Que vous soyez passionné d’histoire, d’architecture ou simplement en quête d’une escapade romantique en France, les Châteaux de la Loire sauront satisfaire votre curiosité. En effet, la beauté grandiose et l’histoire passionnante de la France se mêlent dans ces trésors architecturaux nichés au sein d’écrins de verdure et bordés par un magnifique fleuve. On comprend donc que ces constructions impressionnantes émerveillent depuis des siècles les visiteurs du monde entier en quête d’un voyage dans le temps des plus intrigants. Cependant, une telle plongée dans l’histoire de France ne s’improvise pas. Voici donc quelques conseils pour une visite mémorable dans ces châteaux qui sont parmi les plus beaux d’Europe.
Sommaire
Faites des choix et planifiez bien votre voyage
D’après certains spécialistes, il existe près de 3000 châteaux dispatchés entre les différents départements de la vallée de la Loire. À moins d’avoir de très longues vacances ou d’être patients en plus d’habiter dans la région, il est donc malheureusement difficile de tous les visiter ! Cela signifie donc qu’il va falloir établir un itinéraire en fonction de vos intérêts et du temps dont vous disposez. Certains châteaux sont toutefois considérés comme des incontournables et des valeurs sûres. C’est le cas du Château de Chambord , du Château de Chenonceau (surnommé le « Château des Dames »), du Château de Blois, du Château de Villandry, du Château d’Amboise, du Château d’Azay-le-Rideau, du Château de Saumur ou encore du Château de Cheverny. À vous de choisir en fonction de vos préférences et des activités que vous voudriez faire aux alentours.
Pour vous aider dans vos choix et l’organisation de votre immersion dans l’histoire de la noblesse française, n’hésitez pas également à vous renseigner sur les meilleurs circuits des Châteaux de la Loire.
Quand visiter les châteaux de la Loire ?
Vous pouvez vous y rendre toute l’année. Toutefois, certaines périodes sont plus calmes et vous permettent donc de mieux profiter de leur splendeur. Il y a en effet beaucoup plus de vacanciers pendant la période estivale. Il peut donc être plus difficile de prendre de beaux clichés sans touristes pour immortaliser votre voyage pendant cette période. Si ce n’est pas rédhibitoire, prévoyez simplement de la crème solaire pour profiter des jardins sans souffrir de coups de soleil !
Pour les amateurs de visites sans forte affluence touristique, privilégiez plutôt le printemps, à partir de mai-juin pour un temps plus clément et pour vous émerveiller des beaux jardins en fleur. Une visite en début d’automne peut également être très charmante. Et si possible, venez tôt le matin ou en fin d’après-midi. En effet, les châteaux sont souvent plus calmes aux heures d’ouverture et de fermeture, ce qui vous permet de les apprécier davantage.
Comment se déplacer pour voir les châteaux de la Loire ?
Avoir une voiture ou en louer une sur place vous offrira plus de flexibilité dans votre voyage. Cela vous permettra en effet de voir plus de châteaux tout en pouvant également faire une escale dans les villes et villages aux alentours qui valent le détour. Pour les amateurs de transports en commun, il est aussi possible d’arriver en train à Blois, Amboise ou Tours, puis d’utiliser des bus et navettes pour aller visiter les autres châteaux présents sur le réseau Rémi qui couvre la région Centre-Val de la Loire. En partant de Blois, vous aurez notamment un accès facile pour Chambord et Cheverny. Sinon, sachez qu’une véloroute relie les différents châteaux. De quoi vous permettre de faire la liaison entre les visites de manière écologique tout en profitant des magnifiques paysages qui bordent le chemin.
Où dormir ? Et si vous adoptiez… la vie de château pour une nuit ?
S’il n’est pas possible de dormir dans tous les Châteaux de la Loire, certains appartiennent à des propriétaires privés qui ont pris le parti de les transformer en hôtels de charme. Vous pourrez donc sans problème dormir et vous restaurer dans le château du Rivau ou passer une nuit de rêve au château de Tertres. À défaut de dormir dans l’enceinte du château, il est aussi parfois possible de loger sur le domaine, dans d’anciennes dépendances aménagées pour l’occasion. C’est le cas par exemple au Relais de Chambord qui vous offrira une vue imprenable sur le château ou à Cheverny pour être à deux pas de votre lieu de visite.
Pour un long séjour, il est également possible de trouver des campings, des hébergements calmes en pleine nature en Sologne ou d’opter pour les nombreux hôtels des villes et villages des environs. Avec une chambre d’hôtel à Blois, Amboise ou Tours notamment, vous aurez accès à de nombreux châteaux proches.
Dernières recommandations pour une visite sereine
Tout d’abord, vérifiez si vous pouvez acheter des billets à l’avance. Réserver vos billets en ligne ou à l’entrée des châteaux dès le matin vous évitera en effet les longues files d’attente. Si vous prévoyez de visiter plusieurs châteaux, envisagez d’acheter un pass qui offrira des réductions sur les entrées.