer

Les monnaies cubaines sont les pesos convertibles (ou chavito, CUC) et les pesos (ou moneda nacional, MN). Là-bas, l’utilisation de la carte bancaire est moins commune qu’en France même s’il est utile de parler du voyage avec sa banque pour éviter qu’elle ne bloque votre carte et pour qu’elle permette les paiements internationaux. Par ailleurs, le pourboire est toujours apprécié et conseillé pour le personnel de l’hôtel, les musiciens ou encore les restaurateurs ou conducteurs de taxi (entre 5 et 15 %). Prévoyez donc de l’espèce. Le pays connaît toutefois en ce moment des pénuries d’espèce avec des distributeurs vides ou retraits plafonnés. Payez un maximum de choses en ligne avant le départ (logement, transport, etc.).

Deux derniers conseils…

-Même si certains Cubains parlent anglais, voire français, la langue nationale est l’espagnol. Comme pour tout voyage à l’étranger, assurez-vous de connaître les bases et mots de politesse pour échanger avec les locaux.

-Théoriquement, l’eau est potable à Cuba. Dans les faits, consommez plutôt de l’eau en bouteille ou dans des boissons bouillies (thé, café, infusion, etc.) et évitez les glaçons dans les boissons.