Nichée sur la côte méditerranéenne, Carqueiranne est une perle peu explorée du littoral français. Bien que moins connue que ses voisines emblématiques du Var (Hyères, Saint-Tropez, Le Lavandou, Fréjus, Saint-Raphaël, Sanary-sur-Mer, Sainte-Maxime, etc.), cette station balnéaire offre une escapade enchanteresse qui allie la sérénité et la beauté de la Provence avec une myriade d’activités palpitantes qui ne manqueront pas de séduire les voyageurs de tous horizons. Les eaux cristallines de la mer Méditerranée invitent en effet à la détente sur des plages idylliques tandis que le charme authentique du village captivera les amateurs d’histoire. Des vues imprenables vont quant à elles enchanter les amateurs de randonnées. Explorez avec nous cette destination méconnue qui promet une évasion tranquille et ensoleillée en bord de mer, loin des sentiers battus.
Sommaire
Une région au patrimoine culturel et gastronomique riche
Pour ceux qui souhaitent plonger dans l’histoire et la culture locales, Carqueiranne offre un riche patrimoine à explorer. L’Église Sainte Marie-Madeleine, un édifice emblématique de cette station balnéaire, est un bel exemple de l’architecture locale. En déambulant dans les ruelles pittoresques de la ville, n’oubliez pas non plus de visiter le château de Carqueiranne (dit aussi château Richet, daté du XVIIe siècle) ou encore la Stèle Richet, de passer voir le fort de la Bayarde ou de flâner tranquillement dans le parc Beau Rivage, situé en bord de mer, ou les allées du parc Saint-Vincent. Entre février et mars, prenez aussi un moment pour découvrir les champs de Tulipes du Petit Lac pour une balade riche en couleurs.
Profitez aussi de votre visite de la ville pour visiter le marché local. Cela vous permettra de découvrir des produits régionaux artisanaux et des spécialités provençales issus du terroir varois, promesses de belles découvertes à portée de palais ! Les adeptes du tourisme culinaire pourront facilement trouver un restaurant à Carqueiranne qui donne sur le port pour savourer la cuisine locale aussi ensoleillée que les journées dans cette belle région qu’est la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Des plages idylliques et des sports nautiques : le point fort de Carqueiranne
Carqueiranne abrite des plages qui charment les visiteurs par leur beauté naturelle et leur atmosphère paisible. Avec son sable fin et ses eaux cristallines, la Plage du Pradon offre notamment un cadre parfait pour une journée de détente. Les amateurs de tranquillité et de longues baignades seront comblés par ces eaux légendaires pour être chaudes toute l’année et abritées des vents qui forment des baignoires naturelles appréciées des jeunes enfants qui adorent y patauger.
Toutefois, la présence de la Méditerranée aux pieds de cette commune varoise offre aussi une toile de fond parfaite pour les passionnés de sports nautiques. Que vous soyez novice ou expert, les infrastructures locales proposent en effet une variété d’activités aquatiques, notamment sur la plage Peno. Explorez l’univers fascinant des fonds marins riches en biodiversité grâce à la plongée sous-marine ou optez pour une aventure plus active avec le kayak, le pédalo, la voile et le paddle qui vous laisseront glisser doucement sur les eaux calmes et explorer la côte au gré de vos envies. Les options sont variées et adaptées à tous les niveaux. Les sensations extrêmes seront aussi du voyage pour les courageux qui se laisseront tenter par le jet-ski, le windsurf ou encore les bouées tractées. Pour vivre une expérience inoubliable au cœur de ces eaux translucides, vous pouvez enfin visiter l’île voisine de Porquerolles.
Des randonnées pour explorer les sentiers côtiers de Carqueiranne
Les sentiers côtiers de Carqueiranne ont tout pour enchanter les amoureux de la nature. Ils offrent en effet des vues à couper le souffle sur la mer et les environs. Ces chemins qui serpentent le long de la côte sont en effet une invitation à une balade pittoresque entre terre et mer. Les panoramas spectaculaires vous récompenseront à chaque virage et vous offriront des moments de calme et de contemplation face à la splendeur de la Méditerranée. Que ce soit pour une courte promenade ou une randonnée plus longue, ces sentiers côtiers sont en outre adaptés à tous les niveaux avec des sections faciles pour une balade décontractée et des tronçons plus difficiles pour les amateurs de randonnée plus aguerris. Des bancs disséminés le long du chemin permettent en plus aux visiteurs de s’arrêter, de se détendre et de savourer la splendeur du panorama.