in ,

Vacances à la montagne : 6 superbes stations de ski à (re)découvrir en été

©Biletskiy_Evgeniy/iStock
5/5 - (1 vote)

Si la montagne est une destination très prisée pour ses sports d’hiver, elle ne connaît pas la même popularité en été. Pourtant, les vacances estivales à la montagne font de plus en plus d’adeptes. Et pour cause : air frais, lacs d’altitude moins bondés que les plages du Sud, locations plus abordables, panoramas à couper le souffle, randonnées à pied ou à vélo… la montagne, ça vous gagne toute l’année ! Redécouvrez les joies de la station de ski en plein été.

1/ Samoëns (Haute-Savoie)

Jouxtant la frontière suisse, le village de Samoëns se situe en Haute-Savoie et fait partie de la communauté de communes des montagnes du Giffre. Avec ses 13 lacs d’altitude où il est possible de s’adonner aux joies du ski nautique, ses parcours VTT et ses multiples chemins de randonnée, Samoëns offre aux vacanciers d’été un terrain de jeu pour le moins varié.

Samoëns village été montagne vacances
©Websiteproud/Pixabay

2/ Saint-Sorlin-d’Arves (Savoie)

Le village-station de Saint-Sorlin-d’Arves se situe au sud-ouest de Saint-Jean-de-Maurienne, au pied du col de la Croix-de-Fer dans le massif de l’Arvan-Villards. Son nom vient du glacier de Saint-Sorlin, sur le versant est du pic de l’Étendard. Pour les voyageurs s’y rendant en été, la commune offre de multiples activités : escalade, randonnées à pied, à vélo ou à cheval, canyoning, pêche, accrobranche ou tennis, les loisirs ne manquent pas au village de Saint-Sorlin d’Arves !

Et en termes d’hébergement, la station laisse, là encore, l’embarras du choix. Meublés, résidences de tourisme, hôtels, campings, villages vacances ou maisons familiales… de quoi trouver aisément une location à Saint Solin d’Arves pour ses vacances d’été.

©Wallpaperflare Le col de la Croix de Fer à Saint-Sorlin-d’Arves

3/ Valmorel (Savoie)

Valmorel est une station de sports d’hiver (et d’été) de la vallée de la Tarentaise, faisant partie des communes des Avanchers. Situé à une quinzaine de kilomètres de la gare de Moûtiers, le village est assez accessible aux voyageurs non motorisés. Dynamique et familiale, la station offre de nombreuses activités en été, notamment le VTT (classique ou électrique), la randonnée, le parapente, la baignade en eaux vives ou encore l’accrobranche.

Cette station de taille moyenne s’inscrit dans une démarche environnementale, cherchant à mieux respecter le cadre naturel où elle a été érigée. L’architecture de la commune s’inspire en effet des chalets savoyards traditionnels : les logements, n’excédant pas plus de 4 étages, sont bâtis en bois avec des toits de lauze.

photo 360 degrés panorama Valmorel montagne Savoie été
©Eric Bergeri/iStock

4/ Le domaine du Tourmalet (Pyrénées)

Le domaine du Tourmalet est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Mais en été, la station n’est pas en manque d’inspiration : bike park, sentiers pédestres, balades en forêt, rafting ou ascension du fameux pic du Midi, les activités sont diverses et variées !

vue Col du Tourmalet montagne été Pyrénées
©Philipimage/iStock

5/ La station des Rousses (Jura)

Au cœur du superbe Parc Naturel Régional du Haut-Jura, le domaine de la station des Rousses s’étend jusqu’au canton de Vaud, en Suisse. Le village regroupe les communes du Bois-d’Amont, de Lamoura et de Prémanon, bourgs traditionnels qui vivent toute l’année. Au programme en été : randonnée, via ferrata, golf, canyoning ou encore parcours d’aventure en forêt (le deuxième plus grand de France).

Lac des Rousses Jura plan eau vacances
©Stephane Rouillard/iStock

6/ Zermatt (Suisse)

Nostalgique des sports d’hiver ? Skiez sur un glacier à Zermatt en été ! Le village helvétique serait d’ailleurs le plus haut domaine d’Europe de ski d’été. Et si vous êtes plus à l’aise à pied, vous pourrez profiter des 400 kilomètres de sentiers de grande randonnée qu’offre la station en toute saison.

Anciennement Praborgne en français, Zermatt appartient au canton du Valais, dans le district de Viège. Il s’agit de l’une des stations de sports d’hiver les plus réputées de Suisse et d’Europe, notamment en raison de son altitude et de l’étendue de son domaine skiable. Sans compter sa proximité avec de hauts sommets réputés (Cervin, pointe Dufour, Liskamm, Dent Blanche ou encore Weisshorn).

Zermatt été Suisse station ski montagne vacances printemps
©Biletskiy_Evgeniy/iStock