in

Les somptueuses Îles Galápagos et leur paysage aquatique à couper le souffle

îles galapagos
Crédits : Max Pixel
Les somptueuses Îles Galápagos et leur paysage aquatique à couper le souffle
noté 5 - 2 votes

L’archipel sud-américain des îles Galápagos est un endroit unique au monde. De par sa composition incroyable en espèces aquatiques, cet endroit est un véritable observatoire de la vie animale et végétale. Par ailleurs, son isolement et son volcanisme actif lui confèrent un écosystème exceptionnel et endémique. On y retrouve des espèces très connues comme la tortue géante des Galápagos, l’iguane terrestre et marin et les pinsons de Darwin.

Les îles Galápagos : une faune unique évoluant dans l’immensité d’un paysage

Situé à 1000 km des côtes de l’Équateur, dans l’océan Pacifique, l’archipel des Galápagos est constitué de 19 îles (48 éminences si l’on compte les rochers). Certaines îles abritent des volcans encore en activité. D’ailleurs, certains peuvent culminer à plus 1700 m d’altitude comme le volcan Wolf sur l’île Isabela. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’archipel est connu à travers le monde pour ses paysages, son atmosphère et bien évidemment sa réserve marine unique au monde. En effet, elle contient des espèces endémiques et des paysages aquatiques sublimes.

Grâce à leur isolation géographique, les Galápagos contiennent donc plusieurs espèces endémiques. Et en plus, l’écosystème qui s’y est développé ne ressemble en rien à ce que l’on voit dans le reste du monde. Iguanes marins et terrestres, tortues géantes, cormorans aptères, arbres, cactus géants, pinsons de Darwin et autres oiseaux moqueurs vivent uniquement sur cet archipel du Pacifique.

tortue
Crédits : Pixabay

Une terre d’exploration incroyable

Bien sûr, l’exploration aquatique des Galápagos est le rêve de nombreux plongeurs et curieux. En effet, se retrouver parmi les requins, les pingouins, les mammifères marins et des coraux uniques au monde est une expérience inoubliable. En plus, aucun autre site de plongée au monde n’offrira ce paysage sous-marin exceptionnel.

De plus, l’archipel des Galápagos est un site géologique important pour la communauté scientifique. Situé au centre de trois grosses plaques tectoniques (Pacifique, Cocos et Nazca), il présente des valeurs géologiques intéressantes. Donc c’est un lieu d’étude privilégié de l’activité volcanique ou sismique et de la formation d’îles et d’éminences. Jeunes et grandes îles émergées de moins d’un million d’années (Isabela, Fernandina) côtoient les plus vieilles (Española et San Cristóbal, trois et cinq millions d’années). Tous ces éléments géologiques fascinent la communauté scientifique qui cherche à percer le mystère à l’origine de l’apparition de l’archipel. C’est simple : il n’y a presque aucun autre site au monde qui propose de telles caractéristiques géologiques.

île Galapagos
Crédits : Pixabay

Ce qui fait la valeur inestimable de l’archipel c’est que celui-ci est très jeune. Pourtant, la diversité des espèces aquatiques et terrestres qui s’y sont développées est vraiment très élevée. En fait, le niveau d’endémisme est très haut comparé à d’autres zones géographiques isolées ou non. Cela rend le lieu d’autant plus attractif et exceptionnel. De nombreuses randonnées et trajets en bateaux seront possibles pour découvrir l’atmosphère unique des Galápagos, un lieu du monde à découvrir d’urgence.

Source

Vous aimerez aussi :

Les 8 plus beaux lagons à travers le monde

9 lieux à préserver de l’Homme et ses ravages

L’exceptionnelle île de Pâques et ses vestiges culturels