in

L’île de Sylt en Allemagne, la reine de la mer du Nord

Crédits : Unsplash
L’île de Sylt en Allemagne, la reine de la mer du Nord
noté 5 - 3 vote[s]

On connaît plutôt l’Allemagne pour ses villes traditionnelles et ses paysages très verdoyants, mais peu pour ses côtes et encore moins pour ses îles. Pourtant, ce pays ne manque pas de jolis paysages maritimes à en faire pâlir ses pays voisins. L’île de Sylt, aussi surnommée la reine de la mer du Nord, est la plus septentrionale des îles Allemandes. Zoom sur ce havre de paix à la frontière avec le Danemark.

Un décor digne d’une carte postale

Avec ses 99 kilomètres carrés, Sylt est la quatrième plus grande île d’Allemagne. De plus, elle fait partie du parc national de la mer des Wadden de Schleswig-Holstein. Il s’agit donc d’un patrimoine naturel incroyable. Avant de devenir une destination célèbre, Sylt était une île quasi déserte et il était rare d’y croiser des touristes. Ce sont des célébrités comme Brigitte Bardot ou Gunter Sachs qui ont lancé la tendance. Désormais, cette destination est à la mode, notamment pour les Allemands, et l’île se transforme peu à peu. Par exemple, certaines fermes ou maisons de pêcheurs sont revisitées en somptueuses villas. Mais cela n’enlève en rien toute la beauté de cette île et ses paysages à la nature dominante.

S’il y a bien une image célèbre de Sylt, c’est celle de sa plage avec ses petites chaises dos à la mer. Tout le long de la côte-ouest de l’île, d’immenses plages permettent à ses usagers d’avoir de l’espace et de se sentir quasiment seuls dans ce cadre idyllique. Sur la terre, vous découvrirez le village de Kampen et ses animations branchées, mais aussi des endroits plus sauvages et relaxants. Par exemple, les phares d’Hornüm, de List Est et de Rotes Kliff, mais aussi Harhoog, une tombe mégalithe située au centre-est de l’île, devraient vous faire succomber au charme de Sylt.

île de Sylt, Allemagne
Crédits : Unsplash

Entre découverte du patrimoine, jet-set et… naturisme

Au départ Sylt était une île ordinaire où les habitants vivaient grâce à la pêche. Désormais, les différentes influences dues notamment au tourisme font la particularité de l’île. Entre les vestiges d’anciennes traditions et de nouveaux points d’intérêt pour les riches visiteurs de l’île, Sylt a de quoi plaire à tous types de touristes. Les amoureux de la nature, la jet-set, mais aussi les naturistes y trouveront leur compte. En effet, environ 70% des vacanciers de cette destination pratiqueraient le naturisme. Si vous aimez les sports nautiques, vous pourrez en pratiquer à volonté dans de superbes conditions. De plus, chaque année, la coupe du monde de planche à voile PWA Super Gran Slam Sylt a lieu sur cette île et rassemble tous les professionnels et amateurs du sport.

île de Sylt, Allemagne
Crédits : Unsplash

Une île menacée

Malheureusement, l’île de Sylt n’échappe pas au réchauffement climatique et à la montée des eaux. C’est pourquoi les autorités locales se consacrent à la protection de la nature. À l’heure actuelle, environ 50% de la surface de l’île est classée zone protégée. Aussi, la mer des Wadden dans laquelle se trouve Sylt est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous pouvons ainsi espérer que ce patrimoine naturel perdure au fil des années et des siècles.

île de Sylt, Allemagne
Crédits : Unsplash

Sources : Ouest-France, Germany Travel

Vous aimerez aussi :

Allemagne : partez à la découverte du château de Neuschwanstein

Allemagne : Le Mont Kaolino, une dune de sable pour y faire… du ski !

Norvège : les sublimes îles Lofoten