in ,

6 parcs naturels à ne manquer sous aucun prétexte en Russie

Crédits: Images intégrées dans l'article/Montage : Decouvrirlemonde

Avec une superficie de plus de 170 millions de km2 pour seulement 144 millions d’habitants, la Russie regorge de vastes étendues naturelles. Le plus grand pays du monde offre en effet une multitude d’espaces au charme varié. Ces derniers ne demandent qu’à être explorés lors d’une halte pendant un voyage à bord du mythique Transsibérien ! De plus, la Russie tient à protéger sa faune et sa flore avec plus de soixante parcs naturels nationaux dispersés sur tout son territoire. Découvrons sans attendre ceux qu’il faut avoir vus au moins une fois durant un voyage au pays des tsars.

Attention, le visa reste obligatoire pour les voyageurs européens voulant visiter la merveilleuse Russie. Il est donc important de bien prévoir son obtention en avance. Pour éviter cette étape qui peut s’avérer pénible et frustrante, vous pouvez confier cette tâche à une agence spécialisée. Elle s’occupera à votre place des démarches afin d’obtenir votre visa pour la Russie. De quoi planifier son voyage l’esprit tranquille !

1/ Le parc national de Zabaïkalski

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le lac Baïkal est la plus grande réserve d’eau douce de la planète. Située au nord de la Mongolie, la perle de la Sibérie accueille une diversité de faune lacustre exceptionnelle. L’eau est si claire que l’on peut voir jusqu’à 40 mètres sous la surface en hiver ! Se trouvant aux abords du lac, le parc national de Zabaïkalski permet de profiter pleinement de la richesse de l’endroit.

Аркадий Зарубин pour ru.wikipedia, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

2/ La parc national des colonnes de la Léna

Dans ce parc national, on trouve le long du fleuve Léna des formations rocheuses composées de saisissantes colonnes en pierre. Atteignant 200 mètres de haut, elles contraignent aussi de nombreux fossiles. On peut rejoindre ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO par bateau à partir de Yakoutsk, la capitale de la république de Sakha situé en Sibérie centrale.

A.Butorin, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

3/ Le parc national de Lossiny Ostrov

Le parc national de Lossiny Ostrov (l’île aux élans en russe) est un des plus anciens du pays. Il reste l’un des plus populaires aussi. Sa proximité avec la capitale permet aux Moscovites de s’y détendre le temps d’un week-end. Cette facilité d’accès est un grand avantage de ce havre naturel de paix. À vous les randonnées à pied ou en raquettes pour admirer les élans ainsi qu’une grande diversité d’oiseaux !

Nikiforovvb, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

4/ Le parc national de Chorie

Dans une flore typique de la Sibérie, vous pourrez vous adonner à un tas d’activités en plein air. Vous découvrirez de nombreux monuments naturels tels que des chutes d’eau féériques ou des grottes impressionnantes. De quoi combler les randonneurs et spéléologues les plus exigeants !

Parc national de la Chorie naturel Russie

5/ Le parc nationale de l’Isthme de Courlande

Aux abords de la mer Baltique, le plus petit parc naturel de Russie est partagé avec son voisin lituanien. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il abrite parmi les plus grandes dunes de sable de la planète. Vous pourrez croiser facilement de beaux oiseaux sur ce somptueux isthme. On y compte en effet plus de 260 espèces pour une superficie de seulement 66 km2 !

6/ Le parc national de la Terre du Léopard

Si vous cherchez une faune encore plus exceptionnelle, ce parc national situé à proximité de Vladivostok est pour vous. Mais il faudra beaucoup de chance pour admirer le félin le plus rare de la planète. Le léopard de l’Amour est en effet une espèce en danger critique d’extinction (à peine plus d’une centaine d’individus est recensée dans le parc). Le sanctuaire naturel abrite aussi des lynx, des ours ou des tigres de Sibérie !

Ванифатов Павел, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous pensiez que la Russie n’est composée que de tristes toundras, cette sélection de parcs naturels nationaux vous a certainement prouvé le contraire ! Encore, nous n’en avons choisi que certains parmi les plus emblématiques. Alors, si un jour vous vous rendez en Russie, lequel vous fait le plus envie ?