in ,

Le télétravail, la solution idéale pour les voyageurs ?

Crédits : iStock
Rate this post

Depuis la crise sanitaire, nos habitudes de vie ont bien changé. En effet, le télétravail est devenu la norme pour bon nombre d’entre nous, et permet ainsi une plus grande flexibilité dans la vie professionnelle. Beaucoup de personnes ont donc profité de cela pour allier leur travail à leur grande passion : le voyage. On parle même de workation, un terme qui désigne justement le fait de travailler tout en voyageant régulièrement. Est-ce donc la solution idéale pour les grands globe-trotteurs ?

Workation : le bon compromis entre voyage et travail

Lorsqu’on est au travail, on ne pense qu’à une chose : les prochaines vacances. Pourquoi donc ne pas allier les deux, en travaillant tout en voyageant ? Un phénomène de plus en plus courant depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, à tel point que certains hôtels un peu partout dans le monde proposent aujourd’hui des offres spécialement pour ces grands nomades.

Bien évidemment, toutes les professions ne s’adaptent pas au workation. Il faut en effet pouvoir travailler à distance la plupart du temps, et que l’employeur soit d’accord avec ce mode de vie. Il est en effet nécessaire d’être au maximum transparent à ce sujet, notamment pour des questions de décalage horaire. Vous n’aurez pas les mêmes horaires de travail à l’autre bout du monde, toutes les équipes doivent alors pouvoir s’adapter à cela. Forcément, le domaine du numérique se prête très bien à ces ajustements, mieux vaut donc devenir auto-entrepreneur digital nomad.

Plusieurs conditions à réunir

Si sur le papier, le workation a tout pour faire rêver, il faut tout de même garder les pieds sur terre, et avoir bien conscience qu’il ne s’agit pas uniquement de vacances, et que le travail en fait partie intégrante. Vous devez en effet, au fil de vos voyages, dénicher à chaque fois un espace de travail adéquat. Les endroits trop bruyants ou inconfortables ne sont effectivement pas du tout adaptés au travail. Veillez donc à faire du repérage lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville pour trouver l’endroit parfait qui vous permettra de travailler dans les meilleures conditions. Vous devez aussi veiller à avoir toujours une bonne connexion internet, essentielle pour les échanges avec vos collègues et le travail en règle générale.

Travailler en voyageant n’est pas donné à tout le monde. En effet, certaines personnes ont besoin d’un cadre strict pour avoir la concentration nécessaire afin d’être efficaces. Le fait de ne pas avoir de bureau fixe peut ainsi être très contre-productif. Mieux vaut donc se connaître un minimum avant de se lancer dans ce genre d’aventure.