in

5 conseils pour ne pas tomber malade lors de vos voyages à l’étranger

malade en voyage
Crédits : iStock
5 conseils pour ne pas tomber malade lors de vos voyages à l’étranger
noté 5 - 1 vote

Certaines personnes sont plus fragiles que d’autres. Cela se prouve encore plus lors de longs voyages à l’étranger. Pour prévenir les différentes maladies auxquelles on peut être exposés dans des pays lointains, il est important de prendre des précautions.

Dans certains pays plus que d’autres, il est très facile de tomber malade. Maux de ventre, diarrhées, fièvre et maux de gorge font partie des risques du tourisme. Cependant, en faisant très attention à certains points, vous pouvez éviter de devoir subir ces tracas. En appliquant à la lettre ces 5 conseils, les maladies ne devraient pas gâcher votre prochain séjour.

Faire très attention à l’eau

Même si l’eau du robinet est très souvent buvable et bonne en France, ce n’est pas le cas dans tous les pays du globe. Et même quand celle-ci est considérée comme potable, ce n’est pas garanti que votre corps l’accepte. Pour éviter de tomber malade à cause de l’eau et d’attraper la fameuse “tourista” qui gâche de nombreuses vacances, prenez des mesures drastiques.

bouteille d'eau potable
Crédits : Pixabay

Se laver les dents à l’eau de source

Pour ne pas avaler malencontreusement une goutte d’eau du robinet, pensez à mouiller votre brosse à dents avec de l’eau de source en bouteille, puis de vous rincer la bouche avec cette même eau.

Refuser les glaçons dans les boissons

Attention aux glaçons ! Certains restaurateurs ont l’habitude de mettre des glaçons dans toutes les boissons. Les fast-foods procèdent également de cette manière. Bien évidemment, les glaçons proviennent de l’eau du robinet. Alors, n’hésitez surtout pas à demander une boisson SANS glaçons.

Bien nettoyer les fruits et légumes

De nombreuses personnes tombent malades alors qu’elles avaient pris toutes les précautions nécessaires. Mais ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est qu’il faut faire très attention aux fruits et légumes. En effet, ceux-ci sont préalablement nettoyés à l’eau du robinet avant d’être servis. Pensez donc à repasser un coup d’eau de source par-dessus. Il en est de même pour les salades dans les restaurants. Si vous voulez prendre le moins de risques possible, nous vous conseillons de renoncer aux salades composées dans les pays lointains.

Ne pas manger tout et n’importe quoi et n’importe où

Bien qu’à l’étranger de nombreuses saveurs inconnues s’offrent à vous, faites très attention à ce que vous mangez et où vous mangez. Pour cela, faites attention à la nourriture locale, car les normes sanitaires ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Fiez-vous aux livres de voyage et aux différentes expériences sur les blogs et sites spécialisés avant de tenter un restaurant exotique.

Ne pas oublier de se laver les mains

Lavez-vous les mains minutieusement plusieurs fois par jour. C’est bien connu, les microbes sont nombreux. À l’étranger, veillez à redoubler d’efforts, car vous risquez d’être confronté à des virus que votre corps n’a pas l’habitude de côtoyer. Ne leur laissez pas le temps de vous contaminer.

Prendre des affaires chaudes

Même si vous partez dans une région du monde où il fait très chaud, prenez des vêtements chauds ! Ne vous contentez pas d’apporter des maillots de bain et des t-shirts, car vous risqueriez de tomber malade. C’est pour cela qu’il est important de bien préparer sa valise et de ne pas s’y prendre la veille au soir. En effet, les températures peuvent facilement chuter le soir et vous pourriez attraper froid. Mais surtout, la climatisation est dangereuse ! Passer du chaud au froid instantanément plusieurs fois par jour n’est pas du tout bon pour la santé, pensez donc à toujours avoir un petit pull avec vous.

Prévoir une trousse de secours

Peu importe la durée du voyage et la destination, n’oubliez jamais votre trousse de secours ! Celle-ci peut vous épargner de devoir aller chez le médecin ou à la pharmacie dans un pays où vous ne parlez pas la langue et où les soins ne seront pas remboursés. Renseignez-vous auprès de votre médecin avant de vous rendre dans un pays étranger, celui-ci vous prescrira certainement quelques médicaments en cas d’urgence. De la même manière, assurez-vous de faire tous les vaccins nécessaires avant votre voyage.

médicaments

Crédits : Pixnio

Vous aimerez aussi :

Les 9 applications pour pouvoir communiquer gratuitement quand vous êtes à l’étranger

10 conseils pour voyager de manière écoresponsable

52 mots et phrases à connaître avant de partir en vacances à l’étranger (en 5 langues)