in

Mexique : Le magnifique État de Basse-Californie du Sud

Crédits : Unsplash

Beaucoup moins fréquenté que l’ouest, la côte Pacifique du Mexique réserve beaucoup de belles surprises pour ses visiteurs. C’est la destination parfaite pour les amoureux des beaux paysages et du farniente. Dans cet article, découvrez l’État de Basse-Californie du Sud, entre eau turquoise et territoires arides.

Le Mexique est un magnifique pays qui possède des richesses incroyables. Son histoire, sa culture et ses paysages offrent une identité unique au monde très appréciée des touristes. Cette fois-ci, nous nous dirigeons au nord-ouest du Mexique pour découvrir ce qui est peut-être l’un des lieux les plus idylliques au monde. Voici quelques incontournables de cette destination qui pourraient vous donner envie de sauter dans le prochain avion à destination de La Paz, une des grandes villes de cet État mexicain.

Cabo San Lucas

Cabo San Lucas est la principale destination touristique de cette région mexicaine. En effet, ce lieu a tout pour plaire avec ses nombreuses plages et ses décors de rêve. Sa principale plage, Playa El médano est très animée avec de nombreux restaurants et bars en plein air. D’autres plages sont quant à elles plus sauvages et permettent de se couper du monde. Aussi, vous pourrez découvrir le principal monument touristique de la Basse-Californie du Sud, à savoir El Archo, une célèbre arche rocheuse. Vous apprécierez le charme de Cabo San Lucas pour pratiquer des sports nautiques, découvrir une faune marine fantastique ou encore simplement profiter de panoramas dépaysants.

Cabo San Lucas, Mexique
Crédits : Wikipédia

La Paz

La capitale de l’État de Basse-Californie du Sud est un incontournable lors d’un voyage dans cette partie du Mexique. Nous vous conseillons donc de ne pas passer votre route si vous atterrissez dans cette ville. Beaucoup moins célèbre que certaines destinations touristiques de la Basse-Californie, celle-ci attire moins de monde. En plus d’être moins bondée, La Paz attire souvent des personnes plus responsables de la préservation de l’environnement et des cultures, ce qui permet de profiter d’une ambiance plus locale. Cette ville située au bord de l’océan séduit à la fois les amateurs de surf et de faune marine. En effet, il est possible de découvrir de nombreuses espèces incroyables comme les baleines et requins-baleines.

San Jose del Cabo

Présentée en 2017 par Tripadvisor comme la destination préférée des baroudeurs, San Jose del Cabo continue de plaire. Située sur la pointe sud de l’État, cette ville séduit ses visiteurs grâce à son cadre exceptionnel, mais aussi ses nombreuses galeries d’art.

San José del Cabo, Mexique
Crédits : Wikimedia Commons

Todos los Santos

Au pied des montagnes de la Sierra de la Laguna, cette petite ville côtière doit son charme à son isolement et son cadre exceptionnel. De nombreux voyageurs décident de s’enfermer dans leur hôtel pour profiter du beau temps, de la plage et de la piscine, mais nous vous conseillons fortement de découvrir le reste de la ville. En vous promenant dans cette petite oasis côtière, vous trouverez de nombreux éléments très agréables et représentatifs du reste du pays.

Le parc national Cabo Pulmo

Cette aire naturelle est une des plus importantes au niveau du patrimoine. En effet, cette zone quasi déserte est moins visitée que le reste de la région, il est donc possible de s’y reposer en toute tranquillité et de pratiquer certaines activités comme la randonnée, la navigation, la plongée, le kayak, etc. Dans ce parc naturel, vous pourrez observer le seul récif corallien vivant d’Amérique du Nord et par conséquent, de nombreuses espèces marines uniques.

Cabo Pulmo, Mexique
Crédits : Flickr/ Jeff Gunn

Loreto

Loreto est une ville très traditionnelle du Mexique située au bord de l’océan. Fondée en 1697 par le jésuite Juan Maria Salvaterra, on peut y observer de grandes bâtisses coloniales aujourd’hui transformées en commerces, habitations et hôtels. Tout comme de nombreuses villes de Basse-Californie du Sud, l’art est très présent à Loreto. Vous y découvrirez donc une culture à mi-chemin entre le traditionnel religieux et le moderne grâce à l’art et l’influence touristique.

Loreto, Mexique
Crédits : Flickr/ James Hawley

Vous aimerez aussi :

Les 6 sites mayas les plus impressionnants au Mexique

Mexique : le Yucatán, une région sauvage et pleine d’histoire

Les îles Marieta et sa plage cachée : un coin de paradis au Mexique