in

Départ en vacances : 8 conseils pour un long trajet en voiture

Crédits : iStock

Avec l’arrivée des vacances scolaires vient le moment des grands départs. On le sait, partir en vacances n’est pas de tout repos, surtout lorsqu’on part à l’autre bout de la France en voiture et d’autant plus avec des enfants. Pour vous aider à atteindre votre destination en toute sécurité et dans le calme et la bonne humeur (si possible), voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles lors d’un long trajet en voiture.

1. Bien préparer son voyage en amont

Anticiper vous permettra de partir en toute tranquillité sans être stressé par les éventuels imprévus. Nous ne vous demandons pas ici de vous faire le scénario de toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer, mais plutôt de mettre toutes les chances de votre côté pour les éviter ou les surmonter. Pour cela, il est primordial d’organiser son trajet en avance avec l’itinéraire et l’estimation du temps de route prévu jusqu’à votre destination. Cela vous permettra de prévoir tout le nécessaire dont vous aurez besoin et aussi de vous préparer mentalement.

2. Préparer sa voiture

On ne le dira jamais assez : faire réviser sa voiture avant un grand départ est indispensable. Comme le dit la célèbre citation : “il vaut mieux prévenir que guérir”. Assurez-vous également d’emporter avec vous tout ne nécessaire de sécurité pour votre voiture, à savoir des gilets jaunes et un triangle. Aussi, faites très attention à vos pneus avant votre départ et vérifiez leur pression juste avant de partir. Pensez à prendre de quoi changer votre pneu… sait-on jamais !

3. Faire des pauses d’une durée raisonnable

Vous le savez très certainement déjà, mais les pauses sont primordiales pour que votre trajet en voiture se passe correctement. Il est recommandé de s’arrêter toutes les deux heures environ. Mais il ne faut pas s’arrêter juste pour se donner bonne conscience. Il est important de veiller à se reposer et prendre des forces pour repartir en forme. Si vous voyagez en famille, n’oubliez pas de divertir vos enfants durant cette pause et les laisser se défouler. Ainsi, ils seront peut-être plus calmes par la suite et moins frustrés de rester assis pendant des heures.

long trajet en voiture
Crédits : Pxhere

4. Trouver des divertissements pour petits et grands

Les trajets en voiture peuvent parfois paraître interminables. Ainsi, il est important de trouver des moyens de divertir petits et grands. La solution peut être de trouver des rôles adaptés à chacun comme le contrôle de l’itinéraire, la gestion de la musique ou encore signaler des ralentissements ou autres sur des applications dédiées. Autrement, l’écoute de feuilleton radio est une très bonne alternative aux musiques qui peuvent être redondantes au bout d’un certain nombre d’heures. Pour occuper les enfants en bas âge, il reste la possibilité de leur mettre à disposition de nombreux jouets qui feront leur bonheur, dont des coloriages, etc.

5. Emporter suffisamment de nourriture et de boissons

Pour le confort de tous, mais aussi pour le bien de votre portefeuille, pensez à emporter avec vous suffisamment de collations pour tous les passagers. En effet, les prix de la nourriture et des boissons peuvent être parfois excessifs sur les routes. Pour ne pas être frustré par la vue de cette nourriture, il suffit de faire quelques courses avant le départ. Nous vous conseillons de laisser de côté votre régime le temps du trajet afin de vous récompenser, puis repartir en forme et de bonne humeur.

sandwich
Crédits : Pixabay

6. Réaliser des étapes pendant ce long trajet en voiture

Si vous êtes en famille et que vous partez vraiment loin, laissez-vous la possibilité de réaliser une ou deux étapes lors de votre voyage si votre budget et votre emploi du temps vous le permettent. En plus de vous reposer et d’apaiser vos enfants, cela pourra vous permettre de découvrir une nouvelle région qui n’est pas votre destination finale.

Vous aimerez aussi :