in

Inde : le Taj Mahal en 4 points essentiels

Crédits : Unsplash/ Drew Collins
Inde : le Taj Mahal en 4 points essentiels
noté 5 - 1 vote[s]

Celui dont le nom signifie “le palais de la couronne” se situe à proximité de la rivière Yamuna, dans la ville d’Agra au nord de l’Inde. Et ce n’est pas pour rien si le Taj Mahal est mondialement célèbre ! Sa taille, son architecture grandiose et son histoire y sont en effet pour quelque chose.

1. L’histoire de la construction du Taj Mahal

Le Taj Mahal a été construit par l’empereur moghol musulman Shâh Jahân entre 1631 et 1643. Il l’a fait en l’honneur de son épouse décédée le 17 juin 1631. Elle se nommait Arjumand Bânu Begam et est morte en donnant la naissance à son quatorzième enfant, alors qu’elle était en déplacement à la campagne. Depuis sa mort et la construction du palais, on la connaît également sous le nom de Mumtaz Mahal, ce qui signifie “la lumière du palais” en persan. Les influences pour le style architectural moghol de cette bâtisse viennent de divers horizons comme l’Inde, l’Iran ou encore l’Empire ottoman. On peut ainsi qualifier ce palais comme un véritable trésor. Selon les informations révélées jusqu’à présent, son architecte serait Ustad Ahmad Lahauri, né le territoire actuel du Pakistan.

2. Les légendes à propos de ce palais indien

L’on ne connaît d’aujourd’hui qu’une seule véritable histoire associée au Taj Mahal. Néanmoins, de nombreuses légendes et mythes existent autour de ce monument.

Le Taj Mahal noir

Cette légende indique qu’un deuxième Taj Mahal existerait. Cette fois-ci, il serait de couleur noire en opposition à celui que nous connaissons aujourd’hui. Ce deuxième monument aurait été construit symétriquement à l’autre palais et ils seraient reliés entre eux par un pont. Il serait la dernière demeure de l’empereur Shâh Jahân.

Cependant, des fouilles ont été menées à l’endroit où l’hypothétique Taj Mahal noir aurait été construit. Or, les résultats prouvèrent qu’aucune construction de la sorte n’avait été bâtie sur ce lieu. De plus, l’Empire n’aurait pas eu les finances suffisantes pour de tels travaux.

Les mains coupées

Une deuxième légende dit que les mains de tous les ouvriers employés sur ce chantier monumental auraient été coupées. L’empereur voulait que personne ne soit en mesure de reproduire un monument égal ou supérieur au Taj Mahal. À noter que plus de 22 000 personnes ont travaillé sur ce projet d’envergure entre 1631 et 1643.

Le détecteur de poison

Une des autres légendes autour du Taj Mahal indique que la vaisselle utilisée par la famille impériale serait en mesure de détecter le poison. En effet, elle changerait la couleur des aliments contaminés.

taj-mahal-inde
Crédits : Unsplash/ Shalvi Raj

3. Un bâtiment considéré comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde

Du fait de sa taille monumentale et de sa beauté incroyable, le Taj Mahal s’est très rapidement démarqué des autres édifices du pays. Inscrit en 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la gestion et la protection du monument sont délégués à l’Archaeological Survey of India. C’est récemment, en 2007, que le Taj Mahal a été désigné comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde par la New Seven Wonders Foundation. La sélection s’est faite parmi 21 autres sur des critères de choix précis comme l’esthétique, l’exploit architectural, mais aussi les enjeux historiques.

4. Se rendre au Taj Mahal et le visiter

Le Taj Mahal fait partie des lieux les plus visités au monde avec entre 3 et 4 millions d’entrées vendues chaque année dont principalement des Indiens venus de tout le pays. En effet, les entrées sont très accessibles pour les résidents indiens, mais beaucoup plus élevés pour les étrangers. Le prix reste raisonnable pour une découverte d’une des merveilles du monde !

taj-mahal
Crédits : Unsplash/ Tim Umphreys

Si vous désirez découvrir le Taj Mahal, nous vous conseillons de vous y rendre entre octobre et décembre. Ainsi, vous pourrez éviter la chaleur qui pourrait facilement gâcher votre visite. Pour vous y rendre depuis la capitale New Delhi, la solution la plus simple est de prendre le train. Le trajet dure en moyenne moins de 3 heures. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une journée entière pour la visite de ce lieu unique. Et comme beaucoup de sites touristiques, il vaut mieux s’y rendre dès l’aube. En effet, vous pourrez en profiter sans trop de visiteurs et aussi pour apercevoir de magnifiques couleurs.

Sources : UNESCO, Merveilles du monde

Vous aimerez aussi :