in ,

Inde : les ruines du dernier Empire hindou Vijayanâgara

hampi
Crédits : Pxhere
Inde : les ruines du dernier Empire hindou Vijayanâgara
noté 5 - 2 votes

Hampi est un village situé dans les terres d’Inde à l’est de Goa. Celui-ci se trouve dans les ruines de l’ancienne capitale du Royaume hindou du nom de Vijayanâgara. Ce site archéologique reste méconnu du public, pourtant c’est un lieu remarquable qui mérite plus de renommée. Ces ruines sont répandues sur des collines et sont entourées d’une végétation qui rend le lieu encore plus magique. Ce site est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986 pour veiller à sa conservation et le faire reconnaître un peu plus dans le monde entier.

Comme le dit Lespetitsvoyageurs dans une vidéo YouTube, ce lieu nous transporte directement dans le dessin animé Le Livre de la Jungle. Avec sa flore, sa faune et ses bâtisses hors du temps, ce village ne peut que vous émerveiller. En pratique, si vous souhaitez rendre jusqu’aux ruines de Vijayanâgara lors d’un voyage en Inde, il faut prendre un train de Gao à Hospet (environ 6 heures) puis le bus durant une demi-heure.

Vijayanâgara
Crédits : Pxhere

Vijayanâgara : toute une Histoire !

C’est sur l’immense et aride plateau du Dekkan que s’étendait le Royaume de Vijayanâgara jusqu’au XVIe siècle. À son apogée, la capitale comptait un demi-million d’habitants. La beauté et la richesse de la ville suscitaient l’admiration des voyageurs, mais aussi la jalousie des peuples voisins. Sa prospérité reposait sur le commerce du riz, du sucre, des pierres précieuses et des épices. L’Empire a lutté durant plusieurs siècles contre ses ennemis, notamment contre les princes musulmans. C’est en 1565 que l’Empire s’est effondré des suites de la bataille de Talikota contre une confédération de sultans du Dekkan. La ville a ensuite été livrée au pillage pendant environ 6 mois jusqu’à ce que la capitale soit abandonnée.

Vijayanâgara
Crédits : Pxhere

Ce que vous pourrez voir à Hampi

Sur plus de 4000 hectares, c’est près de 1600 vestiges qui ont été découverts dans l’ancien Empire. Visiter l’intégralité du site nécessite 2 à 3 jours. Parmi les monuments incontournables de Vijayanâgara, il y a les étables des éléphants, les Bains de la Reine,  le temple de Vitthala ou encore le char.

hampi
Crédits : Pxhere

Sources : YouTube, Les carnets de Magellan

Vous aimerez aussi :