in

Les 7 lieux à visiter si vous vous rendez en Suède

Crédits : Unsplash/ Jon Flobrant
Les 7 lieux à visiter si vous vous rendez en Suède
noté 5 - 3 vote[s]

La Suède est un pays d’Europe du Nord située en Scandinavie dans le territoire des Vikings. Sa capitale est Stockholm et ses habitants sont appelés Suédois. Sa langue officielle et langue majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes. La Suède a une frontière avec la Norvège à l’ouest et une autre avec la Finlande au nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l’Øresund, un détroit dont la section la plus étroite mesure km de large. Le nord de la Suède est occupé par la Laponie, appelée Sápmi par ses habitants, les Samis, qui furent les premiers habitants du nord de la Scandinavie. Découvrez des forêts de sapins, de bouleaux, des lacs et des rivières, de nombreux châteaux et même la mer Baltique à l’est et les montagnes à l’ouest. Voici les 7 sites incontournables de la Suède entre villes et sites naturels.

1) Stockholm

Impossible de passer à côté de la capitale de ce pays nordique. Stockholm est riche de cultures et de nature. Située entre la mer Baltique et l’embouchure du lac Mälar, la ville flotte sur 14 îles, ce qui lui a valu son surnom de Venise du Nord.Vous pourrez admirer le contraste entre quartiers modernes et la vieille ville plus atypique et donc jongler entre shopping et détente en pleine nature. Posez-vous à la terrasse d’un café pour savourer un bon thé chaud aux baies nordiques. Profitez-en également pour vous promener en plein air et découvrir le palais royal. Si vous avez beaucoup de chance, vous croiserez peut-être la famille royale ! Si vous n’avez pas la santé ou la motivation pour réaliser un circuit à pied, vous pourrez emprunter un bus ou le fameux petit train touristique. Mais n’arrêtez pas votre séjour à cette ville, de nombreuses visites aux alentours méritent le détour ! Si vous n’aimez pas les visites traditionnelles, sachez qu’il existe un tour qui permet de découvrir le street art de Stockholm.

Crédits : Pixabay /Mariamichelle

2) L’archipel de Stockholm

L’île la plus connue de l’archipel de Stockholm est Vaxhölm. Elle se situe à une heure de la capitale  suédoise en bateau (ou en bus au choix) pour profiter du grand air grâce à ses nombreux sentiers. De belles maisons atypiques vous y attendront. Si le temps s’y prête, la plage sur la côte nord est un endroit parfait pour faire une pause déjeuner et aller se baigner. Elle fait ainsi partie des visites touristiques à ne pas manquer. L’île peut être visitée toutes les saisons, car on y découvre de nouvelles choses à chaque fois. Nous vous conseillons donc de vous y rendre absolument lors de votre voyage en Suède !

Crédits : Wikimedia commons / Arild Vågen

3) Göteborg

Göteborg est la deuxième localité de ce pays de scandinave par l’importance de son poids démographique ainsi que par son industrie et ses activités économiques. La ville est située à mi-chemin entre Oslo et Copenhague sur la côte ouest, sur le fleuve Göta älv à quelques kilomètres de son embouchure dans le Cattégat, dégagé des glaces pendant l’hiver. Sa diversité culturelle est incroyable. Elle ne manque pas de dynamisme et de modernité. À Noël les lumières de cette ville vous feront vivre un rêve, notamment dans son centre historique. Cela présage de belles balades en ville et de bons moments chaleureux.

Crédits : Wikimedia Commons/Tony Webster

4) Bohuslän

La province de Bohuslän abrite environ 20 000 gravures rupestres dont celles de Tanum datées du début de l’âge du bronze (1500–500 av. J.-C.) et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais pas que ! Si vous voulez être au plus près de la nature sauvage et de la frontière norvégienne, vous êtes au bon endroit. Fjällbacka, Väderöarna, Tanumshede, Smögen et tant d’autres endroits restent à découvrir ! Balade, dégustation de fruits de mer, camping et aventures vous attendent. N’hésitez donc plus à vous rendre à Bohuslän et a visiter ses environs.

Crédits : wiki/Maxlove /ville pêcheur

5) La Dalécarlie

La Dalécarlie (ou Dalarna en Suédois) est le centre de la Suède, c’est le berceau culturel de la Suède, là où les Suédois vont passer leurs vacances, et où les traditions sont encore très présentes. Vous pourrez y voir des maisons typiquement suédoises de couleur rouge de Falun (grande ville de la région qui possède la plus grande mine de cuivre du monde et qui a été longtemps une économie majeure pour la Suède), mais aussi de vastes collines, des grandes forêts de pins et de bouleaux, des lacs, dont le célèbre lac Siljan. Des villages typiques de la région sont à visiter ! De nombreux campings se trouvent dans la Dalécarlie, vous pourrez donc visiter et découvrir la région, mais aussi vous baigner et pratiquer des activités nautiques ou encore vous reposer en toute simplicité.

Crédits : wikimedia commons/Tomiwoj

6) Umeå

Umeå a été la capitale européenne de la culture en 2014. De nombreux événements et expositions ont été mis en place autant pour faire découvrir la région que ses habitants, ainsi que les Sames et leur culture. C’est une ville étudiante et donc très dynamique. Située sur la côte de la Baltique, la ville d’Umeå est la porte d’entrée de la Laponie. Il est même possible de faire du chien de traîneau et de nombreuses autres activités nordiques hivernales sont à découvrir. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être l’opportunité d’observer de magnifiques aurores boréales.

Crédits : Flickr/Calle Lidström

7) La Laponie

La Laponie suédoise c’est la nature à l’état pur près du cercle polaire. Vous pourrez admirer des forêts interminables, des montagnes, des lacs et la taïga plus au nord. En commun avec la Norvège et la Finlande, c’est le pays des rennes, du Père Noël et des Sames, peuple autochtone vivant ici depuis des siècles. L’hiver est long et la nuit interminable, vous pourrez admirer toutes sortes de couleurs bleu-vert dans le ciel. L’été aussi est très long, une bonne idée pour ceux qui dorment peu, car le soleil sera présent 24 h/24 h avec des couleurs orangées qui vous émerveilleront. C’est ce qu’on appelle le soleil de minuit. Surtout, n’oubliez pas de vous couvrir lors de votre voyage en Laponie, car les températures peuvent souvent être très désagréables… En revanche, vous n’aurez pas le temps de vous y ennuyer, car de nombreuses expériences permettent de profiter des lieux telles que du traîneau à chien, de la motoneige, de belles randonnées, etc. Certaines offices de tourisme proposent d’ailleurs des formules tout compris.

Crédits : Pixabay / MartinStr

Pour découvrir le pays, n’hésitez pas à vous loger en auberge de jeunesse. Avec un peu de chance, vous y rencontrerez des étrangers en vadrouille qui vous proposerons de boire un verre et de faire connaissance.

Source