in

Top 10 des plus beaux sites de plongée à travers le monde !

Crédits : MarcelloRabozzi / Youtube
Top 10 des plus beaux sites de plongée à travers le monde !
noté 5 - 1 vote[s]

Vous êtes un(e) passionné(e) de plongée et vous souhaitez vous confondre dans le monde sous-marin parmi les poissons ? Bien sûr, vous avez fait tous les sites les plus proches de chez vous, mais souhaitez voir plus grand ! Par où commencer ? C’est vrai qu’il y a de l’eau de partout dans le monde ! Voici une liste des plus beaux sites de plongée du monde !

10/ Épave USS Liberty (Bali)

Si vous allez faire un tour du côté de Bali, ne ratez pas l’épave de l’USS Liberty ! C’est un cargo américain qui a été torpillé par les Japonais en 1942. Il a été retiré de l’eau et laissé sur la plage du Tulamben pendant 20 ans.

Néanmoins, lorsque le mont Agung s’est mis en éruption en 1963, le bateau a été entraîné à nouveau sous l’eau, à 40m de la plage et entre 5 et 28m de profondeur. Le bateau est aujourd’hui devenu un récif artificiel décoré par les gorgones et les coraux. Vous pourrez également y plonger de nuit, ce qui n’en retire aucun charme !

9/ La barrière de corail du Bélize (Caraïbes)

Nous vous présentons ici le deuxième plus grand récif corallien du monde ! C’est dans la mer des Caraïbes au large du Bélize que vous pourrez admirer la diversité de la faune et de la flore de cette barrière de corail. En effet, vous pourrez rencontrer sur le chemin une centaine d’espèces de coraux, 500 espèces de poissons, mais aussi de nombreux autres animaux marins comme les tortues, les lamantins, etc. 

Autre bonne nouvelle : bien que ce site ait été inscrit dans le registre des sites extrêmement menacés par le tourisme et la pollution par l’UNESCO en 1996, il en a été retiré en juin 2018 !

Barrière de corail bélize plongée
Capture vidéo : Bélize, comment sauver le corail ? (reportage complet), ThalassaOfficiel / YouTube

8/ Richelieu Rock (Thaïlande)

C’est l’un des meilleurs sites de plongée au monde et sans aucun doute le meilleur de Thaïlande. Le Richelieu Rock est réputé pour ses requins-baleines, attirés par la concentration de planctons ! Alors, on ne vous certifie pas que vous tomberez nez à nez avec un requin, mais pour optimiser vos chances, allez-y entre février et mai. En tout cas, sachez que le site n’a pas que cet avantage. Vous pourrez effectivement croiser des raies Mantas, des barracudas, des carangues géantes, mais aussi plusieurs petites créatures telles que des crevettes Harlequin, des hippocampes à queue tigrée, des crabes porcelaine, etc.

C’est également un site très grand qui nécessitera minimum deux plongées si vous voulez avoir la chance de tout admirer !

Richelieu rock plongée
Crédits : Tim Sheerman-Chase / Wikimedia Commons

7/ L’atoll de Rangiroa (Polynésie)

Tout d’abord, même si ce n’est pas pour plonger, sachez que l’Atoll de Rangiroa est un lieu paradisiaque ! C’est d’ailleurs le second plus grand atoll du monde. La signification de son nom ? “Ciel immense”, un surnom lié à ses cocotiers qui s’étendent tous vers le ciel.

Ensuite, si nous revenons à la plongée, il faut savoir que les écoles y sont toutes formidables. Au cours de vos plongées, vous pourrez apercevoir des raies mantas, des dauphins, des napoléons et de nombreuses autres espèces sous-marines.

Autre que les poissons, sachez que la passe de Tiputa vous permettra de plonger avec des requins marteaux, des requins gris, etc. C’est ici l’une des plus grandes concentrations de requins au monde !

6/ North Horn (Australie)

Si vous aimez les requins, alors vous avez trouvé votre bonheur ! Situé en Australie, le North Horn est connu pour accueillir les requins de la Grande barrière de corail, mais aussi des requins gris de récif, des requins pointe blanche, des requins marteaux et le fameux (et rare) requin-tigre !

Toutefois, bien plus que des requins, ce spot de plongée recèle en son cœur de nombreuses espèces sous-marines comme les raies mantas, les poissons-coffres, les rascasses volantes, les poissons-ange, etc.

Vous pourrez également profiter d’une visibilité optimisée si les conditions sont bonnes. Vous aurez donc la chance d’y voir clair jusqu’à 40 m de profondeur !

North Horn Plongée
Crédits : World Explorer / YouTube

5/ L’atoll de Male (Maldives)

L’atoll de Male grouille de magnifiques spots de plongée qui feront le plaisir de tous !

  1. Banana Reef : C’est LA plongée emblématique de l’atoll ! Cette plongée est connue pour ses nombreuses espèces de poissons présentes sur les lieux. Il faut toutefois faire attention, car si le courant est très fort, le plongeur peut être projeté contre le récif. On lui a d’ailleurs donné le surnom de “machine à laver”.
  2. L’épave du Victory : Cette épave se trouve à 35 m de profondeur. L’épave est toujours en très bon état et vous aurez sans doute la chance d’y rencontrer des barracudas et de nombreux nudibranches !
  3. Furana Thila : Si vous y allez entre juillet et décembre, de nombreuses raies mantas passeront certainement par là. Elles profitent en effet de ces lieux pour se laver ! Il vous faudra donc être respectueux et ne pas aller les déranger. SI toutefois vous ne voyez pas de raies, ce n’est pas grave ! Vous verrez tout de même des tortues, des murènes de java, des poissons-perroquets, des fusiliers, etc.
  4. Helengeli Thila : Pour un voyage de 40 m de profondeur, n’hésitez pas à vous rendre au Nord-Est de l’atoll à Helengeli Thila. Là encore, la diversité des espèces sous-marines ne peut que vous convaincre de vous y rendre. Du requin dormeur au requin gris, du barracuda au poisson-chirurgien, etc., vous en prendrez plein les yeux !
tortue de mer poisson plongée
Crédits : MarcelloRabozzi / YouTube

4/ L’île de Sipadan (Malaisie)

Une fois encore, il y en aura pour tous les goûts ! Plonger à l’Île de Sipadan, c’est partir à la rencontre de nombreuses espèces de requins (léopards, gris, marteaux, etc.) Si cela ne vous suffit pas, alors attendez de voir toutes les variétés de poissons qui se trouvent sous ces eaux. Poisson-grenouilles, hippocampes pygmées, poissons-feuilles… Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

3/ Les Cénotes de Yucatan (Mexique)

Aussi appelés Dzonot (puits sacré), les Cénotes sont des gouffres naturels que les Mayas utilisaient comme réserves d’eau et lieux de cérémonies ! Bien qu’au Mexique vous pourrez faire de la plongée traditionnelle, plonger dans les cénotes est une expérience incroyable. Plusieurs poissons et murènes vivent au fond de ces gouffres. 

Plonger dans les cénotes ne requiert aucun niveau en particulier, tout débutant pourra donc venir admirer les stalactites et jeux de lumière de ces grottes admirables !

Cenote Yucatan Diving plongée
Crédits : Max Pixel

2/ SS Yongala Wreck (Australie)

Le site du SS Yongala Wreck est considéré comme la meilleure plongée d’épave au monde ! En 1911, cet ancien bateau à vapeur a coulé avec 124 passagers au cours d’un cyclone tropical.

Il est aujourd’hui situé à 33 m de profondeur. Malheureusement, la visibilité n’y est pas la meilleure et le courant peut être très fort. C’est pourquoi ce site est réservé aux plongeurs les plus expérimentés. 

À part l’épave, vous admirerez sans aucun doute des raies, requin, poissons, tortues et serpents de mer. Si vous êtes expérimenté, alors vous pouvez vous y rendre les yeux fermés !

1/ La grande barrière de corail (Australie)

Alors oui, comme son nom l’indique, la grande barrière de corail est… grande ! Nombreux sont les sites à parcourir le long de cette barrière, alors à vous donc de voir ce qui vous convient le mieux.

Pourquoi aller ici en particulier ? Tout simplement pour la grande diversité des espèces sous-marines et lieux tous plus magnifiques les uns que les autres qui s’y trouvent, ainsi que pour son excellente visibilité !

Bien que les sites de plongée soient nombreux le long de la grande barrière de corail nous pouvons toutefois vous conseiller de partir depuis Cairns ou Port Douglas. Ces lieux sont magnifiques et abritent une grande vie sous-marine.

grande barrière de corail
Crédits : steinchen / Pixabay

Vous aimerez aussi :

Top 10 des plus belles plages d’Algérie

Les 10 temples de l’Égypte Antique les plus fascinants

Top 18 des plus belles randonnées au monde

Source