in

Russie : pourquoi le Transsibérien est-il si célèbre ?

Crédits : Flickr/ Thomas Claveirole

Le transsibérien ne vous est sûrement pas inconnu. En effet, il s’agit de l’un des réseaux de voies ferrées les plus connus au monde ! Mais connaissez-vous les raisons d’une telle notoriété ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur cette manière hors du commun de traverser la Russie.

De Moscou à Vladivostok

Ce réseau de voies ferrées permet de traverser la Russie dans sa largeur sur plus de 9 000 kilomètres. Le Transsibérien a été décidé en 1891 par les tsars qui souhaitent pouvoir accéder au fin fond de leur empire de l’ouest à l’est. C le , soit en même temps que l’ouverture du pont sur le fleuve l’Amour dans la ville de Khabarovsk qui a été reconstruit dans les années 2000.

En réalité, beaucoup de personnes confondent les voies ferrées nommées Transsibérien avec les trains qui les traversent. Par conséquent, plusieurs trains traversent le pays avec plusieurs options d’itinéraires. Ces trains permettent aux Russes d’accéder aux villages les plus isolés de la Sibérie. En effet, la plupart des villages de cette région se trouvent aux abords des voies ferrées, synonymes de vie et d’économie pour les locaux. En effet, au fur et à mesure des années, les étrangers ont découvert l’expérience incroyable qu’est le voyage en train jusqu’à la Sibérie. Aujourd’hui encore, le transsibérien attire de nombreux voyageurs curieux de découvrir les nombreux paysages russes, mais aussi la richesse culturelle du pays.

train transsibérien
Crédits : Pixabay

Une expérience pour découvrir l’âme russe

Le voyage le plus court sur ces voies ferrées au départ de Moscou et à destination de Vladivostok dure 7 jours. Ce trajet est effectué par le train nommé le “Rossiya” et traverse plus de 990 gares à travers la Russie. C’est celui-ci est le plus emprunté par les touristes qui souhaitent vivre l’expérience du Transsibérien. Pour accéder aux paysages les plus beaux de la Russie, il est nécessaire d’être patient. À une allure lente, le train traverse l’ensemble du pays et s’arrête dans de nombreuses villes et lieux extraordinaires comme le lac Baïkal.

En bref, la traversée de la Russie jusqu’en Sibérie est la meilleure manière de découvrir la diversification des paysages, mais aussi pour ressentir la véritable âme du pays. Ainsi, vous verrez et ressentirez la vie quotidienne des Russes et des habitants des villages les plus reculés. Il s’agit donc d’une aventure unique et très riche qui saura vous montrer tout ce que la Russie a de plus beau et de plus authentique.

transsibérien
Crédits : Wikipédia

Malheureusement, les billets ne sont valables que pour un train donné à une date précise. Si vous comptez vous arrêter et prendre un prochain train, il faudra donc le prévoir ou alors voir sur le même.

De nombreux autres touristes optent quant à eux pour le transmongolien. Celui-ci suit comporte les mêmes étapes que le transsibérien jusqu’à ce qu’il bifurque vers Pékin en traversant en amont la Mongolie.

Vous aimerez aussi :