in

Admirez la beauté du fort de Chittorgarh en Inde

Chittorgarh, Inde
Crédits : iStock
Admirez la beauté du fort de Chittorgarh en Inde
noté 4.5 - 2 votes

Dans l’État du Rajasthan aussi nommé “la terre des rois” se trouve l’un des plus grands forts indiens. Le fort de Chittorgarh est réputé pour la beauté de son architecture qui paraît irréelle et digne des plus beaux décors de films. Et même si celle-ci tombe en ruines de nos jours, elle n’en reste pas moins impressionnante. Découvrez ce joyau au cœur de l’Inde classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une cité qui représente le courage et les sacrifices

Située sur une colline à près de 400 mètres d’altitude, on surnomme aussi parfois Chittorgarh la “cité de dévotion et de force”. De nombreuses batailles ont en effet marqué son histoire. D’ailleurs, de nombreux monuments sur le site ont été construits pour renforcer le fort suite à ces combats ou pour célébrer des victoires. Par exemple, c’est le cas de la tour Vijay Stambha construite en 1440.

La cité de Chittorgarh est l’ancienne capitale des Rajputs de la région Mewar au Rajasthan. Celle-ci aurait été construite au cours du VIIe siècle par le clan Mori. Mais au fur et à mesure des années et des siècles, d’autres clans se sont emparés de cette cité et en ont fait une capitale.

Quelques faits importants à Chittorgarh

La première bataille célèbre  qui y a eu lieu a été causée par le sultan de Delhi en 1303. En effet, il souhaitait s’emparer de la princesse Padmini dont il en avait entendu parler pour sa beauté extraordinaire. Cette histoire s’est mal terminée puisque la princesse s’est immolée par le feu en même temps que le reste des femmes du fort. Cette coutume volontaire nommée jauhar permettait aux femmes de guerriers d’éviter la déportation et l’esclavage par des ennemis. Les hommes sont quant à eux partis au front et sont tous décédés. Seuls les doyens et les enfants survirèrent.

En 1568, une autre importante bataille a eu lieu opposant les Rajputs de la région Mewar à l’empereur moghol Akbar. Suite à la défaite du Mewar, la capitale fut déplacée dans la ville d’Udaipur. Au fur et à mesure du temps, la cité de Chittorgarh perdit son importance politique et la population la délaissa.

Mais la cité et le fort ne sont pas seulement associés à des batailles sanglantes. La poétesse Mirabaï qui écrivit les célèbres poèmes et chants en l’honneur du dieu Krishna a aussi marqué les lieux. Un temple lui est même dédié dans le cité.

Chittorgarh, Rajasthan Inde
Crédits : Pixabay

Un lieu qui fascine tous types de publics

Depuis plusieurs siècles, ce fort inspire de nombreux artistes qu’il s’agisse de poètes, de peintres ou encore d’écrivains. À l’heure où le tourisme de masse s’est développé tout autour du monde, des visiteurs du monde entier s’empressent de venir visiter et admirer ce chef-d’œuvre architectural. Ce site perdu au milieu de la végétation possède quelques monuments plutôt bien conservés. De fait, il est  encore possible d’y voir des sculptures et moulures. Le fort et la cité de Chittorgarh sont donc des incontournables de l’État du Rajasthan, mais aussi de l’Inde. La visite de ces sites et monuments vous permettra de faire un bond dans le temps. Ainsi, vous aurez l’impression de vous retrouver dans un autre monde l’espace de quelques heures…

Fort de Chittorgarh, Inde
Crédits : Flickr/ Ramnat Bhat

Vous aimerez aussi :

Inde : les ruines du dernier Empire hindou Vijayanâgara

7 manières de fêter le printemps dans le monde

Top 15 des meilleurs festivals dans le monde