in

Allemagne : Le Mont Kaolino, une dune de sable pour y faire… du ski !

Crédits : Wikipédia
5/5 - (3 votes)

Dans la région bavaroise, au sud de l’Allemagne, existe une attraction touristique plutôt insolite. Depuis près de 50 ans, les curieux se pressent sur le Mont Kaolino, une gigantesque montagne de sable créée par l’homme, pour y faire… du ski!

Le Mont Kaolino est une dune de 120 mètres de haut située à Hirschau en Bavière (Allemagne). Cet immense tas de sable est composé d’environ 35 millions de tonnes de kaolin, résidu d’une ancienne exploitation industrielle. Le kaolin est une roche argileuse d’où l’on extrait la kaolinite utilisée pour la fabrication du papier, de la céramique, du dentifrice ou encore de la cosmétique.

En 1833, les hommes ont commencé à exploiter la mine. Après avoir extrait le quartz et le kaolin du mélange sable-argile, ils ont mis de côté le sable restant sur une colline qui ne cessa de s’accroître. Une partie du sable était utilisée pour la fabrication du verre et par les industries de la construction, mais le reste du dépôt restait inutilisé.

C’est en 1957 qu’un entrepreneur local eut l’idée d’ouvrir un domaine skiable sur la dune après avoir observé que les habitants de la région venaient nombreux profiter de la pente abrupte pour s’adonner aux plaisirs de la glisse sur sable. Aujourd’hui, les amateurs de sensations fortes se pressent en été sur le Mont Kaolino pour profiter des installations. Le sommet offre une vue imprenable sur la région et sur l’exploitation minière à proximité.

mont kaolino
Crédits : Wikipédia

Outre les remontées mécaniques, la zone, rénovée en 2007, compte maintenant un camping, une piscine, ainsi qu’un géoparc. Le Mont Kaolino accueille également chaque année le Championnat du monde de ski sur sable.

Source : AmusingPlanet

Vous aimerez aussi :

Le surprenant musée Atlantique de Lanzarote : des œuvres d’art pour sauver les océans

Top 10 des choses à faire si vous partez en Islande

Les 7 lieux à visiter si vous vous rendez en Suède