in ,

Comment stocker ses affaires avant de partir pour un long voyage ?

©Fcscafeine/iStock

C’est décidé, une fois le covid terminé, vous partez pour un tour du monde en solitaire ! Vous avez d’ailleurs déjà choisi votre destination, votre moyen de transport et votre itinéraire. Une chose reste à régler avant le grand départ : le lieu où entreposer vos effets personnels pendant votre séjour au long cours. Voici quelques idées pour vous aider à stocker facilement vos affaires avant de partir pour un long voyage.

Stockez vos affaires chez vos proches

La première idée qui vous vient à l’esprit est de stocker vos affaires chez vos parents ou amis pendant la durée de votre voyage. Une solution facile et économique, mais qui pourrait aussi s’avérer délicate si vous avez beaucoup de meubles et d’objets encombrants. Tout le monde n’est pas prêt à emmagasiner un appartement de plus dans son logement ! N’hésitez pas à sonder votre entourage et à vous tourner vers une location de box en complément pour stocker les objets encombrants.

Louez un garde-meuble

Si vous possédez un mobilier conséquent dont vous ne voulez pas vous séparer, une location de garde-meuble est une bonne solution pour stocker ses affaires avant un voyage.

Certaines entreprises de stockage possèdent de nombreux centres à travers la France, et un large choix de tailles de box de stockage. Ces garde-meubles sont généralement accessibles à volonté et sécurisés. Si vous avez le budget, vous pourrez aussi souscrire à un service de location de camion, et même de réception de colis en votre absence.

stocker ses effets perso avant un grand voyage box de stockage location
©SeventyFour/iStock

Vous êtes propriétaire ? Laissez vos affaires chez vous et mettez votre appartement en location !

Si vous êtes propriétaire d’un bien, la question de stocker vos affaires avant votre voyage ne se pose pas. En revanche, vous pourrez, pour bénéficier d’une entrée d’argent, mettre votre appartement ou maison en location. Sous peine de condamner une pièce de votre intérieur pour stocker les effets personnels que vous ne pouvez pas emporter (vêtements, objets de valeur, ordinateurs et autres appareils électroniques). Mais vos meubles n’auront pas besoin de changer de crémerie ! Une bonne solution pour bénéficier d’un apport financier pendant votre voyage à l’étranger.

Stockez vos effets personnels chez un particulier

Certains particuliers proposent de louer leur garage, leur cave ou une pièce de leur maison pour stocker les affaires des voyageurs ou des personnes qui s’apprêtent à déménager, et qui n’ont pas un gros budget. Cette solution semi-professionnelle est la plus économique, mais n’offre pas autant de sécurité que le box de stockage.

ranger ses vêtements effets personnels
©Damian Lugowski/iStock

Adoptez le minimalisme et revendez ou donnez vos effets personnels !

Vous ne savez pas quand vous allez revenir de votre périple ? Vous pouvez décider d’adopter un mode de vie minimaliste si vous en avez le courage… N’encombrez plus votre cerveau d’objets artificiels, ce n’est souvent pas l’essentiel ! Pour vous débarrasser de vos objets, vêtements et appareils en bon état, vous pouvez les revendre ou les donner à des associations caritatives. Une bonne action pour la planète et votre porte-monnaie !

femme voyage plage mer valise partir
©Fcscafeine/iStock

Et vous, avez-vous d’autres idées pour stocker vos effets personnels ou faire votre valise avant de partir en voyage ? Partagez-nous vos idées en commentaire !