in ,

Quelle assurance choisir quand on voyage avec son propre véhicule ?

©Pixabay/Pexels
5/5 - (1 vote)

Si les uns choisissent de prendre le train ou les transports en commun pour partir en vacances, les autres préfèrent conserver leur véhicule personnel pour se déplacer librement tout au long de leur séjour. Opter pour une assurance automobile apparaît alors essentiel pour rouler à l’étranger en toute sérénité. Mais quelle formule choisir ?

Comment bien choisir son assurance voyage ?

Certains critères de choix sont essentiels pour s’assurer de bénéficier d’une couverture adaptée à ses besoins. Voici quelques conseils pour bien choisir son assurance voyage :

  • Évaluez vos besoins : déterminez quelles sont les couvertures essentielles pour vous. Si vous voyagez à l’étranger, vous devrez peut-être envisager une assurance santé pour couvrir les frais médicaux, une assurance annulation en cas d’imprévu ou une assurance bagages en cas de perte ou de vol. Faites une liste de vos besoins prioritaires.
  • Estimez la durée de votre voyage : vérifiez si l’assurance offre une couverture adaptée à la durée de votre voyage. Certaines assurances sont conçues pour des voyages courts, quand d’autres offrent une couverture pour des séjours de longue durée.
  • Faites des recherches sur la compagnie d’assurance et lisez les avis des clients pour évaluer sa réputation en termes de service à la clientèle, de rapidité de remboursement et de gestion des sinistres. Choisissez une assurance fiable et une société bien établie comme Groupama et son assurance auto tiers plus.
  • Renseignez-vous sur la couverture en fonction de votre destination : assurez-vous que les destinations que vous prévoyez de visiter sont incluses dans la couverture de l’assurance. Certaines assurances peuvent exclure certaines régions du monde ou imposer des restrictions.
  • Vérifiez les limites de couverture pour chaque sinistre : assurez-vous que les montants proposés sont adéquats pour couvrir vos dépenses éventuelles, que ce soit pour les frais médicaux, les annulations de voyage, les retards ou encore les dommages causés à votre véhicule.
  • Lisez les conditions générales de l’assurance pour connaître les franchises (part des frais que vous devez payer vous-même) et les exclusions (situations non couvertes).
  • Comparez les prix des différentes assurances voyage, mais ne basez pas votre choix uniquement sur le prix le plus bas. Assurez-vous que la couverture correspond à vos besoins.
road trip pieds voiture véhicule route
©Avinash Patel/Pexels

Quelle assurance choisir quand on part en vacances avec son propre véhicule ?

Vous avez décidé de partir en voyage avec votre propre véhicule ? Une assurance automobile adéquate pour vous protéger financièrement en cas d’accident ou de dommages matériels est essentielle. Voici quelques types d’assurances à envisager pour rouler sereinement à l’étranger.

La responsabilité civile, l’assurance voyage minimale

La responsabilité civile est l’assurance minimale obligatoire dans la plupart des pays. Celle-ci permet de couvrir les dommages corporels ou matériels que vous pouvez causer à autrui en cas d’accident.

L’assurance collision

Cette assurance couvre les dommages causés à votre véhicule en cas de collision, que vous soyez responsable de l’accident ou non. Elle peut également couvrir les dommages causés par un autre véhicule non identifié (dans le cas d’un délit de fuite par exemple) ou par des conditions météorologiques extrêmes.

L’assurance tous risques, une couverture complète

L’assurance tous risques offre une couverture plus complète. En plus de la responsabilité civile et de l’assurance collision, cette assurance couvre également les dommages causés par le vol, les incendies, les actes de vandalisme et autres types de sinistres. Il s’agit aussi de l’option plus coûteuse, mais particulièrement judicieuse si votre voiture est neuve ou de grande valeur.

L’assistance routière

L’assistance routière est une assurance particulièrement utile en voyage. Cette formule vous permettra en effet de couvrir les frais associés aux pannes, aux crevaisons, aux déchargements de la batterie et tout autre problème mécanique. Cette assurance pourra également vous offrir un dépannage sur place, un remorquage vers un garage, une assistance pour les réparations, voire un véhicule de remplacement.

Bonne route !

road trip vacances camper camping bivouac
©Uriel Mont/Pexels

Vous prévoyez un voyage motorisé en Amérique du Nord ? Découvrez nos astuces pour bien préparer votre road-trip aux États-Unis.