in

Allemagne : parcourez les monts et vallées de la fabuleuse Forêt-Noire !

Crédits : PantaRhei/Wikimedia Commons

Cette zone parsemée de plaines et de montagnes se situe non loin de Strasbourg, la capitale alsacienne. Forêt-Noire en allemand se dit “Schwartzwald”, appellation qui a donné son nom à la fameuse pâtisserie crémeuse que tout le monde connaît ! Toutefois, ce massif montagneux du Baden-Württemberg est bien plus que cela. Vous y découvrirez une foule de lieux où la nature règne en maître, ainsi qu’un immense patrimoine culturel et historique. Son nom n’est peut-être pas très attrayant, mais ne vous y fiez pas : la Forêt-Noire en Allemagne est un véritable bijou d’authenticité et demeure très accueillante ! 

Un immense parc naturel

La Forêt-Noire est en effet reconnue par l’UNESCO comme étant une réserve de biosphère. D’après le site de l’organisation, un tel site se définit ainsi :

Ces sites ont pour propos de concilier conservation de la diversité naturelle et culturelle et développement économique et social. Elles permettent de tester et développer des approches novatrices de développement durable du niveau local au niveau international.

L’Allemagne étant un pays déjà très avancé pour tout ce qui touche aux problématiques environnementales, on peut dire que la Forêt-Noire fait partie des modèles de sensibilisation au développement durable. En vous rendant là-bas, vous vous en rendrez compte par vous-même ! Les amateurs de grand air et de randonnée seront ravis de constater toutes les possibilités qui s’offrent à eux. En s’aventurant sur la Route des Crêtes entre Baden-Baden et Freudenstadt, les marcheurs pourront admirer des panoramas uniques sur la vallée du Rhin. Le sommet du mont Belchen, accessible en téléphérique, est le lieu idéal pour venir admirer le lever du soleil et découvrir une vue imprenable sur les grandes chaînes montagneuses de la région.

foret-noire allemagne belchen
Crédits : Tobias Nielsen/Wikimedia Commons

De même, les amoureux de la nature et des animaux seront comblés de sillonner le Luchspfad, un sentier de randonnée où l’on peut vivre comme des lynx ! Grottes, petits parcours et observation feront ressortir votre âme de félin ! Enfin, si vous appréciez les étendues d’eau, rendez-vous au lac Titisee. Sa taille ainsi que sa profondeur le rendent parfait pour s’adonner aux sports nautiques ou simplement au pédalo.

La Forêt-Noire, un lieu de détente et de tradition

Ce lieu correspond à tous les types de voyageurs existants ! Les personnes qui préfèrent la ville et se prélasser au bord d’une piscine apprécieront passer du temps à Baden-Baden. Les thermes Caracalla vous ouvrent leurs portes toute l’année. De même, les bains romano-irlandais du Friedrichsbad vous immergeront dans un cadre historique unique tandis que vous profiterez d’un moment de relaxation. Pour les amateurs de sensations fortes, le parc d’attractions Europa Park s’occupera de les satisfaire !

foret-noire moulin ancien
Crédits : hschmider/Pixabay

Enfin, si vous souhaitez vous plonger dans une Allemagne traditionnelle et proche de la nature, rendez-vous à Sasbachwalden. Ce village typique à l’architecture classée patrimoine historique est entouré d’un environnement magnifiquement pittoresque. Vous serez enchanté de découvrir ses cascades, ses moulins et ses bois. Le musée Toni-Merz vous fait en apprendre plus sur l’histoire et la culture de Sasbachwalden. Enfin, lorsque la météo se montre clémente, l’écomusée Vogtsbauernhof est le lieu idéal pour s’immerger dans le mode de vie des habitants de la Forêt-Noire il y a des centaines d’années ! Le personnel de ce musée en plein air s’en donne à cœur joie en faisant semblant d’appartenir à cet ancien temps, vous instruisant des différents métiers et pratiques de l’ancien temps.

Des événements tout au long de l’année

En été comme en hiver, ce n’est pas les activités qui manquent dans la Forêt-Noire en Allemagne ! Les adeptes de grands crus trouveront leur bonheur à bord du train Rebenbummler, littéralement “celui qui traîne dans les vignes”. Celui-ci vous entraîne sur un circuit de 26 kilomètres dans le but de vous dévoiler de magnifiques paysages vignobles alternés avec des vergers et des zones forestières. Durant la saison hivernale, un vent d’Alaska souffle sur la Forêt-Noire. Chaque année, au mois de février, se déroule l’International sled dog race. Il s’agit d’une course de chiens de traîneau incroyable ! Après celle-ci, vous pourrez assister à une exposition de sculptures sur glace.

foret-noire allemagne lac neige
Crédits : AndreasGoellner/Pixabay

Cet article sur les choses qu’il y a à faire en Forêt-Noire est non exhaustif. Il y a tellement de choses à y découvrir ! Allez-vous vous laisser tenter ? 

Sources : Hoplà C Parti, Voyage FR

Vous aimerez aussi :

Allemagne : partez à la découverte du château de Neuschwanstein

Allemagne : Le mont Kaolino, une dune de sable pour y faire… du ski !

L’île de Sylt en Allemagne, la reine de la mer du Nord