in

Maroc : 12 lieux phares du pays

Aït Ben Haddou Maroc
Crédits : Pixabay
Maroc : 12 lieux phares du pays
noté 5 - 2 votes

À moins de trois heures de vol de Paris, le Maroc est une destination qui permet de se ressourcer, peu importe la période de l’année. Au sein de ce pays, vous pourrez découvrir une diversité de paysages inouïe. En effet, avec l’océan Atlantique, le désert du Sahara et l’Atlas, le Maroc est bien servi. À la fois dépaysant et sécurisé, ce pays a décidément tout pour plaire. Si vous êtes attiré par cette destination, sachez qu’en plus des lieux touristiques, d’autres endroits somptueux méritent d’être vus. Voici les 12 à absolument voir si vous êtes de passage au Maroc.

1. Cascades d’Ouzoud

Dans la région de l’Atlas à l’ouest du village d’Ouzoud se trouvent les cascades du même nom. Celles-ci sont hautes d’environ 110 mètres sur trois paliers bien distincts comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Ce site est exceptionnel pour les personnes amatrices de beaux paysages.

cascades d'Ouzoud Maroc
Crédits : Wikipédia

2. Aït-Ben-Haddou

Répertorié sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le site Aït-Ben-Haddou est un trésor archéologique du pays. Situé à quelques kilomètres d’Ouarzazate, il s’agit de l’un des ksour les mieux conservés du Maroc. Entre les maisons fragiles faites de terre rouge se trouvent des petits passages ouverts. Ce lieu est exceptionnel et reflète la tradition architecturale du pays. Aït-Ben-Haddou a d’ailleurs servi de lieu de tournages à des films tels que Astérix et Obélix, Gladiateur ou encore Lawrence d’Arabie…

Aït Ben Haddou Maroc
Crédits : Pixabay

3. Paradise Valley

À seulement une vingtaine de kilomètres de la ville d’Agadir se trouve la vallée de la rivière Tamraght dans laquelle se trouve Paradise Valley. Ce lieu est accessible après une heure de marche à partir d’un petit parking. Une fois sur place, vous pourrez profiter de trois grandes cascades avec de grandes piscines naturelles aux eaux bleu turquoise. C’est le paradis sur Terre, d’où son nom !

Paradise Valley Maroc
Crédits : Wikimedia Commons

4. Chefchaouen : la ville bleue

Au nord-ouest du Maroc dans les montagnes du Rif, Chefchaouen apparaît comme une ville enchantée. Celle-ci est connue pour ses bâtisses aux couleurs bleues. Nous vous conseillons de vous y rendre en dehors des vacances scolaires pour pouvoir profiter de cet endroit et ressentir son véritable charme.

Chefchaouen
Crédits : Wikimedia Commons

5. Merzouga et le désert du Sahara

À 602 kilomètres de la capitale, Rabat, Mergouza apparaît comme l’entrée du désert. En vous y aventurant, vous pourrez ainsi marcher sur les dunes du Sahara et sentir le sable vous fouetter les jambes. Dans ce village, on vous proposera plusieurs excursions pour aller un peu plus loin dans le Sahara à dos de dromadaire, en buggy ou encore en quad.

désert du Sahara
Crédits : Wikipédia

6. La région de l’Atlas

En parcourant la région du moyen et du Haut Atlas, vous découvrirez des paysages à couper le souffle. Loin des sentiers battus et des routes touristiques, vous pourrez ainsi vous arrêter dans quelques villages afin de voir des bâtisses typiques et le mode de vie des habitants de l’Atlas.

région de l'Atlas
Crédits : Wikipédia

7. Marrakech

Marrakech est la ville touristique du Maroc par excellence. En même temps, comment passer à côté d’une telle merveille ? Située au pied des montagnes de l’Atlas, celle-ci est surnommée “la ville rouge”, car beaucoup de ses bâtiments sont de cette couleur, ce qui donne un charme incroyable à la ville. Vous ne risquez pas de vous y ennuyer entre la place Jamaa el Fna, les monuments, les animations et les magnifiques riads à travers la ville.

Jemaa-el-Fna
Crédits : Wikipédia

8. Casablanca

Si vous êtes de passage au Maroc, n’hésitez pas à vous arrêter à Casablanca. Cette ville plutôt paisible possède un certain charme, et vous pourrez notamment y découvrir la Mosquée Hassan II qui est une merveille architecturale à côté de l’océan Atlantique.

Casablanca
Crédits : Pixabay

9. Ouarzazate

Cette ville surnommée “la porte du désert” peut être considérée comme le mini Hollywood marocain. En effet, grâce à ses paysages extraordinaires, Ouarzazate attire de nombreuses productions de films comme La Momie, Banzaï, Alad’2 ou encore Gladiator.

À quinze kilomètres de la ville, vous trouverez l’oasis de Fint qui bénéficie d’un microclimat, ce qui a permis d’y installer une palmeraie. Entre l’eau, les palmiers et les rochers, le paysage y est incroyable.

Ouarzazate
Crédits : Wikipédia

10. Le barrage de Bin el Ouidane

Œuvre de l’ingénieur André Coyne, ce barrage est devenu un lieu phare du Maroc, car il offre une vue impressionnante.

barrage bin el ouidane
Crédits : Wikimedia Commons

11. Agadir

Sur la côte atlantique, Agadir est une ville du sud du pays où il y fait bon vivre. Pour se reposer et profiter simplement de la mer et du soleil, c’est l’endroit idéal.

Par ailleurs, Taghazout (un lieu exceptionnel pour les surfeurs du monde entier) se trouve à quelques kilomètres de là.

Agadir océan atlantique
Crédits : Wikimedia Commons

12. Fès et la plus grande médina du monde

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la médina Fès-el-Bali est un lieu à  voir absolument au Maroc. Fès est en réalité une ville-musée proposant de somptueux décors chargés d’histoire.

fès medina
Crédits : Flickr

Vous aimerez aussi :

Top 10 des plus belles plages d’Algérie

L’île de Socotra, une perle de la nature perdue dans l’océan indien

Les 10 temples de l’Égypte Antique les plus fascinants