in ,

5 superbes sites naturels à découvrir en Guadeloupe

Crédits : iStock

Si vous avez des envies d’ailleurs, de soleil et surtout de découvrir une culture extrêmement riche, la Guadeloupe est probablement la destination qui vous conviendrait le mieux ! Cette petite île française regorge effectivement d’endroits incroyables et de paysages tous aussi beaux les uns que les autres. La Guadeloupe est également un territoire relativement sauvage, sur lequel les sites naturels sont nombreux. Si vous prévoyez des vacances dans ce bel endroit, voici donc tous les lieux que vous ne devez surtout pas rater.

1) L’île Caret

Cette petite île paradisiaque du Grand Cul de Sac Marin est uniquement accessible en bateau, et possède un lagon classé réserve de biosphère par l’UNESCO. Sur cette île inhabitée, vous aurez le plaisir de profiter de plages de sable blanc paradisiaques. Il s’agit également d’un lieu idéal pour les familles, car le niveau de l’eau est plutôt bas, ce qui permet notamment d’observer toute la faune marine, grâce à l’eau cristalline.

2) La Soufrière

La Soufrière est un volcan actif, situé non loin de Basse-Terre, capitale de la Guadeloupe. Ainsi, si vous souhaitez louer votre villa en Guadeloupe à cet endroit, vous pourrez profiter de ce site absolument incroyable à une dizaine de kilomètres seulement. Il s’agit à ce jour du seul volcan actif de l’île, et il est possible d’y accéder à pied via des circuits de randonnée pédestre. Bien évidemment, certaines zones sont inaccessibles en raison de la présence de gaz acides et toxiques.

3) La plage de Malendure

Si vous êtes des amateurs de plongée, la plage de Malendure est l’endroit idéal pour vous ! Recouverte de sable noir et située au nord du centre-ville de Bouillante, cette plage est connue et reconnue pour ses fonds marins absolument incroyables et préservés. Elle est d’ailleurs considérée comme le meilleur spot de plongée de l’île. En seulement quelques coups de palmes et sans pour autant trop s’écarter du large, vous pourrez observer une faune et une flore marine très variée.

4) Les chutes du Carbet

chutes du cabret
Crédits : Wikimedia Commons

La Guadeloupe regorge de magnifiques cascades. Mais s’il y a bien des chutes d’eau que vous ne devez surtout pas rater, ce sont celles du Carbet. Situées sur le territoire de la commune de Capesterre-Belle-Eau sur l’île de Basse-Terre, ces trois chutes se trouvent au pied du volcan de Soufrière. Accessible par un long sentier escarpé, la première chute mesure 115 mètres de haut, et est justement la plus grande des trois. La deuxième est plus accessible et est d’ailleurs la plus touristique pour cette raison. Enfin, la troisième et dernière est plutôt réservée aux personnes plus aguerries à la marche.

5) Les sources chaudes naturelles

La Guadeloupe étant une terre volcanique, elle possède par conséquent de nombreuses sources chaudes situées un peu partout sur l’île. Ces sources thermales sont effectivement alimentées en eau chaude provenant directement du volcan la Soufrière. Il est possible de trouver ces piscines naturelles dans différentes zones de l’île, même si certaines sont relativement escarpées et donc pas forcément accessibles à tous. Si la baignade est généralement autorisée dans la plupart de ces bains, il est toutefois déconseillé de mettre la tête sous l’eau, à cause de la présence d’amibes (un micro-organisme qui peut être à l’origine d’infections).