in

Les 8 plus beaux monuments de Moscou

Crédits : Pixabay

La capitale de la Russie est connue pour ses monuments uniques au monde. Lorsqu’on pense à la Russie, certaines images mentales apparaissent. Les clochers à bulbe colorés en font souvent partie. Si vous vous apprêtez à visiter ce pays, certains bâtiments sont incontournables et valent largement le détour ! En voici 8 spécifiquement à Moscou. Vous trouverez le même type d’architecture dans d’autres villes russes telles que Saint Petersbourg.

Même si certains édifices de la capitale russe sont moins impressionnants que d’autres, ceux-ci ont tous une grande importance émotionnelle et historique pour les Russes. Dans tous les cas, vous risquez d’être émerveillé par Moscou, la Troisième Rome.

1. Le Kremlin

Le Kremlin ne passe pas inaperçu au cœur de la ville de Moscou. On peut le considérer comme le centre historique. Il s’agit d’une grande forteresse de 27 hectares qui contient nombre des monuments les plus importants de la ville. Vous y trouverez des cathédrales, musées et palais, dont la résidence présidentielle. Si vous ne deviez voir qu’un seul site à Moscou, c’est bien celui-ci que nous vous conseillerions avec sa voisine la cathédrale Basile-le-Bienheureux. Effectivement, ce site est très représentatif de l’architecture russe et de la culture moscovite.

2. La cathédrale Basile-le-Bienheureux

Ce monument est certainement le plus connu du pays. Et il est très représentatif de l’architecture traditionnelle russe. Située  sur la fameuse place Rouge à quelques mètres du Kremlin de Moscou, la cathédrale Basile-le-Bienheureux a été inaugurée en 1561. Et elle est bien éloignée de celles que nous connaissons. Avec ses formes arrondies telles des bulbes et ses couleurs flamboyantes, difficile de passer à côté sans s’y arrêter. Prenez le temps d’observer l’extérieur de cette église orthodoxe, mais aussi de visiter l’intérieur et ses neuf chapelles.

Cathédrale Basile-le-Bienheureux, Moscou

Crédits : Pxhere

3. La cathédrale du Christ Saint-Sauveur

Cet édifice a été bâti une première fois entre 1899 et 1883 en l’honneur de la victoire du pays face à Napoléon Ier en 1812. Puis il a été reconstruit plus récemment entre 1995 et 2000, car l’ancien avait été détruit sous le régime de Staline. Même si ce bâtiment est relativement récent, il correspond à identique à son ancêtre. En plus de l’histoire chargée de la cathédrale du Christ Saint-Sauveur, son architecture est remarquable et mérite que l’on y jette un coup d’œil.

cathédrale du Christ Saint-Sauveur, Moscou
Crédits : Pixabay

4. Le couvent de Novodievitchi

Aussi connu sous le nom de monastère Bogoroditse-Smolenski, ce monument est un peu plus excentré du centre-ville. Construit en 1524 et pratiquement inchangé depuis, il a traversé les époques et l’histoire de son pays. Ce monastère a longtemps été considéré comme le plus riche et prestigieux du pays. D’ailleurs, de nombreuses personnalités russes reposent dans son cimetière.

5. Le musée historique d’État

Le musée historique d’État à Moscou est un bâtiment rouge situé sur la place Rouge. Il a été construit en 1872. Son architecture traditionnelle colle parfaitement avec le reste de la ville, notamment grâce à ses briques rouges. Comme son nom l’indique, ce musée est spécialisé dans l’histoire de la Russie et de sa capitale. Vous pourrez donc y découvrir l’art et la culture russe dans toute leur splendeur.

Musée historique d'état, Moscou
Crédits : Pxhere

6. Le théâtre Bolchoï

Le théâtre le plus célèbre de Moscou accueille des représentations prestigieuses. Au programme : pièces de théâtre, ballets, opéra, etc. Ce bâtiment qui a été rénové plusieurs fois est devenu un symbole de la Russie. Pourtant, son architecture est moins traditionnelle du pays et se rapproche davantage de l’architecture romaine.

théâtre bolchoi, Moscou
Crédits : Pixabay

7. Le mausolée de Lénine

Collé au Kremlin, ce monument à une forte importance émotionnelle pour le pays. En effet, Vladimir Ilitch Lénine repose à l’intérieur depuis sa mort en 1924. Même si ce monument n’est certainement pas le plus impressionnant de Moscou, il vaut quand même une visite, pour mieux ressentir l’Histoire et la culture du pays à travers celle de révolutionnaire et premier dirigeant de l’Union soviétique.

Mausolée de Lénine
Crédits : Flickr

8. Kitaï-gorod

Kitaï-gorod est un quartier de Moscou. Il est célèbre non seulement, car il fait partie des plus anciens de la capitale, mais aussi pour ses petites ruelles entourées d’églises colorées. N’oubliez donc pas d’y passer lors de votre passage à Moscou afin de continuer à être émerveillé et dépaysé par la culture russe.

Bon voyage à Moscou !

Vous aimerez aussi :

L’environnement unique du Parc naturel des colonnes de la Léna en Russie

Russie : Le cratère patomsky, un mystère géologique

Le sublime Plateau de Poutorana caché dans la taïga russe