in ,

Les îles Marieta et sa plage cachée : un coin de paradis au Mexique

Crédits : Flickr / Christian Frausto Bernal

Les îles Marieta sont un archipel qui est situé à l’ouest du Mexique, à 45 minutes de Guadalajara en avion, non loin de la ville de Puerto Vallarta, à environ 1h en bateau. Elles sont inhabitées, mais pour autant, elles restent très connues, notamment grâce à une plage cachée au milieu de l’une des îles qui s’appelle “Playa del Amor” ou la Plage de l’Amour.

Ces îles sont d’anciennes bases militaires. Alors que l’armée faisait beaucoup d’essais militaires, la communauté internationale a décidé de réagir. Le gouvernement mexicain faisait exploser de très grosses bombes depuis le début du XXe siècle. Mais avec l’intervention de scientifiques et notamment de Jacques Cousteau, le pays a décidé d’arrêter ces tests. Ainsi, la plage cachée qui fait la notoriété de l’archipel a été créée artificiellement grâce à l’explosion d’une bombe.

Le parc national a créé un environnement idéal pour tous les passionnés d’animaux et plongée sous-marine. On y retrouve d’ailleurs des tortues de mer, des raies mantas, des pieuvres, des dauphins, des baleines à bosse, mais également beaucoup d’espèces d’oiseaux. Il y a par exemple le fou à pieds bleus, un oiseau à la queue triangulaire et aux pieds turquoise.

Si vous souhaitez connaître l’emplacement exact de l’archipel, voici sa localisation.

Source : Google Maps
Source : Google Maps

L’archipel est un parc national protégé à la flore et à la faune unique. On ne peut y accéder qu’à la nage, à l’aide de matériel de plongée, cependant, il ne faut pas y rester, car lorsque la marée monte, la plage se retrouve inondée. À cause de sa naissance particulière, les parois ne permettent pas un accès par la terre, ni même de remonter en cas de problème. Voici une série de photos pour découvrir la beauté de la plage de l’Amour.

Source : voyagerloin, wikipedia bis

Vous aimerez aussi :

Mexique : le Yucatán, une région sauvage et pleine d’histoire

Les 8 plus beaux lagons à travers le monde

L’exceptionnelle île de Pâques et ses vestiges culturels