in

Allemagne : partez à la découverte du château de Neuschwanstein

château de Neuschwanstein
Crédits : Pixabay
Allemagne : partez à la découverte du château de Neuschwanstein
noté 5 - 1 vote

Neuschwanstein est le château le plus visité d’Allemagne. Celui-ci est situé dans le sud du pays à la frontière avec l’Autriche. Il est très connu tant pour son architecture que pour son emplacement hors du commun. En effet, le château est perché sur un éperon rocheux à plus de 200 mètres de hauteur et est entouré d’un paysage magnifique. Le panorama autour de ce château est ainsi extraordinaire

L’histoire de Neuschwanstein

Souhaitant mélanger le style architectural néo-gothique et le style médiéval après un voyage en France, le roi Louis II de Bavière a fait construire ce château. C’est ainsi que le château a vu le jour en 1884. À l’emplacement de l’actuel château se trouvaient auparavant deux châteaux forts, à savoir Vorderhohenschwangau et Hinterhohenschwangau. Pour pouvoir construire une demeure d’une telle ampleur, le roi a fait dynamiter le rocher sur lequel se trouvaient les châteaux forts et a ainsi perdu huit mètres de hauteur. Deux années après avoir pris place dans son château, le roi est décédé. Désormais, le château est ouvert au public et accueille plus d’un million de touristes du monde entier chaque année. Le comble est que Louis II de Bavière était très solitaire et voulait s’éloigner des foules dans son château.

château Neuschwanstein
Crédits : Pixabay

Sur le même site que Neuschwanstein se trouve le château Hohenschwangau qui est également un haut lieu du tourisme allemand. Il s’agit d’une ruine rénovée en 1832 par le roi Maximilien II de Bavière. Les visites des deux monuments peuvent se faire dans la même journée.

Visiter ce lieu féérique

La visite de l’intérieur du château

Pour accéder au château, il y a deux possibilités. Des bus permettent de s’y rendre, mais aussi des calèches payantes. S’y rendre en calèche rajoute bien évidemment beaucoup de romance à la visite, mais la solution la plus économique reste le bus.

La visite de l’intérieur du château Neuschwanstein ne peut pas se faire librement. Si vous souhaitez découvrir les différentes pièces de ce lieu, vous devrez opter pour une visite guidée. Les visites durent toutes 30 minutes. Durant ce tour, vous pourrez découvrir une décoration royale colorée, ainsi que des meubles datant de l’époque du roi Louis II de Bavière.

intérieur château Neuschwanstein
Crédits : Pixabay

Accéder à la vue panoramique sur Neuschwanstein

Pour accéder à la vue la plus connue et impressionnante sur le château, vous devrez emprunter la passerelle Marienbrücke. De là, vous verrez la silhouette blanche du château perchée sur son rocher. Cependant, selon la saison à laquelle vous comptez y aller, faites attention à ce qu’il n’y ait pas eu des chutes de neige, car la passerelle risquerait d’être fermée.

château neuschwanstein
Crédits : Pixabay

Vous aimerez aussi :

Allemagne : Le Mont Kaolino, une dune de sable pour y faire… du ski !

Le château de Sammezzano, une folie orientaliste en pleine Toscane

Pologne : La mystérieuse forêt tordue