in

Les 6 sites mayas les plus impressionnants au Mexique

Crédits : Unsplash

La civilisation maya est l’une des plus anciennes d’Amérique. On estime leur période de 2600 av. J.-C. à 1520 apr. J.-C. Cette civilisation est l’une des plus étudiées, et pour cause ! Elle serait à l’origine de nombreuses avancées, notamment en mathématiques, astronomie, agriculture, écriture, art et architecture. Il reste d’ailleurs de nombreuses traces de leur passé, notamment des sites archéologiques parfois très impressionnants dont des pyramides. Un grand nombre d’entre eux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. On en trouve beaucoup au Mexique, surtout dans les régions tropicales de Yucatán et Quintana Roo. Voici les 6 ruines mayas à absolument voir au Mexique en Amérique centrale.

Sommaire

1. Chichén Itzá

Aussi appelé El Castillo, Chichen Itza est une immense pyramide à degrés construite par les Mayas au sein d’une nature luxuriante. Ce site se trouve au milieu d’une jungle tropicale mexicaine et reste très bien conservé malgré le tourisme. Chichén Itzá est depuis 2007 l’une des sept nouvelles merveilles du monde. C’est le site mexicain le plus visité par les touristes de cette liste. La bonne nouvelle est que cet édifice se situe non loin des plages paradisiaques de Cancun et de Playa del Carmen. De plus, un cenote se trouve à proximité de ce site, ce qui permet de visiter ces deux lieux dans la même journée lors d’une seule et même excursion.

Mexique : le Yucatàn, une région sauvage et pleine d'histoire
Crédits : Pxhere

2. Uxmal

Dans la péninsule du Yucatán, retrouvez la cité maya d’Uxmal qui a été construite pendant la période classique. Ce lieu était à l’époque un puissant centre économique et politique de la région. Aujourd’hui, le site archéologique est l’un des plus remarquables de la région, notamment grâce au style architectural de la pyramide du Devin.

Uxmal, Mexique
Crédits : Pixabay

3. Muyil

Aussi nommé Chunyaxché, Muyil est un site maya situé dans la région de Quintana Roo. Celui-ci est situé à quelques kilomètres seulement de Tulum. Ils étaient d’ailleurs connectés sous le contrôle de la cité de Coba. Muyil est composé de deux sites, mais seul un est ouvert aux visiteurs. Il mérite d’être vu, car son monument principal, El Castillo, est vraiment beau et impressionnant !

Muyil, Mexique
Crédits : Wikipédia

4. Ek-Balam

Au Yucatán, à une trentaine de kilomètres de la ville de Valliadolid, découvrez Ek-Balam, un site cartographié depuis les années 80 seulement. À l’heure actuelle, les archéologues n’ont pas terminé leur travail à Ek-Balam, ce qui rend ces ruines mayas encore plus mystérieuses. Ce site archéologique permet donc de sortir des sentiers battus lors d’un séjour au Mexique !

Ek-Balam, Mexique
Crédits : Flickr/ Miguel Discart

5. Cobà

Cobà est célèbre pour sa grande pyramide. En effet, il s’agit de la dernière ruine maya sur laquelle il est possible de marcher et de monter jusqu’au sommet. C’est pour cette raison que le site est souvent bondé par les touristes. Nous ne vous encourageons pas à marcher sur ce morceau d’histoire… Même si nous savons que c’est très tentant, sachez que cela endommage la ruine ! Malgré cela, le lieu est remarquable même vu d’en bas.

Cobà, Mexique
Crédits : Wikimedia Commons

6. Tulum

Tulum est une ancienne cité maya construite sur la Riviera Maya pour prévenir les attaques venant de la mer. Ce site maya est incroyablement beau grâce aux ruines, à la végétation et à la plage. Ce n’est pas tant les ruines en elle-même qui rendent ce lieu impressionnant, mais surtout le cadre dans lequel elles se trouvent. Il est d’ailleurs possible de se se baigner dans l’océan turquoise, mais c’est encadré par des agents de préservation.

Tulum, Mexique
Crédits : Wikipédia

Alors, lequel de ces sites mayas vous donne le plus envie ? Pendant un road-trip au Mexique, nous vous conseillons de vous diriger vers l’une ou plusieurs de ces merveilles. En effet, même si ce pays est une destination idéal pour le farniente, il est impressionnant et très intéressant de découvrir l’histoire du Mexique et la culture maya.

Vous aimerez aussi :

Les îles Marieta et sa plage cachée : un coin de paradis au Mexique

L’exceptionnelle île de Pâques et ses vestiges culturels

Les somptueuses Îles Galápagos et leur paysage aquatique à couper le souffle