in ,

Sports d’hiver : 7 astuces pour bien préparer son voyage à la montagne

©Lyamport Galina Vyacheslavovna/iStock
5/5 - (1 vote)

Préparez votre prochain voyage aux sports d’hiver de manière sereine avec ces sept conseils avisés ! De quoi parer à toutes les éventualités.

La montagne offre des bénéfices uniques à ses visiteurs en toute saison. Choisir un séjour en station pour ses prochaines vacances d’hiver ne présente en effet que des bienfaits, autant sur le plan physique que mental. Entre autres avantages, une véritable cure de vitamine D, un bon bol d’air frais, de l’exercice physique quotidien (notons que le ski alpin n’est pas l’unique sport d’hiver proposé dans les stations : les balades en raquettes, les randonnées en chiens de traîneau, l’escalade, la luge ou le parapente sont autant d’activités ludiques disponibles) ou encore des moments précieux en famille.

Préparez vos vacances en montagne dès à présent avec ces quelques conseils à destination de ceux et celles qui ont fait le choix de voyager en voiture.

7 astuces pratiques pour bien préparer son voyage au ski

Bien que la perspective de partir en vacances soit toujours agréable, il faut néanmoins tenir compte des petits aléas de la route pour voyager de façon sereine et sans danger. Si vous prévoyez d’emporter vos skis ou votre snowboard par exemple, assurez-vous que les barres de toit que vous avez choisies soient solides et adaptées à votre véhicule (vous pourrez opter pour un modèle universel si vous envisagez de changer de voiture) afin de voyager en toute sécurité.

Voici donc quelques conseils avisés pour les vacanciers se rendant à la montagne de façon motorisée !

voyage ski barres toit snowboard voiture
©Undefined Undefined/iStock

1/ Choisir une destination adaptée à son niveau

Vous comptez initier vos enfants au ski cette année ? Privilégiez les stations réputées pour leur domaine skiable accessible aux débutants et leurs offres d’activités annexes pour ne pas dégoûter vos petits skieurs dès la première remontée !

2/ Réserver son séjour le plus tôt possible

Les hébergements ainsi que les locations de skis et autres équipements peuvent s’avérer très demandés en hiver, surtout pendant les vacances scolaires. N’hésitez pas à réserver votre voyage le plus tôt possible pour bénéficier des meilleures options et tarifs.

3/ Vérifier les conditions de circulation avant de prendre la route

Avant de partir, n’hésitez pas à consulter les prévisions météorologiques et les conditions de circulation. Vous pourrez ainsi prévoir d’emprunter des itinéraires alternatifs dans le cas où certaines routes seraient fermées ou difficiles d’accès en raison des chutes de neige.

voiture rouler neige route sapins hiver voyager
©Vi Stadnik/iStock

4/ Bien préparer son véhicule

Assurez-vous que votre voiture soit prête à endurer les conditions hivernales en vérifiant la pression des pneus (emportez des chaînes si votre véhicule ne dispose pas de pneus neige), l’état des freins, du liquide antigel, des phares, des essuie-glaces et des barres de toit.

5/ S’équiper pour les urgences

Pour parer à toutes les éventualités, n’oubliez pas d’emporter une trousse de premiers secours, des câbles de démarrage, une pelle, des chaînes à neige, une lampe de poche, des couvertures de survie, ainsi que de l’eau et de la nourriture au cas où vous seriez bloqué pour cause d’intempéries.

6/ Charger sa voiture intelligemment

Répartissez le poids de manière équilibrée à l’intérieur de votre voiture de sorte à ce qu’elle soit plus stable sur la route. Veillez à éviter de surcharger le toit de votre véhicule au risque d’affecter la conduite, surtout par temps venteux. Limitez-vous aux porte-skis et préférez stocker vos bagages dans le coffre.

7/ Se préparer aux conditions météorologiques imprévues

Même en planifiant parfaitement votre voyage à la montagne, les conditions météorologiques d’altitude sont susceptibles de changer rapidement et de vous faire modifier votre itinéraire.

N’hésitez pas à faire des pauses fréquentes pour assurer votre sécurité, et n’allez pas au-delà des capacités de votre voiture. Dès que tombent les premiers flocons, arrêtez-vous sur le côté pour chaîner. Cette anticipation vous évitera de vous retrouver coincé en pleine montée et de bloquer l’ensemble du trafic routier.

voiture glace neige hiver forêt rouler verglas
©Paolo Graziosi/iStock