in ,

Rome : les 5 monuments les plus importants de la capitale italienne

Crédits : iStock
3.5/5 - (44 votes)

Rome est mondialement connue pour être la cité antique la plus importante en Europe. Si cette ville a été le témoin de nombreux faits historiques très marquants, elle garde encore aujourd’hui plusieurs vestiges de cette époque de gloire. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle c’est l’une des villes européennes les plus touristiques. Entre la célèbre dolce vita italienne et les monuments incroyables, Rome est l’endroit idéal pour une petite escapade de quelques jours. Dépaysement garanti !

1) Le Colisée

Colisée rome
Crédits : Public Domain Pictures / Guy Percival

Le Colisée est très certainement le monument le plus connu et visité de la capitale italienne. Sa construction débute entre 70 et 72. C’était un grand lieu de rendez-vous puisqu’on pouvait y voir des combats de gladiateurs. Considéré comme le plus grand amphithéâtre de l’Empire romain, les historiens estiment que le Colisée était capable d’accueillir 50 000 personnes. Bien qu’il soit aujourd’hui très abîmé par les différents tremblements de terre, il est toujours très impressionnant et reste malgré tout un emblème de Rome.

2) Le Vatican

Vatican Rome
Crédits : Pxhere

Le Vatican est un pays qui se trouve au cœur de Rome. Il s’agit du plus petit État du monde ainsi que du moins peuplé (seulement 804 personnes en 2017). Le Vatican est pourtant mondialement connu pour être le siège de la papauté et du monde catholique. C’est donc ici que vit le Pape lui-même et où se régit toute la vie religieuse. S’il s’agit d’un incontournable pour les catholiques, c’est également un lieu qu’il faut absolument découvrir en tant que touriste tant son histoire et ses sites archéologiques romains sont riches. On retrouve notamment la Basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine avec en son sein la célèbre fresque peinte sur le plafond par Michel-Ange ou encore les musées du Vatican qui regorgent de merveilles.

3) Le forum Romain

Forum Romain
Crédits : Wikipédia

Également situé au cœur de la ville, le forum Romain est un des sites archéologiques les plus incontournables de Rome. Dans la Rome antique, il était aussi important religieusement que politiquement. En effet, on y célébrait des mariages, organisait des combats de gladiateurs, des défilés militaires ou encore des proclamations politiques. Contrairement à d’autres monuments de la région, le forum Romain a toujours subi des modifications et s’est développé graduellement au fil du temps. On y retrouve plusieurs autres monuments importants comme le temple de la Concorde, le temple de Vespasien, le temple de Saturne ou encore la Basilique Julia.

4) La Fontaine de Trevi

fontaine de Trevi
Crédits : Pxhere

Considérée comme la plus grande et la plus célèbre fontaine de Rome, la Fontaine de Trevi a été construite entre 1732 et 1762 dans un style baroque. Haute de plus de 26 mètres, elle est très impressionnante à voir. D’ailleurs, il s’agit de l’un des monuments les plus prisés des touristes. Il existe d’ailleurs une coutume très connue qui consiste à y jeter une pièce de monnaie avec la main droite en étant dos à la fontaine. Ce simple geste assurerait à la personne qui l’a fait de revenir dans la ville et d’y retrouver la pièce en question. Cette habitude s’est ensuite étendue à de nombreuses autres fontaines dans toutes les villes du monde.

5) Le Panthéon de Rome

Panthéon de Rome
Crédits : Wikimedia Commons

Le Panthéon de Rome est le plus grand monument qui soit parvenu à rester presque intact malgré le temps qui passe et le fait qu’il ait toujours été utilisé depuis sa construction. Il s’agit d’un édifice religieux qui possède la plus grande coupole de toute l’Antiquité avec un diamètre de 43,30 mètres à l’intérieur. S’il était utilisé durant la Renaissance comme tombeau, Le Panthéon de Rome est désormais une église qui accueille toutes sortes d’événements religieux.

Opter pour une visite guidée de Rome pour ne rien rater

Les avantages de la visite guidée sont nombreux. Cette façon de visiter une ville ou un musée permet aux touristes de renforcer leurs connaissances mais aussi de découvrir de nombreuses anecdotes sur un lieu, des monuments, une peinture ou encore un événement. Le guide se doit de définir clairement les objectifs de chaque visite et ses activités potentielles, ainsi que le parcours, sa durée, l’itinéraire et les consignes à suivre.

La visite guidée peut se suivre à l’aide d’un appareil électronique comme un audio-guide, ou mieux encore, en suivant les conseils d’un guide touristique. Cette personne qualifiée peut vous proposer un tour guidé en groupe, ou même de façon privée. Un moyen de profiter pleinement du site et devenir incollable sur le sujet ! En plus de bénéficier d’avantages comme une attente moins longue dans les files d’attente, par exemple. Le guide privé peut aussi personnaliser votre itinéraire en fonction de vos envies et de vos centres d’intérêt.

Un des autres avantages à choisir la visite guidée lors de vos voyages est aussi le gain de temps et la liberté : côté planification, la pression ne repose plus sur vous ! Vous ne perdez plus de temps à planifier vos journées de visite, tout est déjà prévu par votre guide, que vous n’aurez qu’à suivre l’esprit léger pour profiter au maximum de votre séjour à l’étranger ! Et pour ne rien rater dans votre tour de la capitale italienne, découvrez les meilleures visites guidées de Rome.

Articles liés :

Italie : Évadez-vous dans les 8 plus beaux lieux de la botte

Italie : vivez l’histoire tristement célèbre de Pompéi

Les merveilleuses Cinque Terre en Italie